La mise à jour financière ontarienne en quatre chiffres-clés
TORONTO – Les prévisions de croissance économique et d’emploi dopent les revenus de l’Ontario qui prévoit, dans sa mise à jour financière rendue publique ce lundi, une baisse de son déficit. Ce qu’il faut retenir de cet ultime exercice financier avant le budget qui doit être déposé d’ici le 31 mars.
13,1 milliards de dollars de déficit
Le gouvernement projette un déficit provincial à hauteur de 13,1 milliards de dollars en 2021‐2022, une prévision inférieure de 20 milliards de dollars à ce qui était prévu dans le budget de 2021 et de 8,4 milliards de dollars aux projections de l’automne dernier.
C’est ce qu’a annoncé Peter Bethlenfalvy, ce lundi en conférence de presse. « Même si le rapport présenté aujourd’hui démontre que l’économie de la province prend de la vigueur, il reste beaucoup à faire, a reconnu le ministre des Finances. « Le plan de relance de notre gouvernement s’appuie sur des investissements dans de nouvelles routes et de nouveaux hôpitaux, des soutiens pour les travailleurs et les employeurs, et des mesures pour mettre plus d’argent dans les poches des familles et des personnes âgées. »
2,3 milliards de dollars d’investissement en plus
Dans le même temps, l’Ontario injecte 2,3 milliards de dollars additionnels dans l’économie. La moitié de cette enveloppe est investie dans l’aide aux hôpitaux afin qu’ils financent leur équipement de protection individuelle, leurs effectifs supplémentaires, leurs centres de vaccination et autres mesures de lutte contre la COVID-19.
L’autre moitié du financement alimente essentiellement le Programme ontarien de remise pour les coûts à l’intention des entreprises et à la Subvention ontarienne de secours pour les petites entreprises en raison de la COVID-19.
176 milliards de dollars de revenus
Le ministre Bethlenfalvy a par ailleurs dévoilé sa projection des revenus pour 2021-2022. Ils se chiffreront à 176,7 milliards de dollars, soit 22,6 milliards de dollars au-dessus des prévisions du budget de 2021.
C’est principalement grâce à une révision à la hausse des revenus fiscaux, porté par une croissance plus forte croissance que prévu du produit intérieur brut (PIB) nominal en 2021 et aux cotisations fiscales plus élevées, en chiffres nets, pour 2020 et des années antérieures. On estime que le PIB nominal a augmenté de 11,9 % en 2021, et non de 9 %.
Les revenus tirés de l’impôt des sociétés ont augmenté de 5,3 milliards de dollars et les revenus tirés de l’impôt sur le revenu des particuliers de 1,3 milliard de dollars.
1,4 % de croissance économique
Au troisième trimestre de 2021, le PIB de l’Ontario a progressé de 1,4 % après avoir enregistré une baisse de 1,2 % au trimestre précédent. De nombreux autres indicateurs économiques principaux, tels que l’emploi, les ventes au détail, le commerce de gros ou encore les ventes manufacturières, avoisinent actuellement les niveaux d’avant la pandémie.
Au 2 février, la province avait emprunté 39,2 milliards de dollars de son programme d’emprunts à long terme pour 2021-2022 se chiffrant à 41 milliards de dollars, qui comporte maintenant des emprunts anticipés de 10 milliards de dollars pour 2022-2023.
Le budget de 2021 prévoyait en outre une réserve de 1 milliard de dollars en 2021-2022 pour faire face aux imprévus. Le rapport publié ce lundi indique que cette réserve est maintenue pour faire face à tout événement imprévu avant la fin de l’exercice.