Les Franco-Ontariens Bernard Leduc et Florence Ngenzebuhoro. Montage ONFR

Les lauréats de l’Ordre de l’Ontario pour l’année 2023 ont été révélés par la nouvelle lieutenante-gouverneure de la province, l’honorable Edith Dumont, lundi 1er janvier. Dans cette liste de 25, deux Franco-Ontariens se distinguent.

Bernard Leduc ancien président-directeur général de l’Hôpital Montfort d’Ottawa ajoute une décoration supplémentaire à sa vitrine après son entrée le 23 novembre 2023 dans l’Ordre des francophones d’Amérique. Bernard Leduc a contribué au développement de l’Hôpital Montfort devenu sous sa direction l’un des 1000 meilleurs hôpitaux du monde selon le journal Newsweek. L’un de ses plus grands combats a été de maintenir et développer les services en français au sein de l’établissement. 

Il a également contribué au développement d’un pôle de recherche, l’Institut du savoir Montfort, qui est devenu un chef de file dans la formation des professionnels de la santé franco-ontariens et a permis en 2015 de faire rentrer Montfort dans la liste des 40 meilleurs hôpitaux de recherche au Canada.

Plus de 800 lauréats depuis 1986

Deuxième lauréate franco-ontarienne, Florence Ngenzebuhoro est la directrice générale du Centre francophone du Grand Toronto. Sa contribution auprès de la population francophone du Grand Toronto n’est plus à présenter depuis sa prise de position en août 2017. Le centre aide chaque année des dizaines de milliers d’immigrants francophones. 

Par ailleurs, Florence Ngenzebuhoro a été reconnue comme l’une des personnalités les plus influentes dans le domaine des droits des minorités au Canada. Ses initiatives ont contribué à faire de l’Ontario un endroit plus inclusif et plus accueillant. Grâce à ses actions, elle avait déjà obtenu deux prix prestigieux en 2023 : une nomination dans le top 25 des immigrants au Canada, ainsi que le Prix Boréal pour l’inclusion.

Florence Ngenzebuhoro et Bernard Leduc rejoignent la très longue liste de plus de 800 personnes qui ont reçu les honneurs de rejoindre l’Ordre de l’Ontario créé en 1986 dans le but de récompenser des contributions exceptionnelles au sein de la province. L’Ordre représente la plus haute distinction civile de l’Ontario. En 2022, la Franco-Ontarienne Dyane Adam avait reçu ces honneurs.