Source: Canva

Alors que la saison de Ligue nationale de hockey (LNH) a repris ce mardi, cinq Franco-Ontariens seront à surveiller dans la plus grande ligue de hockey au monde.

Pour cette nouvelle saison de la Ligue nationale de hockey, les Canadiens seront de nouveau majoritaires avec plus de 400 joueurs qui représentent un peu plus de 40 % des athlètes de la ligue. L’Ontario demeure l’un des pourvoyeurs de talents principaux. Parmi ces Ontariens, on comptera cinq francophones avec des situations et des enjeux différents cette année.

Les joueurs confirmés 

Claude Giroux (35 ans, né à Hearst)
Équipe : Sénateurs d’Ottawa 
Position : aile
Repêchage : 22e choix en 2006 par les Flyers de Philadelphie
Expérience : 18e saison 

Véritable légende franco-ontarienne du hockey sur glace, Claude Giroux après une longue carrière du côté des Flyers de Philadelphie avait retrouvé son Ontario natal la saison dernière en rejoignant les Sénateurs d’Ottawa. Malgré une fin de carrière qui se rapproche, le natif de Hearst a été productif sur le front de l’attaque avec un total de 79 points (35 buts et 44 aides).

Les Sens compteront encore grandement sur lui et le trio qu’il forme avec Tim Stützle et Brady Tkachuk cette saison. Avec un rôle de mentor au sein d’une jeune équipe d’Ottawa, il va tenter de guider les siens vers les séries éliminatoires. La pré-saison a été prometteuse avec un bilan de six victoires en huit matchs. Les Sénateurs débutent leur saison ce mercredi à l’extérieur contre les Hurricanes de la Caroline avant d’enchaîner cinq rencontres à domicile. 

Evan Bouchard (23 ans, né à Oakville)

Équipe : Oilers d’Edmonton 
Position : défenseur 
Repêchage : 10e choix en 2018 par les Oilers d’Edmonton 
Expérience : 4e saison 

Evan Bouchard va débuter sa quatrième saison au sein de la défense des Oilers d’Edmonton. Il se distingue par sa capacité à apporter sa contribution en attaque. La saison dernière il a signé huit buts et 32 aides (total de 40 points). C’est un candidat très sérieux au top 10 des meilleurs pointeurs parmi les défenseurs cette saison dans la lignée de ses performances en séries éliminatoires de 2023 où il avait été le meilleur dans ce domaine avec 4 buts et 13 aides en 12 matchs.

Les Oilers ont été éliminés en demi-finale de conférence par les gagnants de la Coupe Stanley, Las Vegas. Avec de nouveau l’apport solide de leur défenseur franco-ontarien, l’équipe de l’Alberta compte bien encore jouer les premiers rôles à l’ouest. 

Erik Gudbranson (31 ans, né à Ottawa)

Équipe : Blue Jackets de Columbus 
Position : défenseur 
Repêchage : 3e choix en 2010 par les Panthers de la Floride 
Expérience : 13e saison 

Recruté la saison dernière pour apporter son expérience au sein d’une jeune équipe de Columbus, Erik Gudbranson devrait avoir le même rôle cette saison sur la troisième paire défensive de l’équipe. Après avoir connu sept équipes en 11 saisons, le vétéran espère poser durablement ses valises dans l’Ohio afin de jouer ce rôle de mentor auprès des jeunes et apporter sa dureté en défense. Avec un bilan de 25 victoires pour 48 défaites et une dernière place dans la conférence de l’est la saison dernière, les Blue Jackets visent tout simplement de progresser. Le natif d’Orléans aura un grand rôle à jouer dans ce sens. 

Liam Foudy (23 ans, né à Scarborough)

Équipe : Blue Jackets de Columbus 
Position : Centre
Repêchage : 18e choix par les Blue Jackets de Columbus en 2018
Expérience : 5e saison 

Jeune coéquipier de Gudbranson à Columbus, Liam Foudy entre dans sa cinquième saison en LNH. Grand espoir lors de sa sélection au 18e rang des repêchages en 2018, le Franco-Ontarien a peiné à confirmer les espoirs placés en lui. Il entre dans une saison qui pourrait être décisive pour son avenir du côté de Columbus voire même de la ligue. Il va devoir prouver qu’il mérite mieux que les 3e ou 4e lignes offensives qu’on lui promet cette saison. 

Damien Giroux (23 ans, né à Sudbury) 

Équipe : Rochester Americans en AHL (affilié aux Sabres de Buffalo)
Position : centre 
Repêchage : 155e choix par le Wild du Minnesota en 2021
Expérience : 1 match en LNH 

Le jeune Sudburois avait fait sensation en avril dernier après avoir été appelé pour la première fois en LNH par le Wild du Minnesota, l’équipe qui l’avait repêché en 155e position en 2021. Il aura finalement eu l’occasion de ne disputer qu’un seul match… Cet été, la franchise ne l’a pas conservé. Il tentera de rebondir avec les Americans de Rochester en AHL, équipe affiliée aux Sabres de Buffalo. Sera-t-il de nouveau capable de regoûter à la grande ligue? C’est la question principale pour la saison 2023-2024 de Damien Giroux. À suivre…