Gilles Lacombe remporte le Prix littéraire Trillium
TORONTO – La cérémonie des Prix littéraires Trillium s’est déroulée mardi soir au Arcadian Court de Toronto. Remis par Ontario Créatif, ils célèbrent l’excellence de la littérature de la province. Dans le volet francophone, Gilles Lacombe et Michèle Laframboise ont été récompensés.
Chaque année, les Prix littéraire Trillium couronnent deux gagnants anglophones et deux gagnants francophones. Dans chaque langue, un grand prix est remis pour le volet général. La deuxième catégorie est soit la poésie ou la littérature jeunesse, en alternance.
Cette année, c’est la littérature jeunesse qui était à l’honneur en français. L’autrice Michèle Laframboise, de Mississauga, a remporté le Prix du livre d’enfant Trillium pour Le secret de Paloma, roman pour adolescents publié aux Éditions David. Au micro d’ONFR+, la principale intéressée a expliqué ce qu’elle aimait de la science-fiction : « Ça nous transporte dans un ailleurs qui est différent, et je peux quand même aborder des problèmes très profondément humain pour des adolescents. »
Les autres livres en nomination étaient Dany à la dérive de Pierre-Luc Bélanger et Mégane et Mathis d’Hélène Koscielniak.
Même s’il n’y avait pas de catégorie poésie cette année, les poètes étaient très bien représentés dans la catégorie générale. Trois recueils de poésie étaient en nomination, contre un roman et une œuvre théâtrale. C’est le poète ottavien Gilles Lacombe qui a soulevé le Trillium, pour son recueil Circé des hirondelles, publié aux Éditions L’Interligne.
Appelé à réagir au micro d’ONFR+, le gagnant a salué toute la communauté francophone de l’Ontario. « Notre culture est vivante, elle n’est pas folklorique. Elle crée et elle invente des choses nouvelles. »
Les autres finalistes étaient Dire d’Andrée Lacelle, Feux du naufrage de Gilles Latour, Capharnaüm de Nancy Vickers et Frontières libres de Marie-Thé Morin.
Du côté anglophone, le Prix Trillium a été remis à Stuart Ross pour The Book of Grief and Hamburgers. Un prix Trillium du livre de poésie a été attribué à Sanna Wani pour My Grief, the Sun.
Ontario Créatif a aussi profité de la soirée pour rendre hommage à Marguerite Andersen. La doyenne de la littérature franco-ontarienne s’est éteinte en octobre dernier, à 97 ans.
Les Prix littéraires Trillium ont été créés par le gouvernement de l’Ontario en 1987. Le volet francophone a été ajouté en 1994. Un geste qui porte fruit, pour le lauréat Gilles Lacombe : « Je trouve que c’est vraiment extraordinaire que la majorité anglophone nous traite comme des égaux, aujourd’hui. Ce n’est pas toujours le cas dans la vie quotidienne. »
Les lauréats du volet général remportent 20 000 $ alors que leurs maisons d’édition empochent 2 500 $ pour la promotion des œuvres. Dans le volet jeunesse, le prix est de 10 000 $ pour l’auteur et 2000 $ pour l’éditeur.