Actualité

Le chantier de l’école élémentaire francophone Hamilton Ouest débutera en mars 2026

HAMILTON – La construction de la nouvelle école élémentaire de langue française Hamilton Ouest, annoncée il y a trois ans, débutera dès le mois de mars 2026. L’établissement, qui accueillera 271 élèves et un centre de garde d’enfants de 49 places, sera situé au 125 chemin Rifle Range, dans l’ouest de la Ville de Hamilton. Le conseil scolaire Viamonde envisage une ouverture pour 2027.

Le gouvernement de l’Ontario avait approuvé et annoncé un investissement de 10,3 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle école élémentaire publique à Hamilton en 2022.

C’est au 125 chemin Rifle Range, dans l’ouest de la Ville de Hamilton que l’établissement scolaire sera situé.

Le Conseil scolaire Viamonde en avait fait l’acquisition dès 2016, avant de procéder à la démolition d’une ancienne école élémentaire (Prince Philip du Hamilton-Wentworth District School Board) dont l’édifice était vétuste.

Imaginée et conçue par la firme d’architectes JP Thomson, cette structure permettra d’accueillir 271 élèves francophones et proposera 49 places en service de garde agréé.

La nouvelle école élémentaire Hamilton Ouest, du Conseil scolaire Viamonde, sera située au 125 chemin Rifle Range, dans l’ouest de la Ville. Photo : Google Maps

« Nous avons reçu l’approbation ministérielle pour sélectionner un entrepreneur en construction », explique à ONFR Steve Lapierre, le directeur des communications du conseil scolaire Viamonde, à la suite de laquelle un processus d’appel d’offres sera lancé.

« Ceci sera fait dans les prochaines semaines, avec un début de chantier probable en mars 2026, à condition que les soumissions obtenues satisfassent au budget accordé par le ministère de l’Éducation », détaille celui-ci.

Le conseil scolaire, qui espérerait inaugurer l’école au plus tôt en septembre 2026, envisage désormais une ouverture pour septembre 2027. 

« Nous sommes heureux de cette annonce qui prévoit la construction d’une toute nouvelle école élémentaire laïque de langue française dans la portion ouest de la ville d’Hamilton », avait déclaré trois années plus tôt Benoît Fortin, alors vice-président et désormais président de Viamonde.

« Cette nouvelle école viendra solidifier l’offre Viamonde dans la 5e plus grande ville de la province où de nombreux francophones et francophiles sont établis. Nous remercions le gouvernement de l’Ontario, qui, en investissant toujours plus dans de nouvelles écoles de langue française, reconnaît les besoins spécifiques de la communauté franco-ontarienne et contribue ainsi à sa pérennité. »