
La Semaine de la francophonie se déploie à Toronto

TORONTO – La Semaine de la francophonie de Toronto (SFT) fait son retour dès ce mardi et s’étendra jusqu’au 27 mars. Portée par un comité regroupant huit organismes de la région, cette célébration annuelle met à l’honneur la langue française et la diversité culturelle qu’elle représente.
Cette édition 2025 présente un programme éclectique, alternant entre conférences, expositions, projections cinématographiques, concerts et activités familiales.
Le 20 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, le traditionnel lever de drapeau organisé par l’ACFO à l’hôtel de ville de Toronto sera effectué à 11 h. Il sera suivi d’une soirée cocktail animée par le Collège Boréal à partir de 17 h. L’événement invite à plonger au cœur de la diversité culturelle et culinaire de la francophonie torontoise à travers la dégustation de « bouchées savoureuses provenant de différentes régions francophones ».
Trois conférences thématiques sont organisées par le Campus Glendon de l’Université de York les 18, 19 et 24 mars. La première sur le thème Réflexions de l’Ouest, exclusivement en ligne, sera animée par Racelle Kooy. D’origine Secwepemc, St’atl’imc et hollandaise et membre de la Première Nation Samahquam, l’intervenante proposera un dialogue intime sur le regard Secwépemc concernant les relations avec le territoire et les peuples centré sur le concept de réciprocité.
La deuxième conférence se déroulera à la fois en présentiel sur le Campus de Glendon (Salle YH A201) et en ligne. Elle sera présentée par René Saint André, un Franco-Ontarien originaire de Pondichéry dans le sud de l’Inde. À travers sa présentation qui sera à la fois en français et en anglais, il retracera son parcours depuis ses origines jusqu’à son installation et son quotidien dans la communauté franco-ontarienne de Hearst.
Pour clôturer cette série de trois conférences, le 24 mars la dernière qui aura également lieu en présentiel (Pavillon York, Salle YH A304 ) et en ligne, aura pour thème Entre résilience et résistance : Vers une francophonie décolonisée. Géorgie Gagné, francophone trans-féminine avec un héritage mixte franco-québécois et cri, discutera « des liens entre le colonialisme et la langue française sur l’île de la tortue, son impact limitatif sur le plaidoyer des communautés francophones hors Québec, et des pistes vers la décolonisation de ses espaces et de nos communautés ».
Cinéma, exposition et atelier
Une exposition intitulée Contre-feu de Samuel Choisy se tiendra du 21 au 31 mars avec un vernissage sur invitation le 21 mars. Samuel Choisy est un artiste visuel qui utilise la photographie comme « un moyen ludique de s’exprimer avec le corps et l’esprit ».
Soutenue par l’Alliance française de Toronto, Contre-feu est une série de photographies et d’installations inédites explorant la formation de l’identité artistique franco-canadienne de l’auteur à travers une relation intime avec la peinture, où photographie et peinture se croisent pour évoquer l’émotion, l’émerveillement et la quête d’une distance critique face à la folie du monde.

Le 22 mars, les amoureux du cinéma assisteront à un marathon de films francophones organisé également par l’Alliance française de Toronto. De 10 h à 22 h 45, pas moins de sept films québécois (cinq) et français (deux) seront projetés. Les spectateurs pourront ainsi voir les films de Jérôme Prieur, Ky Vy Le Duc, Jean-Martin Fortier, Jesper Moller et Piet de Rycker, Camille Cotin, Patrice Sauvé et Miryam Bouchard. Toutes les séances sont gratuites, la liste des films et les inscriptions étant disponibles sur le site de l’Alliance française de Toronto.
Les enfants ne seront pas en reste. Un atelier Parents et bambins, destiné aux familles ayant des enfants de 0 à 6 ans, sera organisé le 21 mars au Centre francophone du Grand Toronto à Étobicoke et aura pour thème la promotion du développement moteur cognitif et social des enfants par le biais d’activités variées. Aucune inscription n’est requise, il suffit de se rendre sur place (71 Second Street) à partir de 9 h.
Le lendemain, deux options s’offriront cette fois pour les enfants et les jeunes de tous les âges. Une sortie Cabane à sucre au parc provincial Bronte Creek à Oakville (inscriptions closes) et un atelier d’improvisation théâtral pour les jeunes est organisé par l’Université de l’Ontario français (places disponibles, à partir de 15 ans) de 15 h à 17 h 30 à l’Université de l’Ontario français. S’ensuivront à 18 h des matchs d’improvisation où les jeunes pourront mettre en pratique les techniques apprises.

Déjeuner-conférence et concerts
Le 25 mars, un déjeuner-conférence sur La francophonie dans un monde global se tiendra à l’initiative du Club canadien de Toronto. Les ambassadeurs Patrick Van Gheel (Belgique), Gorgui Ciss (Sénégal), Weibert Arthus (Haïti) et Zahra Kamil Ali, représentante de l’OIF pour les Amériques, mettront en lumière la diversité et les multiples perspectives de la Francophonie, en abordant les défis contemporains, les enjeux économiques, culturels et diplomatiques qui l’entourent à l’échelle mondiale, au cours Arcadian (401 Bay Street) sur réservation.
Deux concerts viendront clore l’événement : le 26 mars, la chanteuse québécoise Jeanne Côté se produira à l’Alliance française de Toronto, et le 27 mars, le groupe Le Vent du Nord offrira une prestation en collaboration avec Francophonie en Fête. Des places sont encore disponibles.

Gagnante de la 27ème édition des Francouvertes, Jeanne Côté propose un univers folk-pop enraciné au piano, où voix et textes sont mis en valeur. Elle a sorti son premier album, Suite pour personne, dans lequel elle explore les états de la solitude, les joies et les repères éparpillés de la vingtaine.
Le groupe québécois Le Vent du Nord est loin de son premier album puisqu’il fête cette année son 20e anniversaire. Ce groupe de folk/trad compte à son actif plus de 2000 concerts sur quatre continents et un 11e album sorti en 2022 intitulé 20 printemps.