Lise Bourgeois a dirigé La Cité durant 14 ans. Photo : ONFR/Rudy Chabannes

OTTAWA – L’ancienne présidente-directrice générale du collège La Cité fait partie des 29 nominations à l’Ordre de l’Ontario dévoilées ce mercredi par la lieutenante-gouverneure de l’Ontario.

L’enseignante native d’Embrun détient un long parcours dans l’univers de l’éducation, débuté au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) puis au sein du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), dont elle est devenue directrice de l’éducation en 2003, poste qu’elle a occupé durant sept ans.

De 2010 à 2024, elle a dirigé La Cité, créant notamment un profil distinctif des diplômés pour améliorer l’employabilité et mettant au point MobiliCité, un modèle d’apprentissage par l’expérience à Toronto.

Elle a aussi rendu possibles la vision et la création d’Excentricité, un carrefour unique de 30 millions de dollars pour la technologie immersive et l’entrepreneuriat, inauguré en 2018. Elle a annoncé sa retraite en septembre 2023, effective depuis juin 2024, Lynn Casimiro lui succédant à la tête du collège.

Parmi les autres lauréats, citons la Franco-Manitobaine Danielle Lussier. Métisse de la rivière Rouge et citoyenne de la Manitoba Métis Federation, celle qui vit aujourd’hui à Kingston a été reconnue pour sa contribution transformationnelle à l’éducation juridique et postsecondaire en Ontario.

Boursière nationale de l’Université Queen’s et titulaire de la chaire inaugurale sur les connaissances et les perspectives autochtones à l’Université Queen’s, elle préside le groupe consultatif autochtone qui appuie le Barreau de l’Ontario sur les questions liées à ses membres autochtones et à l’accès à la profession.

La liste des lauréats comprend des avocats, entrepreneurs, médecins, chercheurs et politiciens parmi lesquels Zanana Akande, première femme afro-canadienne à occuper un poste de ministre provinciale, ou encore l’ancien procureur de la Couronne Todd Archibald.

Depuis sa création en 1986, plus de 900 personnes ont reçu la plus haute distinction civile de la province en reconnaissance de leurs contributions extraordinaires, dont plusieurs Franco-Ontariens : Ronald Caza, François Boileau, François Bazinet, Ethel Côté, Florence Ngenzebuhoro, Bernard Leduc

Les lauréats pour l’année 2024 seront investis par la lieutenante-gouverneure de l’Ontario et chancelière de l’Ordre de l’Ontario, Edith Dumont, lors d’une cérémonie à Toronto en 2025. « Ces récipiendaires ont marqué la vie d’innombrables personnes, ici, en Ontario et bien au-delà, a-t-elle déclaré. Leurs réalisations, dans une vaste diversité de domaines, incarnent l’excellence et nous inspirent comme citoyennes et citoyens. »