La preuve de vaccination maintenue au-delà du 17 janvier

Le passeport vaccinal restera en vigueur tant que la situation ne s'améliorera pas. Crédit image: Westend61 via Getty Images

TORONTO – Face à la montée des cas et la menace accrue des variants Delta et Omicron durant l’hiver, le gouvernement recule sur son calendrier de déconfinement et reporte la levée de restrictions initialement prévue à la mi-janvier, dont celle du passeport vaccinal.

Les limites de capacité dans les lieux où une preuve de vaccination n’est pas requise resteront donc en place, de même que la preuve de vaccination pour accéder à l’intérieur des bars, restaurants et autres établissements seront finalement maintenus au-delà du 17 janvier, en raison d’une tendance à la hausse des cas.

Cette décision intervient alors que le nombre de cas quotidiens frôlent ce vendredi les 1 500 et que 10 % d’entre eux sont liés au variant Omicron qui devrait s’imposer comme la souche dominante en Ontario, en début d’année prochaine.

D’autre part, dès le 4 janvier, le recours au certificat de vaccination amélioré avec un code QR et à l’application VérifOntario dans les lieux requérant une preuve de vaccination sera exigé.

À partir du 20 décembre, une preuve de vaccination sera aussi obligatoire pour les jeunes de 12 à 17 ans qui participent à des sports organisés dans des installations récréatives.

Mise en garde sur les rassemblements de fin d’année

Le report du déconfinement était la meilleure option, selon le Dr Moore. Le médecin-hygiéniste en chef de l’Ontario pense que cette décision, combinée à la poursuite du plan de vaccination, sera de nature à renforcer la protection de la population, particulièrement durant le temps des fêtes.

« Vous avez 23 fois plus de risques d’être hospitalisé si vous n’êtes pas vacciné », a-t-il rappelé. « Ce chiffre devrait faire réfléchir à deux fois les personnes pas encore vaccinées. Je demande aux gens de plus de 70 ans et aux immunocompromis de procéder à leur dose de rappel aussitôt que possible pour avoir une protection. »

Dès lundi prochain, près de 5,5 millions d’Ontariens de 50 ans et plus seront admissibles à cette troisième dose. L’âge sera ensuite abaissé aux 18 ans et plus à partir du 4 janvier. Les enfants de 5 à 11 ans, quant à eux, sont déjà admissibles à prendre un rendez-vous pour recevoir le vaccin pédiatrique contre la COVID-19. Ils sont près de 30% a avoir franchi le pas. Au total, 87% de la population a reçu ses deux doses.

« On ne veut pas que ça devienne un événement de propagation massive » – Dr Kieran Moore

Le Dr Moore a exhorté les Ontariens à limiter les contacts au cours de la période de fêtes de fin d’année et à s’assurer que tous leurs convives soient vaccinés, portent un masque dans le respect de la distanciation. « On a tous une responsabilité à se protéger et protéger les autres », a-t-il martelé. « On ne veut pas que ça devienne un événement de propagation massive. » Actuellement, 25 personnes peuvent se réunir en intérieur, selon les directives de santé publique.

Dans le même temps, le gouvernement a écarté l’idée de fermer les écoles plus tôt ou les rouvrir plus tard, et promet des amendes aux entreprises qui ne respectent pas les vérifications requises avec l’application VérifOntario.