Élections municipales : vers un renouveau à Timmins

Timmins, 4ème ville francophone en Ontario.
La ville de Timmins est l'une des cinq plus grandes muncipalités du Nord de la province. Archives ONFR

TIMMINS – Après le départ du maire George Pirie, devenu député provincial, les paris sont ouverts concernant celui ou celle qui lui succédera. Michelle Boileau, Joe Campbell et Richard Lafleur sont tous trois dans la course dont l’issue, bien qu’imprévisible, marquera une nouvelle ère dans la ville du Grand Nord.

C’est jusqu’à présent, Kristin Murray qui occupe le siège de mairesse après un vote unanime du conseil municipal. Première personne noire et autochtone à occuper ce poste, celle-ci était auparavant conseillère du quartier 5 depuis 2018.

Ayant annoncé ne pas vouloir présenter de candidature à la mairie, trois candidatures ont étés retenues pour la ville comptant près de 41 000 âmes, dont 32 % de francophones.

La première candidature annoncée fut celle de Michelle Boileau, Franco-Ontarienne et conseillère du quartier 5 en juillet dernier. Gestionnaire des services d’emploi et d’établissement du Collège Boréal pour le campus de Timmins, celle-ci est également la seule femme en lice.

Celle qui préside actuellement le conseil d’administration des services sociaux du district de Cochrane, ainsi que l’Association des fournisseurs de services du Nord de l’Ontario, fait de la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée sa priorité absolue.

Selon la mère de famille, il est essentiel d’attirer du personnel avant tout francophone : « J’ai toujours cru qu’on peut attirer des immigrants de locution francophone de partout dans le monde, parce qu’on peut bien vivre en français à Timmins. »

Affirmant avoir reçu beaucoup d’appui de la part d’hommes, particulièrement des aînés, Michelle Boileau indique vouloir travailler sur le comité de liaison francophone créé lors du dernier mandat.

Michelle Boileau est conseillère municipale du quartier 5 de Timmins depuis 2018. Gracieuseté

Face à elle, un autre Franco-Ontarien : Richard Lafleur. Ce nouveau venu sur la scène municipale s’est lancé dans la course en août dernier. Homme d’affaires, celui-ci est à la tête de la seule compagnie de taxi de la ville, Vet’s Taxi, depuis 2015.

Richard Lafleur est aussi le propriétaire de l’entreprise Dr Wrench Automotive à Schumacher, un atelier de réparation automobile.

Ce candidat est notamment connu pour avoir reçu en 2018 une récompense félicitant l’effort de son entreprise de taxi via le programme « Personne n’est laissé pour compte » dont l’objectif était de permettre le déplacement de personnes dans le besoin vers des ressources essentielles.

Parmi les enjeux qu’il souhaite mettre en avant figurent la lutte contre l’inflation, la taxation des entreprises et œuvrer à rendre le centre-ville dynamique et sécuritaire.

Après des semaines de spéculations, un troisième candidat s’est lancé à son tour dans la bataille électorale pour le fauteuil de maire. Joe Campbell est l’actuel conseiller du quartier 3, position qu’il occupe depuis 2014, et le seul anglophone de la course.

Sa priorité sera de « gérer la ville comme une entreprise », geler les augmentations de taxe et tous les frais notamment ceux reliés à l’eau.

Ce candidat avait notamment défrayé la chronique en raison de ses attaques répétées à l’encontre du conseil municipal auquel il reproche le manque de transparence en lien avec le processus budgétaire de la ville.

À noter, le directeur général de l’Alliance de la francophonie de Timmins, Sylvin Lacroix, figure parmi les candidats au poste de conseiller du quartier 3.

Whissel Rock est, quant à lui, déjà déclaré élu sans opposition comme conseiller du quartier 1.

Joe Campbell et Richard Lafleur n’ont pas donné suite à nos demandes d’entrevues.