Doug Ford délivre son discours après la victoire de son parti, jeudi. Photo : La Presse canadienne/Chris Young

C’est une première depuis plus de 50 ans : Doug Ford accroche à son tableau de chasse un troisième mandat consécutif à la tête d’un gouvernement majoritaire. Sans parler de majorité, les premiers ministres qui ont tout simplement atteint trois mandats, voire plus, sont peu nombreux dans l’histoire de l’Ontario : seuls Oliver Mowat, James Whitney, Howard Ferguson, Leslie Frost, Bill Davis et Dalton McGuinty y sont parvenus. Qui sont-ils?

Doug Ford (2018 à …)

Le frère ainé de la « Ford Nation » est devenu jeudi le septième premier ministre à être réélu pour un troisième mandat lors d’une élection. Doug Ford a lui-même encensé cet exploit hier dans son discours de victoire devant ses partisans à Toronto. « Ensemble, on a fait l’histoire. On a sécurisé un troisième mandat historique », a lancé « Capitaine Canada ».

I faut remonter à Leslie Frost en 1959 pour voir un premier ministre réélu une 3e fois de suite avec un mandat majoritaire. Autre fait historique, il faut remonter à 96 ans pour voir un chef obtenir un troisième mandat avec au moins 80 députés comme l’a fait Doug Ford soit en 1929 avec Howard Ferguson.

Oliver Mowat (1872-1896) : 6 mandats

Oliver Mowat a gouverné durant plus de 23 ans, ce qui en fait le premier ministre avec la plus grande longévité de l’histoire de la province. Au cours de ses six mandats, ce libéral qui exerçait ses fonctions en même temps que celle de procureur général a modernisé l’agriculture, encouragé l’industrie et supervisé l’expansion vers le nord des frontières de l’Ontario.

Au-delà d’être un des Pères de la Confédération, on retient généralement de lui qu’il a fait de l’Ontario la plus riche des provinces canadiennes. En 1896, il a fait le saut au fédéral, devenant ministre de la Justice puis sénateur, avant d’être nommé l’année suivante lieutenant-gouverneur de l’Ontario, poste qu’il conservera jusqu’à sa mort en 1903.

À la fois premier ministre et procureur général, Olivier Mowat a gouverné durant six mandats. Tableau : Assemblée législative de l’Ontario

James Whitney (1905-1914) : 4 mandats

Il faut attendre 1911 pour assister à un nouveau triplé électoral. Aux manettes de la province depuis 1905, le conservateur James Withney s’adjuge un troisième scrutin, puis un quatrième en 1914 qui sera de courte durée puisqu’il décédera quatre mois après son entrée en fonction. Sous son leadership, l’hydroélectricité a été nationalisée et le chemin de fer significativement développé.

Les francophones en ont toutefois un souvenir bien moins reluisant de ce premier ministre puisque son nom reste étroitement associé à l’adoption du Règement 17 qui a interdit l’usage du français comme langue d’enseignement et de communication. 

James Whitney a mené son parti à la victoire par quatre fois. Tableau : Assemblée législative de l’Ontario

Howard Ferguson (1923-1930) : 3 mandats

Successeur de M. Whitney, Howard Ferguson a navigué à travers trois mandats. Principalement connu pour ses politiques d’exploitation des ressources naturelles et de modernisation de l’économie, il est aussi à l’origine de la création des régies d’alcool, la LCBO en 1927, suite au référendum de 1924 au moment de la Prohibition.

Sur le plan francophone, il a créé une commission d’enquête en vue d’assouplir le Règlement 17 et a cessé de l’appliquer activement. Il quittera la politique provinciale en 1930 pour devenir haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni.

Howard Ferguson, à qui on doit les régies LCBO. Tableau : Assemblée législative de l’Ontario

Leslie Frost (1949-1961) : 3 mandats

Surnommé Old Man Ontario (le Viel Homme de l’Ontario), Leslie Frost a gouverné avec trois gouvernements majoritaires successifs. C’est précisément ce record que Doug Ford a égalisé jeudi.

M. Frost a gouverné en plein boom économique des années 1950, une période qu’il a mise à profit pour construire des milliers d’écoles. On lui doit la construction de l’autoroute 401, ouverte en 1947, ainsi que la création des universités de Hearst (1957), York (1959) et Laurentienne (1960). C’est lui qui a instauré le droit de vote inconditionnel pour les Premières Nations (1954).

Leslie Frost a été reconduit premier ministre trois fois dans un gouvernement majoritaire dans les années 1950. Tableau : Assemblée législative de l’Ontario

Bill Davis (1971-1985) : 4 mandats

Bill Davis a mené à la victoire les progressistes-conservateurs quatre fois successivement. Connu pour sa « politique des petits pas », le 18e premier ministre de l’Ontario a entre autres unifié les systèmes scolaires en Ontario, étendu la Commission de transport de Toronto (TTC) et l’autoroute 401, créé l’autorité de transport du Grand Toronto Metrolynx etc.

Il a créé le premier ministère de l’Environnement et est à l’origine de la mise sur pied du diffuseur public TVO. Il a aussi essuyé plusieurs crises scolaires et linguistiques de Sturgeon Falls en 1971 à Penetanguishene en 1979, en passant par le mouvement de désobéissance civile « C’est l’temps ».

Le premier ministre Bill Davis. Tableau : Assemblée législative de l’Ontario

Dalton McGuinty (2003-2013) : 3 mandats

Dalton McGuinty est le seul chef libéral à avoir mené à la victoire par trois fois consécutives son parti. Il a investi massivement dans l’éducation. Son gouvernement a été toutefois critiqué pour l’annulation de coûteuses centrales électriques au gaz et la gestion hasardeuse des dossiers médicaux électroniques qui ont entamé sa baisse popularité.

C’est sous sa gouvernance qu’a été créé le Commissariat aux services en français en 2007 et qu’a été étendu l’accès à la justice bilingue à la Cour supérieure d’Ottawa en 2010.

Sous Dalton McGuinty a été créé le commissariat aux services en français. Tableau : Assemblée législative de l’Ontario