Le concierge est incarné par Vincent Leblanc-Beaudoin. Crédit image: Patrice Bouchard

C’est la Saint-Valentin cette semaine, et un classique du cinéma français est de retour en salle à Ottawa et Toronto. Il est aussi possible de célébrer l’amour en allant voir un couple de musiciens à Alexandria, ou de célébrer l’amitié en choisissant deux complices à Kapuskasing. Le fil culturel propose aussi des sorties pour le Mois de l’histoire des Noirs et le Mois du patrimoine.

L’amour à Alexandria

Le duo Geneviève et Alain sera en spectacle au pavillon Bonnie Glen du Centre culturel Les trois p’tits points ce samedi. Aussi en couple dans la vie, Geneviève Roberge-Bouchard et Alain Barbeau sont devenus parents en octobre. Après une apparition à l’émission spéciale Lendemain de veille de TFO, tournée en novembre, ils reprennent officiellement la scène depuis quelques jours à peine.

Le duo d’Ottawa-Gatineau était à Kingston et Oshawa dans les derniers jours et c’est à Alexandria qu’ils présenteront ce samedi le spectacle J’attends encore, du nom de leur album de 2021. Geneviève est aussi récemment passée à l’émission De quoi tu parles de?, animé par Marc-Antoine Joly et Nicolas Monette sur les ondes d’Unique FM.

Geneviève et Alain au gala Trille Or 2023. Crédit image : Maxime Delaquis

Alexandria, le 10 février. Billets sur le site du Centre culturel Les trois p’tits points.

L’amitié à Kapuskasing

Le Centre régional de Loisirs culturels de Kapuskasing propose une soirée souper-spectacle ce vendredi, en prévision de la Saint-Valentin. La chanteuse Céleste Lévis a dû annuler sa présence, mais elle sera remplacée par deux autres Franco-Ontariennes : Rox Anne, originaire de Smooth Rock Falls et Gabrielle Goulet, de Bourget, sont deux bonnes amies dans la vie. Roxanne Dubé, de son vrai nom, a exprimé son enthousiasme sur son compte Instagram : « J’ai vraiment hâte d’être de retour dans le Nord, mon chez-moi, où la musique a commencé pour moi », a écrit celle qui est maintenant basée à Embrun. Les artistes Marie-Soleil et Mister Jey s’occuperont aussi d’installer l’ambiance pendant le souper.

Rox Anne a lancé un EP éponyme en 2022. Gracieuseté

Kapuskasing, le 9 février. Détails sur la page Facebook de l’événement.

Un Fringe hivernal

Le festival Undercurrents est la version hivernale du Fringe d’Ottawa. Il est donc possible de voir une multitude de performances, principalement à la Cour des arts, mais aussi dans d’autres lieux de la ville, jusqu’au 17 février. Quatre propositions francophones (trois pièces originales et une traduction) se sont glissées dans la programmation de cet événement qui s’affiche comme bilingue pour la deuxième année. C’est le cas de la pièce Le concierge de Vincent Leblanc-Beaudoin, créée en coproduction avec le Théâtre français de Toronto en mars 2023. Le public suit ce personnage de l’ombre lors d’un quart de travail de nuit, dans une véritable école secondaire. Cette pièce In Situ aura lieu à l’École secondaire publique De La Salle.

De son côté, le spectacle Chasse au trésor de Chançard Lemvo et Éric Beevis explore l’expérience d’un immigrant canadien d’origine congolaise, par l’entremise d’une série de vlogues. La pièce L’hippocampe de Marie-Ève Fontaine et Judith Poitras explore le monde des rêves pour un public de quatre ans et plus. La pièce Malunderstood du montréalais Kenny Streule a été traduite spécialement pour le festival Undercurrents. C’est une triade linguistique qui est présentée, alors que l’auteur analyse sa relation avec sa grand-mère d’origine suisse-allemande. La version originale a été présentée dans les festivals Fringe un peu partout en Amérique du Nord.

Chançard Lemvo interprète Chasse au trésor. Crédit image : Emma Ferrante

Ottawa, jusqu’au 17 février. Détails sur le site du Fringe Ottawa.

Des changements à la LIF

La ligue d’improvisation francophone de Toronto (LIF) déménage pour la saison hiver-printemps 2024. C’est au Comedy Bar sur la rue Bloor Ouest que l’aventure se poursuit. Les matchs auront lieu tous les deux mardis à compter de cette semaine. Le match d’ouverture opposera l’équipe des Opossums à celle des Ratons.

Image d’un match précédent de la LIF. Gracieuseté

Toronto, le 13 février. Billets sur le site du Comedy Bar.

Bal de neige et Fierté

C’est la fierté hivernale jusqu’au 11 février dans la région d’Ottawa. L’organisme Fierté dans la capitale s’allie au Bal de neige, qui veut pour sa part mettre de l’avant le thème de la diversité et de l’inclusion pour sa deuxième fin de semaine. Des spectacles de drag seront présentés sur la rue Sparks vendredi et samedi. Pour l’événement du samedi, Fierté dans la capitale souligne aussi le Mois de l’histoire des Noirs avec des performances des drag queens ottaviennes Aimee Yonce Shennel et Karamilk, en plus de la francophone Océane Aqua Black.

Celle qu’on a connue à la deuxième saison de Canada’s Drag Race offrira aussi une heure du conte au Domaine des flocons samedi. Initialement prévu sur la patinoire du Canal Rideau, le défilé de la fierté sur glace de dimanche aura plutôt lieu au parc Lansdowne.

Océane Aqua Black est une drag queen originaire de la région de Charlevoix, au Québec. Elle est personnifiée par Thierry Boily-Simard

Ottawa, jusqu’au 11 février. Détails sur le site de Fierté dans la capitale. Le Bal de neige se poursuit quant à lui jusqu’au 19 février.

Chansons et contes traditionnels

Le Centre francophone Hamilton et le Centre franco-ontarien de folklore invitent les festivaliers du Winterfest à participer à une activité folklorique à la bibliothèque publique centrale d’Hamilton ce dimanche. Les contes et la musique de traditions canadienne-française et des francophonies africaines seront à l’honneur grâce aux conteurs Djennie Laguerre et Said Ben Youssef et aux musiciens Paul Lemelin et Wandara dans cette activité pour toute la famille.

La comédienne et conteuse Djennie Laguerre. Crédit image : Wendell Bruno

Hamilton, le 11 février. Gratuit. Détails sur le site du Centre francophone Hamilton.

Amélie Poulain de retour en salle

À l’occasion de la Saint-Valentin, quelques salles de cinéma ontariennes ont choisi de remettre à l’affiche Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Ce film de Jean-Pierre Jeunet est d’abord sorti en 2001 et est devenu un classique du cinéma français. Le personnage d’Audrey Tautou reviendra sur les grands écrans du Cinéma ByTowne d’Ottawa, en version originale française avec des sous-titres en anglais les 14, 17 et 18 février. Le cinéma Apollo de Kichener, des mêmes propriétaires, le présentera les 16, 18 et 21 février. Le fabuleux destin d’Amélie Poulain sera également au cinéma Revue de Toronto les 16 et 17 février, et au cinéma Piers Handling du TIFF Lightbox, également dans la Ville Reine, les 14 et 17 février.

Un DVD du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, qui avait d’abord pris l’affiche en 2001. Crédit image : Rachel Crustin

Ottawa et Toronto, plusieurs dates entre le 14 et le 18 février. Détails sur les sites des cinémas ByTowne, Revue et TIFF Lightbox.