Culture

La Collection McMichael bientôt bonifiée : « Un moment extraordinaire »

La maison McMichael est située sur un terrain boisé de 100 acres. Photo: Gracieuseté de la Collection McMichael d'art canadien

Jennifer Withrow est conservatrice en chef adjointe à la Collection McMichael d’art canadien de Kleinburg, le plus grand musée consacré entièrement à l’art canadien et autochtone.

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé ce mardi un investissement majeur envers la Collection McMichael. Jusqu’à 50 millions de dollars seront investis sur trois ans.

La maison McMichael est un bâtiment vieux de 70 ans. L’organisation du musée souhaite le rénover et l’agrandir afin de bonifier son offre et de mieux conserver les œuvres de sa collection.

« L’investissement annoncé ce mardi est le premier du gouvernement ontarien envers le musée McMichael en 43 ans. Qu’est-ce que ça représente pour vous?

C’est un très grand moment pour nous. C’est un partenariat que nous espérions depuis plusieurs années. Nous avons un bâtiment qui est très beau, mais qui vieillit. Cet investissement va nous permettre de le rénover, de mieux protéger la collection en mettant à jour les systèmes qui sont vieillissants, et d’augmenter la capacité de nos programmes existants, en particulier les visites scolaires. Nous pourrons aussi nous assurer que le McMichael continue d’être une destination familiale pour les générations à venir.

Jennifer Withrow est conservatrice en chef adjointe à la Collection McMichael d’art canadien. Photo : Gracieuseté du McMichael

Nous sommes aussi dans une période où l’identité canadienne est sur toutes les lèvres. Donc, pour nous, c’est un moment extraordinaire. Cela fait cinq ou six ans que nous l’attendions, mais l’annonce arrive à un très bon moment.

L’aide est conditionnelle à un financement de contrepartie du gouvernement fédéral et à des dons privés. En ces temps de campagne électorale, êtes-vous confiants de pouvoir obtenir cette aide fédérale?

Oui, nous avons confiance en nos relations avec le gouvernement fédéral, qui nous a promis 25 millions de dollars il y a un mois. Ce montant vient du programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs. Donc, cet argent est déjà promis. J’ai confiance que nous allons pouvoir continuer.

Quelle sera la priorité du McMichael une fois ces montants reçus?

La priorité est d’augmenter la capacité des programmes existants et d’améliorer l’expérience des visiteurs. Les salles seront un peu plus grandes. Présentement, nous avons des portes qui ne sont pas assez grandes pour faire entrer de grandes œuvres d’art. Nous allons régler ça avec les rénovations.

Nous avons un très petit théâtre de 40 places. Nous allons l’agrandir pour accueillir plus d’activités de notre communauté.

Environ 40 000 étudiants visitent le McMichael chaque année avec notre programme de visites scolaires. Nous avons davantage de demandes, et ces rénovations vont permettre d’en accueillir beaucoup plus.

La maison McMichael sera rénovée et agrandie. Photo : gracieuseté de la Collection McMichael d’art canadien

Les rénovations seront assez grosses, mais nous allons garder ce qui fait le charme du McMichael. À l’origine, c’était la maison des collectionneurs Robert et Signe McMichael. Donc, la taille du musée et l’expérience sont à échelle humaine. C’est un environnement accueillant, comme si nous étions reçus chez quelqu’un. Nous voulons maintenir cet accueil.

Pour les gens qui ne connaissent pas le McMichael, qu’est-ce que c’est exactement?

C’est le plus grand musée d’art qui se concentre exclusivement sur l’art canadien et l’art autochtone.

Notre collection est divisée en trois grandes catégories. D’abord, il y a le Groupe des sept et leurs contemporains, comme Emily Carr ou David Milne, par exemple. Ensuite, nous avons l’art autochtone provenant de partout à travers le pays. Nous avons aussi un programme d’art contemporain, avec lequel nous faisons des expositions avec des artistes canadiens vivants, qu’ils soient autochtones, d’origine européenne ou d’origine diasporique.

Est-ce possible de visiter le musée en français?

Oui. Pour certaines expositions, nous avons les textes dans les deux langues. Pour certaines qui ont l’anglais et une langue autochtone sur le mur, le texte en français est disponible dans un dépliant ou avec un code QR. Notre but est de pouvoir offrir une expérience complète pour les visiteurs francophones.

Dans une société en recherche de vérité et de réconciliation avec les peuples autochtones, comment le McMichael peut-il faire œuvre utile?

Nous avons cherché à établir de bonnes relations avec les artistes autochtones et les gardiens du savoir de notre région et à travers le pays. Plusieurs de nos projets ont été menés par des conservateurs autochtones.

Notre grande exposition en ce moment est une exposition de dessins venant du village de Kinngait, aussi connu sous le nom de Cape Dorset, au Nunavut. Notre conservatrice d’art autochtone, Emily Anderson, est une Inuite du Groenland.

Nous avons aussi mené un grand projet qui s’intitule Premier jour, qui consiste en une exposition et un très grand livre. L’exposition est actuellement au Musée national des beaux-arts du Québec. Elle comprend notre collection d’art autochtone, historique et contemporain. Le livre qui accompagne l’exposition a été édité par Bonnie Devine, une artiste anichinabée. Tous les auteurs du livre sont autochtones, originaires d’un peu partout au pays. »