Gabrielle Lemieux deviendra la nouvelle présidente à compter du 1er septembre 2024 pour un mandat de deux ans. Source : Compte X de l'AEFO

OTTAWA – Les membres de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) se sont réunis à Ottawa ces 24 et 25 février pour élire leur nouveau comité exécutif. C’est Gabrielle Lemieux qui prendra la tête de la présidence provinciale dès le 1er septembre 2024 pour un mandat de deux ans.

165 membres délégués du syndicat enseignant ont voté dès 9 h aujourd’hui à l’occasion de l’assemblée annuelle à Ottawa.

Une élection qui intervient dix jours seulement après la signature d’une entente de principe avec le gouvernement, résultant d’un an et demi de négociations musclées, pour le renouvellement de ses conventions collectives, expirées le 31 août 2022.

Originaire de la région de Sudbury, Gabrielle Lemieux, vice-présidente de l’AEFO durant trois mandats, avait rejoint le conseil d’administration dès 2010. Elle succèdera à Anne Vinet-Roy, présidente depuis 2020, réélue en 2022 pour un second mandat.

Riche de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation comme membre et déléguée à l’Unité 57 – Nord-Ouest publique, celle-ci est enseignante à l’école secondaire Hanmer à Sudbury où elle restera en poste jusqu’en juin prochain.

Au micro d’ONFR, Mme Lemieux se dit honorée de la confiance qui lui est accordée de représenter les 12 000 membres de l’association. Elle confie que ses efforts se situeront « au niveau de la concertation des forces à tous les paliers de l’AEFO, les élus, les employés et les membres. L’idée est de travailler ensemble et de rassembler pour continuer vers un avenir plus juste et plus équitable ».

Parmi ses chevaux de bataille, la revendication de meilleures conditions de travail, la valorisation de la profession, la nécessité de pallier la pénurie du personnel en éducation et la nécessité d’obtenir de meilleurs financements pour les services publics en langue française.

Dès le 1er septembre également, Sylvain Ducharme prendra le poste de premier vice-président, Ambroise Gomis, le poste de deuxième vice-président, et enfin Patrice Dufour et Francis Bourgon prendront les postes de conseillers de l’AEFO.