Jacques Martin a déjà occupé le poste entre 1996 et 2004 avec succès. Crédit image : Paul Chiasson
Jacques Martin a déjà occupé le poste entre 1996 et 2004 avec succès. Crédit image : Paul Chiasson.

OTTAWA – Le grand chamboulement continue du côté de l’équipe de hockey de la capitale fédérale. Après avoir changé de directeur général début novembre avec l’éviction de Pierre Dorion, c’est cette fois à un changement d’entraîneur en chef que les Sénateurs ont procédé avec l’éviction de D.J. Smith, remplacé par le natif de Saint-Pascal-Baylon Jacques Martin. 

Lassé des mauvais résultats actuels des Sénateurs d’Ottawa dans la LNH – derniers de la Division atlantique avec un bilan de 11 victoires pour 15 défaites – le nouveau propriétaire de la franchise, Michael Andlauer, continue d’effectuer des changements pour essayer de trouver la formule gagnante. 

La quatrième défaite de suite des Sens face aux Golden Knights de Las Vegas (6-3) a été la goutte de trop qui a fait déborder le vase et a sonné le glas pour D.J. Smith et son assistant Davis Payne. 

Pour les remplacer, la direction a fait appel à une figure bien connue de la franchise puisque c’est Jacques Martin, Franco-Ontarien né à Saint-Pascal Baylon, qui va reprendre le poste. Il sera assisté de la légende des Sénateurs Daniel Alfredsson. Les dirigeants ne sont pas allés chercher bien loin pour trouver rapidement un entraîneur qui assurera l’intérim puisque Martin était dans l’organisation depuis le début du mois en tant que conseiller principal de l’équipe. 

Ancien entraineur de l’année

Il reste encore deux matchs à Ottawa dans un voyage sur la côte ouest de cinq rencontres. L’entraîneur en chef intérimaire aura pour mission de redresser la barre face aux Coyotes de l’Arizona ce mardi ou contre l’Avalanche du Colorado jeudi, avant de retrouver le Centre Canadian Tire samedi pour y recevoir les Penguins de Pittsburgh. 

Jacques Martin, 71 ans, n’est pas étranger à la franchise de la capitale fédérale puisqu’il en a déjà été l’entraîneur en chef de 1996 à 2004. Il avait d’ailleurs récupéré l’équipe en lambeaux à son arrivée au cours de la saison 95-96 avec une fiche de 8-35-1. Au fil des années, il a fait progresser la franchise jusqu’à obtenir le meilleur bilan de la Division nord-est en 1998-99 et le titre d’entraîneur de l’année. On ne peut lui souhaiter que pareil succès d’ici la fin de cet exercice 2023-24.