Jour de vote en Ontario : dix chiffres-clés pour comprendre les municipales

Les Ontariens sont appelés aux urnes ce lundi, jour d'élections municipales et scolaires. Source: Canva
Les Ontariens sont appelés aux urnes ce lundi, jour d'élections municipales et scolaires. Source: Canva

Les électeurs sont appelés aux urnes ce lundi pour élire leur maire, leur conseiller municipal et leur conseiller scolaire. Voici dix chiffres pour tout saisir l’importance de ce scrutin local qui a lieu tous les quatre ans.

6 306

Quelque 6 306 candidats se présentent cette année. Pour élire votre maire et votre conseiller municipal, vous devez être citoyen résidant en Ontario, âgé d’au moins 18 ans et sans antécédents criminels. Les bureaux de vote sont ouverts de 10h à 20h. Sur place, vous aurez besoin de présenter une pièce d’identité qui comprend votre nom et votre adresse. Votre employeur est dans l’obligation de vous accorder une pause de trois heures pour aller voter.

417

Un total de 417 élections sont organisées à travers la province afin de pourvoir un total de 2 860 sièges dans les conseils municipaux conseil. Pourtant, il y a 444 municipalités. Comment est-ce possible? Eh bien certains élus siègent à la fois au conseil local et de palier inférieur (comté, district, région), ce qui porte le nombre total de sièges à 3 266 dans 444 municipalités.

60 %

60 % des sièges du conseil sont considérés comme généraux, ce qui signifie qu’ils sont élus par les résidents de toute la municipalité, comparé à 32 % des conseils où les membres sont élus par quartier (par exemple, Toronto et Ottawa) et 9 % qui incluent une combinaison. Trois gouvernements municipaux régionaux ont une élection directe du président régional au palier inférieur : Durham, Halton et Waterloo.

31 %

31 % des candidats sont des femmes en 2022, un chiffre en hausse comparé à 2018. On compte 1 931 candidates contre 1 808 aux dernières élections. Dans le même temps, le nombre total de candidats (hommes et femmes confondus) a quant à lui baissé de 5 %, soit environ 350 personnes de moins en 2022 par rapport à 2018.

217

On compte 217 municipalités qui utilisent le vote en ligne ou par téléphone, soit une hausse de 24 %, par rapport à 2018 où in en comptait 175. De grandes villes comme Toronto et Windsor n’offrent toujours pas cette solution aux électeurs.

32

Trente-deux villes n’organisent pas de scrutin, tous leurs conseils ayant été élus par acclamation. Ce sont toutes des villes de moins de 10 000 résidents comme Armstrong et Chapleau, par exemple. C’est 3 % de plus qu’en 2018, où 26 conseils avaient été acclamés.

38,3 %

38,3 % des Ontariens ont pris part au vote au dernier scrutin. Historiquement, les élections municipales enregistrent le taux de participation le plus bas par rapport aux élections provinciales (43,5 % en 2022) et fédérales (62% en 2021).

5

Cinq conseillers composent la plupart des conseils municipaux de l’Ontario mais cela peut varier suivant la taille de la municipalité. Toronto en compte 25 et Ottawa 23. Plusieurs changements de taille interviennent cette année : le canton d’Alfred et Plantagenet réduira sa taille de sept à cinq membres, la Ville de Penetanguishene de neuf à sept membres. Inversement, la Ville d’Ottawa passera de 24 à 25 élus et la municipalité de la Nation de cinq à sept élus.

31

Trente-et-un candidats se présentent au poste de maire de Toronto, dont le sortant et favori John Tory, en course pour un troisième mandat, tandis que 164 candidats se disputent un des postes de conseiller municipal. À Ottawa, 14 candidats sont en lice pour succéder au sortant Jim Watson, dont Catherine McKenney, Mark Sutcliffe et Bob Chiarelli. 106 tentent de remporter un des 24 sièges de conseillers.

106

C’est le record mondial de candidatures à des élections détenu par Jean Turmel, un Franco-Ontarien qui cette année tente sa chance à Brantford, près de Hamilton. En effet, qu’elles soient fédérales, provinciales ou municipales, ce natif de Rouyn-Noranda compte depuis 1979, année de sa première candidature, 106 participations.