Politique

Le gouvernement Ford retirera sa publicité avec Ronald Reagan, vivement critiquée par Donald Trump

Le premier ministre ontarien Doug Ford Crédit image : Jackson Ho

OTTAWA — Le gouvernement Ford met sur pause la diffusion de sa publicité avec en vedette l’ancien président américain Ronald Reagan, et ayant attiré les ires de Donald Trump, lui qui a utilisé cette vidéo comme prétexte jeudi soir pour mettre fin aux négociations commerciales avec le Canada.

« Après une conversation avec le premier ministre Carney, l’Ontario suspend sa campagne de publicité aux États-Unis à compter de lundi pour permettre la reprise des discussions commerciales », a indiqué Doug Ford dans une déclaration partagée par son bureau vendredi après-midi.

« J’ai demandé à mon équipe de continuer à présenter notre message aux Américains durant la fin de semaine afin que nous puissions diffuser notre publicité lors des deux premiers matchs de la Série mondiale », ajoute le premier ministre ontarien.

Jeudi soir, le président américain Donald Trump a décrété qu’il mettait fin à toute négociation commerciale avec le Canada en raison de cette publicité qui utilise des propos de l’ancien président des États-Unis, Ronald Reagan, et diffusée sur les chaînes de télévision américaines. Le leader républicain accusait le gouvernement Ford d’avoir déformé les propos de l’ancien chef d’État dans cette vidéo visant à s’attaquer aux tarifs américains.

« Compte tenu de leur comportement scandaleux, TOUTES LES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LE CANADA SONT PAR LA PRÉSENTE ROMPUES », avait-il publié sur son réseau Truth Social.

Il en a rajouté vendredi matin en écrivant que « LE CANADA A TRICHÉ ET S’EST FAIT PRENDRE!!! ». Le premier ministre Mark Carney a dit, quelques heures après la crise de colère de M. Trump, que le Canada restait prêt à négocier avec son voisin.

« Le gouvernement du Canada a eu des discussions très constructives, approfondies et détaillées avec les Américains (…) Nous sommes prêts à continuer à bâtir sur ce progrès quand les Américains seront prêts », a-t-il affirmé avant de monter dans un avion en direction de la Malaisie pour participer au Sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

Discours de 1987

La vidéo en question est tirée d’extraits radiophoniques d’un discours à la nation du président Reagan en 1987. Donald Trump considère que les propos utilisés par un de ses anciens prédécesseurs ont frauduleusement été modifiés. Ronald Reagan était reconnu pour être un farouche opposant aux tarifs, étant plutôt un partisan du libre-échange entre nations. 

C’est lui qui avait négocié avec l’ancien premier ministre Brian Mulroney un accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis en 1988, mettant ainsi fin à certains tarifs entre les deux pays.

Cette publicité du gouvernement de l’Ontario a coûté près de 75 millions de dollars canadiens aux contribuables ontariens et sera présentée sur plusieurs chaînes américaines comme Fox.

C’est cette dernière qui diffuse aux États-Unis, sur ses chaînes les deux premières rencontres de vendredi et samedi opposant les Blues Jays aux Dodgers de Los Angeles lors de la Série mondiale.

Jeudi, la Fondation Ronald Reagan (la Ronald Reagan Presidential Foundation & Institute) avait accusé le gouvernement de l’Ontario, en affirmant que la « publicité dénature le discours radiophonique présidentiel ».

« Le gouvernement de l’Ontario n’a ni sollicité ni reçu d’autorisation pour utiliser et modifier ces propos », a soutenu la Fondation dans un message sur X, précisant qu’elle « examine ses options juridiques dans cette affaire ».

Donald Trump avait aussi remercié la Fondation « d’avoir dénoncé cette FRAUDE », lui qui a avancé dans une publication sur son réseau Truth Social que Ronald Reagan « ADORAIT LES TARIFS DOUANIERS POUR NOTRE PAYS ET POUR SA SÉCURITÉ NATIONALE ».