Pierre Dorion était dans l'organisation des Sénateurs depuis 2007. Crédit image: THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld

La franchise de la LNH par l’intermédiaire de son nouveau propriétaire Michael Andlauer a annoncé ce mercredi la démission de son directeur général franco-ontarien suite à sa mauvaise gestion d’un transfert avorté en 2022 qui a coûté un choix de repêchage de première ronde aux Sens. 

C’est en français que Michael Andlauer a débuté son discours devant les journalistes ottaviens conviés à une conférence de presse pour annoncer la fin de l’ère Pierre Dorion à la tête des Sénateurs d’Ottawa. Il sera remplacé par Steve Staios qui occupe aussi actuellement le poste de président des opérations hockey. 

«  Bonjour tout le monde, comme propriétaire de notre équipe, mes premiers 30 jours ont été fantastiques. Mais je dois avoir que les derniers dix jours, pas aussi bien. Notre équipe a perdu trois matchs de suite. J’ai reçu deux appels de la Ligue nationale qui ont résulté en une suspension de 41 matchs pour un joueur et aujourd’hui la perte d’un choix de première ronde aux repêchages.  »

Pierre Dorion, Franco-Ontarien natif d’Orléans, faisait partie de l’organisation depuis 2007 en tant que directeur du recrutement. Il avait connu une promotion comme directeur général en 2016. Andlauer n’a pas apprécié la mauvaise publicité reçue par la franchise lors des deux dernières semaines avec l’annonce de la suspension du jeune Shane Pinto pour 41 matchs en raison d’implication dans des paris sportifs à laquelle s’est ajouté un nouveau coup de téléphone de la ligue pour annoncer la perte d’un choix de première ronde de repêchage suite à une transaction ratée impliquant Evgenii Dadonov en 2022.

Ça en a été visiblement trop pour le propriétaire qui a rencontré son dirigeant mardi soir pour demander sa démission. Il est fort probable qu’en cas de refus il aurait été démis de ses fonctions quoi qu’il en soit. 

Dorion quitte donc les Sénateurs avec un bilan cette saison de quatre victoires et quatre défaites et une avant-dernière place dans la division Atlantique. Il laisse derrière lui un bilan mitigé. En sept saisons à la tête de l’équipe, Ottawa n’a connu les séries éliminatoires qu’à une seule reprise en 2016-17 avant d’enchaîner six années de suite sans accéder aux séries éliminatoires.