Le festival City Folk d'Ottawa. Crédit image: Kamara Morozuk

En cette dernière semaine de l’été 2023, on a encore beaucoup de choix pour profiter d’un bon festival à l’extérieur. C’est aussi le lancement de la programmation d’automne pour des organismes du comté de Simcoe et de Toronto. Et si le Festival international du film de Toronto (TIFF) se termine, d’autres débutent et il est toujours possible de déguster le septième art francophone.

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Musique

Un classique francophone

De vendredi à dimanche, la 18e Francophonie en fête de Toronto battra son plein à l’amphithéâtre du Bentway, sous l’autoroute Gardiner. Les têtes d’affiche de cette première fin de semaine sont Vincent Bishop et Abel Maxwell. On retrouve aussi des habitués des festivals du Grand Toronto, comme le spécialiste des percussions ouest-africaines, Amadou Kienou. Des activités sont aussi prévues pour les familles. Francophonie en fête se poursuivra les 29 et 30 septembre avec Fred Pellerin, Daniel Bélanger et Beau Nectar.

Vincent Bishop était également du Franco-Festival de Thunder Bay dans les derniers jours. Crédit image : Rachel Crustin

Toronto, du 15 au 17, puis les 29 et 30 septembre. Détails sur le site de Francophonie en fête.

Du folk et bien plus

Les plaines LeBreton, habituées des grands événements de la capitale, se remplissent à nouveau ces jours-ci. Le festival City Folk s’y déroule jusqu’à dimanche. Les francophones Geneviève Racette et Kristine St-Pierre seront respectivement de la programmation de vendredi et de samedi. Malgré son nom, le festival City Folk s’est ouvert mercredi dernier sur un spectacle de l’icône punk Iggy Pop. Les artistes de Arkells, Bush et X Ambassadors font partie de ceux qui se succéderont dans les prochains jours. Le festival se clôturera dimanche sur une prestation de Hozier.

À gauche : Geneviève Racette. Crédit image : Annie Diotte. À droite : Kristine St-Pierre. Source : City Folk.

Ottawa, jusqu’au 17 septembre. Détails et billets sur le site du City Folk.

Du blues à Wasaga Beach

Le Stonebridge Wasaga Beach Blues Festival (SWBBF) aura lieu de vendredi à dimanche. La formation montréalaise Ben Racine Band sera de la partie. Le groupe a participé à l’album Mad Love de Dawn Taylor Watson, qui a remporté le titre de l’album blues de l’année aux prix Juno 2020. La lauréate de cette année, l’Ottavienne Angelique Francis, sera également de la partie lors du SWBBF.

Les festivaliers lors d’une édition précédente. Gracieuseté Stonebridge Wasaga Beach Blues Festival.

Wasaga Beach, du 15 au 17 septembre. Programmation complète et billets sur le site du SWBBF.

Mélange de styles

L’Alliance française de Toronto accueille Kora Flamenca II ce samedi, au théâtre Spanida. Tiré du titre d’un album de Zal Sissokho, le spectacle réunit ce dernier et Caroline Planté pour une dizaine de nouvelles chansons mariant leurs styles musicaux. C’est donc un mélange unique d’afro-mandingue et de flamenco qui attend les spectateurs. Les percussions de Miguel Medina et la contrebasse de Jean-Félix Mailloux viennent compléter le portrait éclectique. Le premier album Kora Flamenca a remporté les titres de meilleur album musique du monde à l’ADISQ et de l’album traditions du monde de l’année aux Prix de musique folk canadienne.

La même journée, l’Alliance française d’Ottawa présente en après-midi la danseuse de cerceaux anichinabée Makhena Rankin Guérin, qui expliquera aussi au public les origines de son art.

Les artistes mélangent leurs différentes influences musicales pour donner le son unique de Kora Flamenca. Crédit image : Peter Graham

Toronto, le 16 septembre. Détails et billets sur le site de l’Alliance française de Toronto. Pour la prestation de Makhena Rankin Guérin, détails sur le site de l’Alliance française Ottawa.

Cinéma

Pour les cinéphiles du Nord

Le Cinéfest de Sudbury se déroulera du 16 au 24 septembre, avec un retour à une programmation entièrement en personne pour cette année. Le festival propose une vingtaine de longs métrages en français, dont certains étaient aussi en vedette au TIFF cette année. Parmi les films à voir : Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, d’Ariane Louis-Seize, qui a récemment remporté le prix de la meilleure réalisation dans la section parallèle de la Mostra de Venise. Le Cinéfest présentera aussi les autres films québécois de l’heure, Chambres rouges (Pascal Plante), Les jours heureux (Chloé Robichaud), Richelieu (Pier-Philippe Chevigny) et Le temps d’un été (Louise Archambault).

Le court métrage La fille au béret rouge de Janet Perlman sera présenté au Cinéfest de Sudbury ainsi qu’au Festival international du film d’animation d’Ottawa. Gracieuseté Office national du film

Sudbury, du 16 au 24 septembre. Programmation complète et billets sur le site du Cinéfest.

Les films d’animation à l’honneur

Les cinéphiles de la capitale ne seront pas en reste, puisque le Festival international du film d’animation d’Ottawa (OIAF) se déroulera du 20 au 24 septembre dans différents lieux de la ville. Une dizaine de films en français y seront présentés en tout. La compétition officielle sera jugée par trois jurys distincts, pour court métrage, long métrage et jeunesse. Le jury de cette dernière catégorie est composé d’enfants. 

Les longs métrages francophones en compétition sont Adam change lentement (Joël Vaudreuil), Linda veut du poulet (Chiara Malta & Sébastien Laudenbach) et Interdit aux chiens et aux Italiens (Alain Ughetto). L’Office national du film (ONF) est bien représenté parmi la sélection de courts métrages, dont certains font aussi partie de la programmation du Cinéfest de Sudbury. Hors compétition, l’OIAF projettera Aphasie, le premier court métrage d’animation professionnel de Marielle Dalpé, fille du dramaturge franco-ontarien Jean Marc Dalpé.

En plus des projections de films, plusieurs activités sont organisées pendant l’OIAF. Au Salon des refusés, des cinéastes dont le film n’a pas été retenu ont tout de même une chance de le présenter et d’échanger avec le public. Crédit image : Petr Maur

Ottawa, du 20 au 24 septembre. Programmation complète et billets sur le site de l’OIAF.

Théâtre

Début de saison à Toronto

Le Théâtre français de Toronto (TfT) accueille son premier événement de la saison. Convictions sera présentée en avant-première ce vendredi au Berkeley Street Theatre avant de connaître sa première mondiale officielle à Limoges (France) lors du festival des Zébrures la semaine prochaine. La pièce de Lara Arabian, mise en scène par Djennie Laguerre, raconte l’histoire d’une famille libano-canadienne qui s’installe à Toronto. Elle s’interroge sur les tensions entre notre héritage socioculturel et nos expériences personnelles, qui influencent nos valeurs et nos idées.

Convictions est la première pièce du TfT à être présentée outre-mer. Elle sera de retour en sol torontois du 27 septembre au 1er octobre. Crédit image : Mathieu Taillardas

Toronto, le 15 septembre, puis du 27 septembre au 1er octobre. Détails et billets sur le site du TfT.

Communautaire

Programmation d’automne dans le comté de Simcoe

L’organisme La clé de Penetanguishene lancera sa programmation dans un cinq à sept le 21 septembre. Ce rassemblement sera suivi des assemblées générales annuelles des organismes membres. On sait déjà que le rappeur LeFLOFRANO sera présent dans le comté de Simcoe pour la Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens, le 24 septembre dans le stationnement de La clé et le 25 septembre au lever du drapeau franco-ontarien à l’hôtel de ville de Barrie.

LeFLOFRANCO, accompagné de DJ Skorpyon, au Franco-Festival de Thunder Bay dans les derniers jours. Crédit image : Rachel Crustin

Penetaguishene, le 21 septembre. Détails et inscriptions sur le site de La Clé.