RJ Barrett et l'équipe de basketball masculine ont réussi le carton plein pour l'instant avec trois victoires en trois matchs. Photo: AP Photo / Michael Conroy

PARIS – Condensé intense de sport sur un petit peu plus de deux semaines, les Jeux olympiques entrent déjà, lundi 5 août, dans la dernière semaine de compétition. Pour y voir plus clair sur ce qui s’est passé et ce qui reste à venir pour les athlètes franco-ontariens présents à Paris, ONFR fait le point.

Les satisfactions 

Placés dans le groupe dit « de la mort » avec la Grèce, l’Australie et l’Espagne, l’équipe masculine de basketball a brillamment relevé le défi. Avec un RJ Barrett meilleur marqueur de l’équipe, les Canadiens ont remporté leurs trois matchs.

Ils affronteront en quart de finale, mardi 6 août (12 h), une équipe de France qui n’a pas brillé jusque-là. Même s’il faut se méfier de l’hôte de la compétition, qui pourrait avoir un sursaut d’orgueil et un avantage de taille conséquent à l’intérieur, les Canadiens seront favoris pour accéder aux demi-finales et affronter le vainqueur du match Grèce-Allemagne. On rêve déjà d’une finale Canada-États-Unis! 

Samuel Zakutney a grandement participé au beau parcours en équipe des gymnastes canadiens qui ont obtenu la huitième place. Photo : Antoine Saito / Gymnastique Canada

Premier athlète en individuel à rentrer dans les Jeux, Samuel Zakutney a réalisé un beau parcours… par équipe, avec ses coéquipiers de la gymnastique. La participation olympique du Franco-Ontarien avec le groupe masculin canadien était déjà historique, puisque c’était la première fois depuis 20 ans que le Canada envoyait une équipe masculine complète aux Jeux.

Les Canadiens ont fait honneur à cette participation en se qualifiant pour la finale et en terminant à une belle huitième place. Individuellement, en revanche, l’Ottavien n’a pas réussi à se qualifier pour une finale, mais nul doute que ce parcours collectif lui a suffi pour considérer ses Jeux comme une réussite. 

Les ratés 

Trois matchs, trois défaites dont une dernière crève-cœur contre la Serbie après avoir mené 2-0, Danny Demyanenko et l’équipe de volleyball n’ont pas connu les Jeux qu’ils espéraient. Bien qu’ils n’étaient pas favoris, l’objectif était, au minimum, de sortir de la phase de groupe, ce qui n’a malheureusement pas été le cas. Le Torontois n’a pas pris part à la rencontre d’ouverture contre la Slovénie perdue 3-1, puis il a fait des entrées en jeu face à la France (défaite 3-0) et la Serbie (défaite 3-2).

Non-titulaire sur les trois matchs, Danny Demyanenko a tenté d’apporter sa contribution sur ses entrées en jeu contre la France et la Serbie, mais cela s’est avéré insuffisant pour obtenir une victoire. Photo : Steve Kingsman / Volleyball Canada

Même scénario pour l’équipe féminine de basketball, qui n’a pas réussi à suivre l’exemple des hommes. Laeticia Amihere, Syla Swords et leurs coéquipières se sont inclinées lourdement contre la France en ouverture 75 à 54, avant de tomber contre l’Australie par cinq points (70-65) et contre le Nigéria, ce dimanche, dans le match de la dernière chance (79-70). Les Canadiennes ont eu de gros problèmes offensifs dans l’un des quarts de chaque match. Elles n’ont inscrit que deux points dans le deuxième quart contre la France, puis 12 et 5 points dans les troisièmes périodes face à l’Australie et au Nigéria.

Les déceptions 

Souhaitant faire mieux que sa cinquième place acquise à Tokyo, Michael Woods a raté le coche avec une 42e place sur l’épreuve de cyclisme en ligne. A 50 kilomètres de l’arrivée, le Franco-Ontarien s’était pourtant intégré au groupe de poursuivants dans lequel se trouvait le futur vainqueur de l’épreuve, Remco Evenepoel, et le futur deuxième, Valentin Madouas. La tactique était la bonne, les jambes n’ont malheureusement pas suivi. 

« C’était excitant d’être dans le groupe qui est allé jusqu’au bout, je n’ai juste pas eu les jambes pour les suivre. Je suis vraiment déçu par rapport à cela, mais ma préparation n’a pas été idéale pour cette course, a-t-il déclaré. Bien sûr, ce n’est pas le genre de courses qui favorisent mon profil, non plus. J’ai fait de mon mieux. »

Éliminées en quart de finale, Vanessa Gilles, à gauche et Janine Beckie, à droite, ne connaitront pas de nouveau la joie d’une victoire olympique. Photo : Mark Blinch / COC

Pour finir, il est difficile de les mettre dans la catégorie des déceptions tant leur qualification en quart de finale tenait du miracle, mais il est clair que l’équipe de soccer canadienne visait mieux qu’une élimination en quart, aux tirs au but face à l’Allemagne (0-0, 4-2 t.a.b.).

Aucune équipe n’a été en mesure de marquer, malgré des occasions de part et d’autre, et c’est la loterie des tirs au but qui a décidé du sort des championnes olympiques en titre. Après le match, malgré sa déception, Cloé Lacasse a reconnu le caractère exceptionnel de leur parcours au micro de Radio-Canada

« Honnêtement, j’ai de la fierté par rapport à ce que ce groupe à réussi à accomplir, considérant ce qui nous est arrivé. C’était incroyable, on n’a pas arrêté, jusqu’à la fin. Ce match n’est pas la fin pour ce groupe, on va continuer et on veut rendre le Canada fier. »

Tout reste encore à faire 

Malgré un bilan d’une seule victoire en quatre matchs, Jessica Gaudreault et ses coéquipières de l’équipe féminine de water-polo ont obtenu la quatrième place de leur groupe de cinq. Elles disputeront les quarts de finale face à l’Espagne, le mardi 6 août à 8 heures. 

En volleyball de plage, le duo composé de Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes a dû passer par la phase de repêchage, après avoir perdu deux de ses trois matchs dans la phase de groupe. Malgré tout, elles ont su gagner le match qu’il fallait contre les Tchèques, pour s’assurer une participation en phase finale. Elles affronteront en huitièmes de finale la paire américaine composée de Kristen Nuss et Taryn Kloth, ce lundi 5 août à midi. 

Brandie Wilkerson, de face, et Malissa Humana-Paredes ont dû passer par un match de barrage, mais elles seront bien en phase finale de la compétition de volleyball de plage pour tenter d’atteindre leur objectif de podium olympique. Photo : Darren Calabrese / COC

En athlétisme, après son élimination au premier tour du 100 mètres, en terminant quatrième de sa série vendredi, Jacqueline Madogo a offert une belle réaction sur le 200 mètres ce dimanche. Même si elle a de nouveau terminé quatrième et qu’elle devra passer par les repêchages lundi, elle a signé son meilleur temps en carrière en 22 secondes 78, soit le 15e meilleur temps des qualifications.

Elle a seulement eu la malchance de tomber dans une série rapide et aurait été qualifiée dans quatre autres séries, où elle a un meilleur chrono que la troisième. Avec la meilleure performance pour une non qualifiée, on peut, avec optimisme, espérer voir l’Ottavienne sortir des repêchages lundi et disputer les demi-finales. 

« C’est un record personnel que j’ai poursuivi toute la saison, a-t-elle posté sur Instagram, et je suis contente que ça ait cliqué sur la plus grande scène. Je suis vraiment heureuse. »

Deux athlètes franco-ontariens ne sont toujours pas entrés en lice dans ces Jeux, il s’agit de la lutteuse Linda Morais, qui sera en compétition lundi et mardi, et du sprinteur Eliezer Adjibi, qui participera au relais 4 x 100 mètres le 8 août.