De plus en plus d’immigrants francophones choisissent l’Ontario au détriment du Québec
OTTAWA – Un rapport récemment publié par Statistique Canada démontre que le nombre de nouveaux arrivants francophones qui choisissent de s’installer hors du Québec, principalement en Ontario, connaît une progression depuis près d’une vingtaine d’années.
Selon Statistique Canada, près de 11 % des immigrants dont le français est la première langue parlée se sont installés à l’extérieur du Québec en 2006 alors qu’il monte aujourd’hui à 17,9 %. Ces chiffres de Statistique Canada, basés sur les différents recensements, ciblent les immigrants qui sont arrivés dans les cinq années précédant le recensement, qu’on peut appeler les immigrants récents.
Entre 1991 et 2001, la part d’immigrants francophones qui jetaient leur dévolu sur une province autre que le Québec oscillait autour de 10,3 % à 13 %, soit de 5 à 7 % de moins qu’aujourd’hui.
« Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ça, entre autres, le nombre total d’immigrants récents de langue française qui sont arrivés au Québec est un peu plus faible en 2016 et 2021 tandis qu’il a augmenté au Canada hors Québec alors c’est ce qui explique cette croissance de la proportion », explique, Étienne Lemyre, l’auteur de l’étude, portant sur les données historiques sur l’immigration et les langues officielles.
Les raisons derrière cette hausse restent à déterminer, mais la mobilité immigrante peut être en général attribuable à la poursuite d’un emploi ou au rapprochement familial ou de proches, ajoute le statisticien.
Il faut noter que l’Ontario est l’une des provinces canadiennes qui bénéficient grandement de cette hausse hors de la Belle province.
« Comme les deux tiers des immigrants de langue française de l’extérieur du Québec vivent en Ontario, ça alimente un peu les tendances nationales pour le Canada hors Québec », ajoute M. Lemyre.
En 2006, près de 7,8 % des immigrants francophones récemment arrivés au pays avaient choisi l’Ontario comme province de choix alors que c’est près de 11 % en 2021.
Le français chez les immigrants en légère augmentation
L’Ontario n’a jamais eu autant d’immigrants francophones, mais au niveau de la proportion, les nouveaux arrivants francophones n’augmentent que très peu depuis 1981, révèle aussi cette étude de Statistique Canada. En 1981, il y avait 19 335 immigrants qui parlaient principalement le français, un nombre qui s’élève à 65 770 aujourd’hui, soit une hausse de 1 % à 1,6 % au niveau proportionnel dans la province.
Au Canada, la proportion immigrante a connu une plus grande hausse, augmentant à chaque recensement depuis 1981, alors à 6 % et aujourd’hui à 9,1 %. Toutefois, ce bond est principalement attribuable au Québec alors que les immigrants francophones hors Québec représentent toujours seulement entre 1 % et 1,4 % depuis 40 ans.
Les provinces hors Québec ont franchi en 2021 la barre des 100 000 immigrants de langue française pour la première fois avec 102 485, un nombre qui a presque triplé depuis 1981.
« Ce qu’on peut interpréter, c’est que la diminution qu’on a observée pour l’ensemble de la population de langue française provient davantage des personnes qui ne sont pas immigrantes », expose l’auteur de l’étude en se basant sur les données linguistiques des recensements remontant jusqu’à 1951.
Les données du Recensement de 2021 avaient révélé une chute du poids démographique des Franco-Ontariens.
Le poids des personnes ayant le français seulement comme première langue officielle parlée en Ontario depuis 2001 :
- 2001 : 4,3%
- 2006 : 4,1%
- 2011 : 3,9%
- 2016 : 3,8%
- 2021 : 3,4%