Gracieuseté de l'AFNOO

GREENSTONE – Une conseillère de la ville de Greenstone a demandé à déposer une motion pour annuler la décision de retirer le drapeau franco-ontarien suite à la présentation d’un groupe de citoyens francophones exigeant le retour du drapeau franco-ontarien.

Vêtue de vert et de blanc, une délégation de trois francophones de Greenstone a fait une présentation ce lundi soir lors du conseil municipal afin de réclamer le retour permanent et immédiat du drapeau franco-ontarien sur la devanture de la municipalité.

Suite à la présentation, la conseillère municipale Vicky Budge, représentant le quartier rural Est, a pris la parole pour déclarer qu’elle déposera une motion pour annuler la politique adoptée le 12 février. Conformément aux procédures, la motion est proposée aujourd’hui mais ne sera lue officiellement que lors du prochain conseil pour être ensuite débattue lors de la session du 8 avril.

« La communauté francophone est inclusive et cherche toujours à avoir des relations positives avec les Premières Nations »
— Anne-Marie Gelineault

« Les Premières Nations et les francophones n’ont jamais été consultés », a déclaré Sylvie Payeur, membre de la délégation et citoyenne de Longlac, qui s’est dite très déçue d’avoir appris la décision du conseil à travers les médias.

Une vingtaine de personnes ont fait le déplacement pour la séance. Gracieuseté de l’AFNOO

Selon Anne-Marie Gelineault, « la communauté francophone est inclusive et cherche toujours à avoir des relations positives avec les Premières Nations ». Un poème en français composé par Vincent Nadon, élève de 12e année à l’École secondaire Château-Jeunesse de Longlac et s’identifiant comme francophone et autochtone,  a aussi été récité pour conclure la présentation.

Alors qu’il était question de discuter de la pétition menée par l’Association des francophones du Nord ouest de l’Ontario (AFNOO), laquelle a recueilli 531 signatures en quatre jours, le conseil a évoqué « un problème avec la pétition dont nous ne pouvons pas parler avec le public », sans donner d’autres détails.

Le drapeau franco-ontarien flottait en permanence devant l’hôtel de ville de Greenstone depuis une résolution adoptée en 2015 par l’ex-maire francophone de la ville, Renald Beaulieu. Archives ONFR

Les Premières Nations non consultées?

En rappel, la nouvelle politique de la municipalité, adoptée à l’unanimité le 12 février dernier stipule qu’« en faisant flotter le drapeau franco-ontarien toute l’année, nous reconnaissons un groupe démographique toute l’année, ce qui peut être considéré comme une non-reconnaissance d’autres groupes démographiques, dont les peuples autochtones ».

Selon la nouvelle politique de la municipalité, le drapeau Every Child Matters flottera devant l’hôtel de ville pendant cinq jours, tout comme celui des Franco-Ontariens, coïncidant avec la Journée nationale de vérité et réconciliation le 30 septembre et le Jour des Franco-Ontariens.

Interrogé au sujet d’éventuelles discussions avec des membres des Premières Nations ayant mené à cette décision du conseil, le maire James McPherson répond à ONFR que « c’est une décision municipale pour un processus municipal. Le résultat de cette décision est ce qu’ils [les Premières Nations] recherchaient. C’est ce qu’on a considéré être la solution la plus équitable ».

Patty Hajdu, ministre fédérale des Services aux Autochtones et députée de Thunder Bay-Supérieur Nord, incluant Greenstone, avait par ailleurs réagi sur X (ex-Twitter) le 3 mars dernier : « On peut avancer sur le chemin de la réconciliation ET être fier de nos racines francophones. On n’a pas à choisir. »