De gauche à droite, les candidats Deirdre Pike (Parti libéral), Sarah Jama (NPD), Pete Wiesner (Parti progressiste-conservateur), Lucia Lannantuono (Parti vert). Crédits image: sites web des candidats et Canva. Montage ONFR+

HAMILTON – C’est ce jeudi que les Hamiltoniens se rendent aux urnes pour élire le député provincial d’Hamilton-Centre qui succédera à l’ancienne leader du Nouveau Parti démocratique (NPD) Andrea Horwath, élue pour cinq mandats, avant de devenir mairesse de la ville en octobre dernier. Portrait des principaux candidats à la course.

Élections Ontario accueille aujourd’hui les électeurs admissibles n’ayant pas voté à l’avance dans l’un des 47 bureaux de vote réquisitionnés de 9h à 21h. Pour l’élection générale de 2022, 29 438 électeurs avaient voté dans cette circonscription.

Dix candidats se présentent à cette élection partielle. Parmi eux, la candidate du NPD Sarah Jama, qui pourrait s’imposer du fait d’un électorat majoritairement néo-démocrate depuis 1967. Il s’agit du premier scrutin provincial depuis la nomination de Marit Stiles à la tête du parti.

Sarah Jama dirige le Disability Justice Network of Ontario, qu’elle a co-fondé, œuvrant pour plus d’accessibilité en Ontario pour les personnes en situation de handicap. Une cause qui lui tient à cœur, elle qui pourrait devenir la première députée provinciale d’Hamilton Centre à mobilité réduite.

Elle souhaite avoir un impact au sein de la communauté par le biais de programmes de soutien, notamment pour les minorités, les BIPOC (les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur) et les personnes handicapées. Elle a fondé le Hamilton Encampment Support Network (HESN), un réseau de soutien à la communauté sans abri de Hamilton, ainsi que le Hamilton Transit Rider’s Union, qui vise à améliorer le réseau de transports en commun.

Le candidat de Parti progressiste-conservateur, Pete Wiesner, qui a derrière lui presque 30 ans de carrière dans les forces de l’ordre à Hamilton, supervise entre autres une unité policière d’intervention de crise qui vient en aide aux personnes confrontées à des problèmes de santé mentale et d’addiction aux substances.

La circonscription englobe le centre-ville et une portion de l’est de la ville. Source : Élections Ontario

L’un des chevaux de bataille de ce père de famille est la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes à Hamilton. Il avait déclaré au Hamilton Spectator qu’il était temps de donner à Hamilton Centre « une voix au sein du gouvernement pour faire avancer les choses ».

Sa candidature est également soutenue par l’ancien maire libéral de Hamilton, et ancien député fédéral d’Hamilton-Est-Stoney Creek, Bob Bratina qui a déclaré qu’il était le plus à même de répondre aux besoins pressants de la ville : la sécurité des quartiers, la justice sociale, une économie dynamique pour les jeunes et le logement.

Deirdre Pike, la candidate du Parti libéral, pendant plus de 20 ans planificatrice sociale principale au Conseil de recherche et de planification sociale de Hamilton, a une longue expérience en travail communautaire et justice sociale à son actif.

Les causes qui l’animent sont les réponses à la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à l’itinérance. Via sa société de conseil, elle dispense des formations sur l’inclusion et l’équité dans divers secteurs. Deirdre Pike est aussi consultante en justice et sensibilisation pour le diocèse anglican de Niagara.

Du côté du Parti vert, l’écologiste hamiltonienne Lucia Lannantuono, spécialisée en ingénierie électrique dans la fabrication et les énergies renouvelables, a rejoint les verts en 2022. Si elle était élue, elle représenterait un second siège pour le parti aux côtés de Mike Schreiner. Son programme met en avant la crise du logement, l’étalement urbain, la perte des terres agricoles et la pollution de l’air et de l’eau. Selon elle, le développement durable peut être un vecteur de l’économie, au service de la communauté.