Le 18ᵉ monument de la francophonie en Ontario se trouve dans le village d'Alfred à 75 km d'Ottawa. Crédit image: Lila Mouch

ALFRED – Ce samedi 16 septembre, un nouveau drapeau franco-ontarien s’est hissé dans le village d’Alfred. C’est le 8ᵉ monument dans la région de Sturmont-Dundas-Glengarry et Prescott-Russell et le 18ᵉ de la province. Plusieurs dignitaires et plus d’une centaine de personnes sont venues assister à son inauguration et au Banquet de la francophonie sous l’initiative de l’Association canadienne-française de l’Ontario de Prescott et Russell (ACFO PR). 

Le maire d’Alfred et Plantagenet, Yves Laviolette s’est dit particulièrement fier d’accueillir cette œuvre dans sa municipalité, un des bastions francophones de la province. 

Bien évidemment, ce projet ne date pas d’hier et sa réalisation est le fruit d’un long travail effectué par toute une équipe dirigée par France Lamarche, présidente du comité du monument de la francophonie d’Alfred et sa région.

Un monument tout de même très attendu

En entrevue avec ONFR, ce samedi soir, France Lamarche a avoué ressentir un grand soulagement.

« Ça fait 22 mois qu’on y travaille de façon assidue, c’est vraiment un sentiment de fierté qu’on ressent présentement, de laisser ce legs à la communauté. »

La présidente du comité pour la création de ce monument réalise qu’il n’y a pas eu de réelles difficultés dans ce projet, « c’est sûr que respecter les délais et s’assurer que la collecte de fonds se déroule bien, c’est un gros défi ».

Au final, le comité aurait reçu pas loin de 300 000 $ de dons pour construire ce monument de granite, composé d’une girouette et des panneaux directionnels, qui montre la proximité avec les autres communautés francophones. On y trouve également des touches de vert qui représente la terre et l’environnement. Il fallait aussi représenter une francophonie internationale avec le symbole de la planète, et l’unicité avec le cœur et les mains. 

Le député Stéphane Sarrazin à gauche, le maire d’Alfred Yves Laviolette et le député provincial Francis Drouin étaient présents pour l’inauguration. Crédit image : Lila Mouch

« Il faut des gens motivés pour porter des projets comme celui-ci et France Larmarche a vraiment été impliquée du début à la fin, c’est remarquable », a lâché au micro d’ONFR, le député provincial Stéphane Sarrazin. 

« D’ailleurs, le 25 septembre, pour la Journée des Franco-Ontariens, je ne vais pas faire ma rentrée à Queen’s Park, je serais devant ce monument, il y a des priorités et assister à la levée du drapeau en est une.  » 

Le Banquet de la francophonie de l’ACFO de Prescott et Russell 

Cette fameuse soirée a réuni près de 180 personnes dans la salle des Chevaliers de Colomb à Alfred, en face du nouveau monument. 

Plusieurs organismes francophones, tels que l’Union des cultivateurs franco-ontariens, plusieurs maires des comtés unis de Prescott et Russell et de nombreux porte-paroles, ont assisté à la remise des Prix de l’Ordre de la Francophonie. Six personnes ont été récompensées pour leurs engagements dans la communauté. 

En haut à gauche, à droite, Guillaume Racine et Geneviève Thomas. En bas, de gauche à droite, Pascal Bahilo Rubaghara, Brigitte Duguay Langlais, Valérie Grenier et Marc Laflèche. Crédit image : Lila Mouch

Le Prix jeunesse Thomas Godefroy a été décerné, cette année, à Geneviève Thomas. La jeune femme est impliquée dans plusieurs domaines et organismes, elle est d’ailleurs la présidente du comité Leadership jeunesse au féminin de Prescott et Russell. 

Enfin, Pascal Bahilo Rubaghara a remporté le tout premier Prix de l’Ordre de la Francophonie, catégorie nouvel arrivant. M. Bahilo Rubaghara travaille au bureau de Hawkesbury pour le Conseil économique et social d’Ottawa-Carleton (CÉSOC). Son dévouement à la communauté et aux problèmes auxquels font face les nouveaux arrivants en région rurale a été applaudi par la foule au moment de recevoir son prix. 

Valérie Grenier a reçu le Prix de l’Ordre de la Francophonie, volet arts et sport. La jeune franco-ontarienne de St-Isidore a brièvement parlé de son parcours et de ce qui l’attend prochainement dans ses compétitions de ski de vitesse. 

C’est le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) qui a proposé la candidature de Valérie Grenier à l’Ordre de la Francophonie. Crédit image : Lila Mouch

Dans les listes des récipiendaires, l’ACFO PR a choisi le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario pour recevoir l’Ordre de la Francophonie, volet organisme, initiative communautaire. C’est Brigitte Duguay Langlais, coordinatrice de l’Est, qui a représenté l’organisme. 

Guillaume Racine a reçu le Prix de l’Ordre de la Francophonie, volet bénévole. M. Racine est directeur d’école pour le Conseil scolaire du district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), « je pense que les gens qui connaissent le savent, j’essaie d’être accueillant et je veux vraiment être au service des élèves, des membres du personnel et des parents », a-t-il dit au moment de recevoir son prix. 

M. Racine s’est impliqué au Conseil d’administration de la bibliothèque publique de Casselman ou encore dans des collectes de fonds pour le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Crédit image : Lila Mouch

Enfin, c’est Marc Laflèche qui a terminé la soirée, il est le récipiendaire de l’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell, volet engagement. Impliqué à l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) et dans d’autres cercles communautaires, M. Laflèche a partagé son grand espoir de voir pérenne la relève en agriculture.