École Greenwood : feu vert du gouvernement et financement élargi
TORONTO – Le projet de rénovation de l’école secondaire Greenwood est sur les rails dans l’Est de la ville : le Conseil scolaire Viamonde a obtenu l’aval du gouvernement afin de lancer son appel d’offres pour entreprendre les travaux. Il disposera d’une enveloppe étendue à 23,6 millions de dollars, au lieu des 16 millions initiaux.
Les travaux de rénovation et d’agrandissement de ce bâtiment désuet des années 1970 racheté au Toronto District School Board doivent permettre la création d’un gymnase, d’une cafétéria convertible en auditorium, ainsi que d’une quinzaine de salles de classe modernes pour une capacité de 529 élèves de la 7e à la 12e année.
Les parents réclament de longue date une école secondaire francophone équivalente aux établissements anglophones, dans cette partie de la ville. Ils contestent pour plusieurs raisons le choix du conseil scolaire d’avoir jeté son dévolu sur cette école, notamment le manque d’espace extérieur, alors que l’accès au parc public voisin n’est toujours pas garanti. L’école rénovée pourrait ouvrir ses portes en 2023-2024, loin de l’objectif initial de 2021.
Les terrains de jeu sur le toit et le stationnement ont gonflé l’addition et les 16 millions débloqués initialement par la province étaient devenus insuffisants selon le direction de Viamonde, au cours de la réunion publique de l’hiver dernier.
« La construction de la nouvelle École intermédiaire et secondaire Toronto Est s’inscrit dans le cadre de l’engagement de 14 milliards de dollars sur dix ans pris par notre gouvernement pour construire de nouvelles écoles, améliorer les installations existantes et agrandir les services de garde d’enfants. », a déclaré par voie de communiqué le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce.
Le gouvernement de l’Ontario doit investir, au cours des dix prochaines années, 14 milliards de dollars en subventions d’immobilisation, incluant la somme de 550 millions de dollars en 2020-2021 allouée à la construction de nouvelles écoles et à des projets d’agrandissement et de rénovation majeure.