Du country au classique, en passant par le cirque
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
En plus du mois de juin qui débute, apportant avec lui plusieurs activités en lien avec le Mois de la fierté et le Mois national de l’histoire autochtone, de nombreux autres événements culturels ont lieu partout en Ontario. Cette semaine, on valse entre la musique classique et le country, on découvre un art méconnu, on amène nos tout-petits au théâtre et on ouvre de nombreuses portes.
Musique
Les grands airs du cinéma en concert symphonique
Difficile de penser musique de film sans penser à John Williams. Le compositeur des trames sonores d’Indiana Jones, d’Harry Potter, des Dents de la mer et de Star Wars, pour ne nommer que celles-là, sera à l’honneur lors du concert de l’Orchestre FILMHarmonique de Montréal, de passage à Toronto ce vendredi. Il s’agit du quatrième volet d’une série de concerts intitulée L’univers symphonique du cinéma. 70 musiciens, 100 choristes et le chef d’orchestre Francis Choinière seront réunis sur la scène du Roy Thomson Hall. Au moment d’écrire ces lignes, quelques billets étaient toujours disponibles.
Toronto, le 31 mai. Billets sur le site de GNF productions.
Les francophones country de l’année
La Country Music Association of Ontario (CMAOntario) tiendra son festival annuel du 31 mai au 2 juin. La remise des prix couronnera au moins un francophone, puisqu’une catégorie est prévue à cet effet. Les artistes qui font de la musique en français sont par contre absents des autres catégories. Néanmoins, Stef Paquette sera l’un des invités de l’événement Songs & Stories : Songwriters in the Round, le 31 mai.Il sera également du concert autour du feu du 2 juin avec son trio Les Bilinguish Boys, dans lequel on retrouve aussi Edouard Landry et Dayv Poulin. Ce dernier est d’ailleurs en nomination comme Artiste francophone de l’année, aux côtés de Kristine St-Pierre, des Rats d’Swompe, de Reney Ray, de Sugar Crush et de Vincent Bishop. Il s’agirait d’une troisième victoire consécutive pour Reney Ray, si elle l’emportait de nouveau cette année. Le duo Sugar Crush, nommé pour la première fois, montera également sur scène pour une performance pendant le gala.
Mississauga, festival du 31 mai au 2 juin, gala le 2 juin. Détails sur le site de CMAOntario.
Communauté
Les Rats dans l’Est
À la veille du gala de CMAOntario, où ils sont en nomination, les Rats d’Swompe donneront un concert dans un autre coin de l’Ontario. La formation de Yan Leduc sera en vedette lors de la Journée d’antan de Ste-Anne-de-Prescott, dans l’Est ontarien. Malgré son titre, l’activité se tient en fait sur deux jours, samedi et dimanche. Des activités familiales et communautaires auront lieu toute la fin de semaine, comme des démonstrations de machinerie antique ou des compétitions de bûcherons ou de tracteurs à gazon. Le musicien Roger Hamelin s’occupera de l’ambiance sous la tente lors de l’après-midi du dimanche.
Ste-Anne-de-Prescott, les 1er et 2 juin. Détails sur la page Facebook de la Journée antique de Ste-Anne-de-Prescott.
Des portes ouvertes…
L’événement Portes ouvertes Ottawa se déroule samedi et dimanche, avec environ 90 bâtiments de la capitale à découvrir. Que ce soit pour leur architecture ou les activités qui s’y déroulent, les citoyens pourront mettre les pieds dans des lieux aux vocations variées, comme des ambassades (comme l’ambassade de France, par exemple), des églises, des organismes communautaires ou des musées, par exemple.
Le Muséoparc Vanier fait partie des lieux à découvrir lors des Portes ouvertes Ottawa. C’est l’occasion de découvrir gratuitement le nouveau musée et les expositions Vanier, notre place et Mère Marie Thomas d’Aquin et la Congrégation des sœurs de l’Institut Jeanne d’Arc, ou de se procurer une bouteille de sirop de la première cuvée récoltée depuis la reconstruction de la cabane à sucre.
Ottawa, les 1er et 2 juin. Détails sur le site de la Ville d’Ottawa.
… en portes ouvertes
Sans faire partie de la liste officielle, la Maison de la francophonie d’Ottawa ouvre aussi ses portes au public samedi, de 10 h à 16 h. C’est l’occasion de visiter les lieux et de rencontrer les gens derrière cet organisme francophone dans l’Ouest de la ville, ainsi que leurs partenaires. La Maison de la francophonie en profite pour tenir la troisième édition de son Petit salon du livre francophone, en présence de certains auteurs comme Eddy Garnier, Serge Cham et Claire Huneault. Cette initiative franco-ontarienne s’exportera d’ailleurs dans la ville de Québec mardi prochain.
Ottawa, le 1er juin. Détails sur le site de La parole aux livres.
Arts visuels
Découvrir le feutrage à l’aiguille
L’artiste franco-ontarienne Sarah Brousseau (Sarah the Bookwyrm) a découvert le feutrage à l’aiguille dans la dernière année. En plus d’y trouver un exutoire bénéfique à sa propre santé mentale, elle s’est aussi découvert un talent qui lui permet maintenant de participer à diverses expositions et de vendre ses œuvres. Elle sculpte ainsi dans la laine ses personnages de dessins animés préférés. L’Ottavienne maintenant basée à Toronto sera de retour dans sa ville d’origine pour faire partie de l’événement Glitch, présenté par Raw Ottawa. L’activité aura lieu au Urban Center ce vendredi à 19 h.
Ottawa, le 31 mai. Détails sur le site de Raw Ottawa.
Théâtre
Pour les petits lève-tôt
C’est la deuxième et dernière fin de semaine du Tout petit festival, qui se tient à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD). Quelques activités pour les enfants (bricolage et collations) s’y tiennent, en plus de la représentation du spectacle de cirque Tweet tweet, qui s’adresse à un public de zéro à trois ans. « Fidèle à la tradition du cirque, le spectacle est joué dans un espace circulaire, un arbre magique qui comprend deux nids avec deux balançoires en bois suspendues à ses branches », peut-on lire dans la description de l’événement. Attention, le spectacle a lieu à 9 h 30 le matin. La pièce est produite par l’organisme de Welland, Femme du Feu Créations.
Ottawa, le 1er juin. Détails et billets sur le site de LNSGD.