Actualité

Fété Ngira-Batware Kimpiobi honorée du prix de la ministre Mulroney

Photo : Sandra Padovani/ONFR

RICHMOND HILL – La 23ᵉ édition du Congrès annuel de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) s’est ouverte hier soir sur une note de célébration et de reconnaissance. Caroline Mulroney a remis le Prix de la ministre des Affaires francophones à Fété Ngira-Batware Kimpiobi, directrice générale de Solidarité des Femmes Immigrantes Francophones du Niagara (SOFIFRAN).

Cette dernière a été saluée pour son engagement indéfectible envers les femmes et les familles immigrantes francophones du Niagara. Le Prix décerné par la ministre des Affaires francophones est le retour d’une reconnaissance sous une nouvelle version, qui n’avait pas été décerné depuis plusieurs années.

« Ce prix, né d’un partenariat solide avec l’AFO, symbolise notre volonté commune de faire vibrer la francophonie ontarienne en honorant celles et ceux qui la portent avec détermination », a déclaré la ministre Mulroney devant un parterre de leaders communautaires et institutionnels.

Elle a qualifié la lauréate de « force tranquille, bâtisseuse et source d’inspiration pour tous ceux qui croient à la puissance du français comme vecteur d’unité ».

Un nouveau souffle pour une distinction emblématique

Créés en 2006, les Prix de la francophonie de l’Ontario ont été rebaptisés « Prix de la ministre des Affaires francophones » et fusionnés cette année en une distinction unique qui célèbre désormais une seule candidature exceptionnelle, toutes catégories confondues.

Intégré aux Prix de reconnaissance de l’AFO, il vise à renforcer la visibilité des talents francophones et à mieux refléter la diversité des parcours et des contributions.

« Ce prix va bien au-delà d’un simple hommage, a expliqué Mme Mulroney. Il nous rappelle que c’est en valorisant la force de chacun et chacune que la francophonie grandit et rayonne. »

La ministre a profité de la soirée pour évoquer l’année symbolique du 50ᵉ anniversaire du drapeau franco-ontarien, marquée, selon elle, par « des réussites formidables » et « une communauté fière et résiliente, mobilisée par l’ambition d’écrire l’avenir en français ».

« Ce prix dépasse la reconnaissance individuelle »

Fété Ngira-Batware Kimpiobi a livré un discours empreint d’émotion, de lucidité et d’espoir.

« C’est avec une profonde joie et une grande humilité que je vous remercie pour l’honneur que vous me faites en me décernant ce prestigieux prix, a-t-elle déclaré. Ce prix dépasse la reconnaissance individuelle; il symbolise l’aboutissement d’une œuvre collective. »

La directrice de SOFIFRAN a tenu à dédier sa distinction à l’ensemble de la communauté francophone et immigrante du Niagara.

« Souvenez-vous, seul on va loin, mais ensemble on va plus loin. C’est celle d’une communauté qui m’a accueillie, reconnue et honorée de sa confiance. C’est à elle que je dédie ce prix. »

Évoquant son parcours d’immigrante devenue leadeuse communautaire, elle a confié : « Dans le regard du nouvel arrivant, il y a quelque chose de vulnérable, mais aussi cette flamme fragile et magnifique de l’espérance. En la contemplant, j’ai reconnu ma propre humanité, ma propre vulnérabilité. »

En conclusion, la récipiendaire a offert un message porteur : « Puisse notre belle bannière francophone précéder ce mouvement de renouveau de l’humanité et continuer de flotter fièrement sous son slogan que nous connaissons tous : nous sommes et nous serons. »

Un hommage partagé

La ministre Mulroney a également félicité les autres lauréats des Prix de reconnaissance de l’AFO – Marc Bisson, Sonia Macaluso, Bradley Bertrand, Karna Trentman et Oliva Roy – tout en saluant « l’ensemble des francophones et francophiles qui, chaque jour, contribuent à bâtir une communauté inclusive et dynamique ».

Cette première Soirée de la ministre a marqué le coup d’envoi d’un congrès axé sur le renforcement des liens communautaires et la reconnaissance des acteurs qui façonnent la francophonie ontarienne.