Dyane Adam lors d'un discours à Université de l’Ontario français à Toronto. Crédit photo : UOF

TORONTO – La première femme franco-ontarienne à occuper le poste de commissaire aux langues officielles fait partie de la liste des 26 nouvelles nominations à l’Ordre de l’Ontario pour l’année 2022.

Dyane Adam recevra le 27 novembre prochain la plus haute distinction civile de la province de l’Ontario. La nouvelle a été annoncée ce lundi 6 novembre par l’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario et présidente honoraire de l’Ordre de l’Ontario qui a dévoilé les 26 noms qui rejoindront l’Ordre pour l’année 2022. 

Fervente défenseuse de la langue française en Ontario, Dyane Adam avait notamment été à l’origine du rapport qui a servi au gouvernement pour légiférer sur la création de l’Université de l’Ontario français à Toronto, lorsqu’elle était commissaire aux langues officielles en 2018. Elle a par la suite été présidente du Conseil de gouvernance de l’Université jusqu’en 2022. Elle a quitté ses fonctions en juin dernier avec le sentiment du devoir accompli.

«  Son leadership audacieux et sa détermination lui ont permis de relever des défis extraordinaires  », souligne l’Ordre. 

Plus tôt dans sa carrière, elle avait déjà cotoyé le milieu universitaire à travers son poste de vice-rectrice adjointe à l’Université Laurentienne de Sudbury et celui de principale du Collège Glendon de l’Université York, à Toronto.

Deux autres francophones dans la liste

Parmi les 26 nommés, on peut noter la présence de deux autres francophones : Dr Mohamed Lachemi et Christine Nesbitt. 

Le premier cité est actuellement le recteur et le vice-chancelier de l’Université métropolitaine de Toronto (anciennement Ryerson). Il a grandement contribué à la croissance de l’établissement tout en développant de nouveaux modèles d’enseignement pour encourager les étudiants à s’engager dans leur communauté et favoriser l’entrepreneuriat. 

«  Il illustre à merveille les valeurs qui ont fait de lui un leader aussi respecté : l’esprit d’initiative, l’empathie, la résilience et la détermination à tirer le meilleur parti de chaque occasion  », indique l’Odre. 

La seconde, Christine Nesbitt, est une championne de patinage de vitesse possédant un palmarès impressionnant sur la scène internationale où elle a représenté le Canada avec brio. Médaillée d’or et d’argent aux Jeux olympiques, elle a également remporté huit fois les Championnats du monde. Des performances exceptionnelles qui lui ont valu d’être désignée athlète féminine canadienne de l’année trois fois de suite. 

Créé en 1986, l’Ordre de l’Ontario a, à ce jour, nommé plus de 800 personnes pour leur apport extraordinaire à la province.