Joanne Gervais reçoit le Mérite Horace-Viau à Sudbury

Joanne Gervais est la récipiendaire du 21e Mérite Horace-Viau. Crédit image : Inès Rebei.

SUDBURY – La communauté francophone du Grand Sudbury s’est donné rendez-vous jeudi soir pour le grand retour du Mérite Horace-Viau après deux ans d’interruption liée à la pandémie. Joanne Gervais, directrice-générale de l’ACFO (l’Association canadienne-française de l’Ontario) de Sudbury, s’est vue remettre le prestigieux prix au cours d’une cérémonie remplie d’émotions.

Ils étaient nombreux à s’être donné rendez-vous hier en soirée au centre Edgar Leclair d’Azilda pour le 21e gala organisé par la fondation Richelieu International.

Une soirée riche en émotion pour la communauté, et surtout pour la récipiendaire du prix qui a livré un discours faisant état de son sentiment d’appartenance à la francophonie et de son intérêt envers la défense du français en milieu communautaire.

Elle parle notamment de gestes symboliques comme de répondre par bonjour à un ‘hello’, ou encore de vivre sa francophonie à l’intérieur de soi et non à l’extérieur.

Jj’ai le cœur qui déborde de bonheur et de reconnaissance, je n’ai juste plus les mots pour l’exprimer adéquatement. C’est une soirée que je n’oublierai jamais », lance-t-elle sous les applaudissements de la salle.

La remise du prix fut notamment précédée par une séance de « bien cuit » moquant gentiment celle-ci, animée par Lyse Lamothe, présidente de l’ACFO du Grand Sudbury et Danielle Barbeau-Rodrigue, vice-présidente au conseil d’administration de l’ACFO de Sudbury, qui n’a pas manqué d’amuser la salle.

Salle comble pour le Gala du Richelieu International à Azilda. Crédit image : Inès Rebei.

La communauté émue

« Joanne, tu es plus que méritante de recevoir cette distinction ce soir, les membres de ta famille qui ne sont plus avec nous sont très fiers de toi et tu apportes beaucoup de fierté au nom Gervais », lâche Lyse Lamothe en retenant ses larmes.

« On lui doit les relations fructueuses avec la ville de Sudbury qui auront permis, entre autres, que, depuis 2006 de voir le drapeau franco-ontarien flotter devant l’hôtel de ville, quelle force! » sonne de son côté Danielle Barbeau-Rodrigue.

La nouvelle membre du Cercle Horace-Viau en a profité pour saluer son frère Gaëtan Gervais, récipiendaire du Mérite Horace-Viau de 2005, qui a co-fondé le drapeau franco-ontarien quelques décennies plus tôt.

Lyse Lamothe a elle aussi été récompensée par le Mérite Horace-Viau en 2013. Crédit image : Inès Rebei.

Native de Sudbury, Joanne Gervais dirige d’une main de fer l’ACFO du Grand Sudbury depuis 10 ans et est impliquée dans le développement de la francophonie locale et provinciale depuis près de 30 ans. Elle a également siégé au comité administratif du Centre franco-ontarien du folklore.

La députée France Gélinas a fait une apparition en début de soirée, et plusieurs autres membres notables de la communauté ont fait le déplacement incluant de précédents récipiendaires du prix tels que Denis Constantineau (2016) directeur général du Centre de Santé communautaire de Sudbury, ou encore Léo Therrien (2011) qui a animé la soirée.

La jeunesse récompensée

À l’occasion d’autres prix de reconnaissance ont également été remis incluant des Prix Jeunesse Richelieu. Il s’agit de trois diplômés du Conseil scolaire catholique Nouvelon qui reçoivent chacun une bourse de 250 $.

Simon Giroux, fils de l’ancien recteur de la Laurentienne et actuel président-directeur général d’Horizon Santé-Nord (HSN) Dominic Giroux, Lauren Coffin, rédactrice du Voyageur et Darquise Frappier en sont les heureux récipiendaires.

Seule Darquise Frappier, 18 ans, a pu être présente pour se voir remettre son prix. La jeune femme possède plusieurs expériences notables de bénévolat, et a déjà été récompensée par la médaille du souverain en 2018 pour son implication au sein du Centre de santé communautaire de Sudbury.

Darquise Frappier a été bénévole au sein du Comité Terry Fox, la nation métisse de l’Ontario et le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury. Crédit image : Inès Rebei.

« Je suis très contente, c’est vraiment un bel honneur qu’ils donnent une opportunité comme ça à des jeunes, surtout des francophones », confie la jeune Sudburoise qui a fait du bénévolat dans un orphelinat en Jamaïque.

La Fondation Richelieu-International est un organisme de bienfaisance qui a la mission d’appuyer des actions environnementales qui privilégient la jeunesse en francophonie, dans un cadre humanitaire, culturel ou social.