Festival franco-ontarien 2023 : retour en images

Crédit image: Stéphane Bédard

OTTAWA – Le Festival franco-ontarien (FFO) est retourné à sa base pour l’édition 2023. C’était le retour à la case horaire de juin, juste avant la Saint-Jean-Baptiste, pour ce grand rassemblement au parc Major’s Hill. C’était aussi le retour d’artistes qui ont marqué le festival à travers les époques. Parcours en images.

C’est le duo ottavien De Flore qui a ouvert les festivités en début de soirée vendredi. Au micro d’ONFR+, Mathieu Gauthier et Sarah-Anne LaCombe ont indiqué être des habitués du parc Major’s Hill. « On vient souvent passer du temps ici avec les amis et la famille. C’est le fun de prendre d’assaut le parc avec une autre famille et de faire ce qu’on fait », a indiqué Mathieu Gauthier.

Le duo De Flore, composé de Mathieu Gauthier et Sarah-Anne Lacombe, en entrevue avec la journaliste Rachel Crustin. Crédit image : Stéphane Bédard

Gregory Charles, qui avait contribué à la relance du FFO comme tête d’affiche en 2006, a assuré l’ambiance du reste de la soirée, flanqué de sa protégée de Star Académie 2022, Audrey-Louise Beauséjour. L’homme aux mille talents a enchaîné les succès populaires de différents styles et différentes époques, comme à son habitude.

Gregory Charles était la tête d’affiche de la première soirée du FFO 2023. Crédit image : Stéphane Bédard

Parmi les artistes franco-ontariens qui se succédaient à ses côtés, on retrouvait un Michel Lalonde en pleine forme. Ce vétéran avait participé au tout premier FFO en 1976 avec la formation Lougarou (devenue Garolou).

Michel Lalonde faisait partie de la formation franco-ontarienne-québécoise Garolou. Crédit image : Stéphane Bédard

Le public attendait également le retour de la jeune Sophie Grenier. Forte de sa victoire à l’émission La Voix, la chanteuse d’Orléans a offert quelques ballades, dont L’Oiseau et Laissez-moi danser, qui ont marqué les téléspectateurs du télé-crochet.

Sophie Grenier prendra une année sabbatique l’an prochain afin de se concentrer sur sa carrière musicale. Crédit image : Stéphane Bédard

Appelé à commenter le parcours de Sophie Grenier au micro d’ONFR+, Gregory Charles lui a souhaité que « ça n’aille pas trop vite, mais que ça aille », en référence à la popularité instantanée qui ne sert pas toujours les artistes à long terme.

Gregory Charles en entrevue avec Rachel Crustin d’ONFR+. Crédit image : Stéphane Bédard

La foule était plus nombreuse lors de la deuxième soirée, qui mettait en vedette Lisa Leblanc et Zachary Richard. La Néo-Brunswickoise a fait résonner son Chiac disco avec une énergie débordante.

Lisa Leblanc avait été repérée par le FFO dès le tout début de sa carrière. Crédit image : Stéphane Bédard

Pour sa part, l’interprète de Jean Batailleur s’est produit devant une foule conquise d’avance, qui chantait ses grands succès en chœur. La communauté acadienne d’Ottawa semblait bien présente samedi soir au parc Major’s Hill.

Zachary Richard est un habitué du FFO depuis les années 1980. Crédit image : Stéphane Bédard

Le FFO s’est terminé dimanche avec une matinée familiale gratuite, incluant des performances de Sugar Crush et du Duo Hoops. Voici quelques photos supplémentaires du FFO 2023. Crédit images : Stéphane Bédard