Le Centre de Loisirs culturels de Kapuskasing en 5 dates-clés

Centre régional de Loisirs culturels de Kapuskasing célèbre les 50 ans de son incorporation comme organisme à but non lucratif. Crédit image : Inès Rebei

KAPUSKASING – Le Centre régional de Loisirs culturels souligne ses 50 ans d’existence, des activités auront lieu tout au long de l’année pour célébrer l’édifice qui dessert fièrement la communauté francophone de la région. L’occasion de revisiter cinq dates clés de son histoire, de sa création à aujourd’hui.

1973 – Les débuts du Centre

C’est en 1969 que le Centre régional de Loisirs culturels est fondé, le bâtiment était à l’origine une école secondaire francophone privée, l’Académie Youville. C’est ensuite que le Club Richelieu en a obtenu la propriété avant de céder l’édifice à un groupe d’artistes en 1971. Le Centre devient alors un organisme officiel en 1973. Ce furent donc des artistes en résidence qui géraient le Centre au départ. Parmi ceux-ci, Mariette Guillotte, qui a siégé plus de 40 ans au conseil d’administration, à qui l’on attribue un grand crédit pour la fondation du Centre.

L’Académie d’Youville était une école secondaire privée pour les francophones alors très majoritaires à Kapuskasing. Gracieuseté

1980 – L’heure des grands chantiers

C’est l’année où le Centre obtient son 2e étage, au cours de travaux majeurs de rénovation de la bâtisse. Les artistes en ont profité pour transformer une des salles de l’édifice en une salle de spectacles. Cette année a aussi été marquée par l’embauche d’une équipe administrative, une première, qui permet aux artistes de se consacrer à l’aspect culturel du Centre. Mariette Dallaire a été la directrice du Centre de 1984 à 2018, celle-ci a réussi l’exploit de faire sortir le Centre d’une crise financière presque insurmontable- une dette record de près de 400 000 $- qui aurait pu mener à sa fermeture.

Avant/après des travaux de rénovation du Centre en 1980. Gracieuseté.

2000 – La 1ère Saint-Jean-Baptiste

Une fois la situation financière stabilisée grâce aux efforts soutenus de Mme Dallaire et d’autres projets d’expansion terminés, le Centre souhaitait gagner en notoriété et être reconnu sur le plan culturel francophone. C’est de cette volonté qu’est né ce qui est actuellement considéré comme étant le plus grand festival de la Saint-Jean de l’Ontario. Un comité bénévole a été mis en place pour concevoir ce qui sera la première Saint-Jean de Kapuskasing en 2000. Les groupes de musique québécois Noir silence et la Bottine souriante étaient les têtes d’affiche de cette première édition de la Saint-Jean qui rassemble en moyenne près de 1200 spectateurs.

Marie Mai, Garou, Roch Voisine, la Compagnie Créole et ici Marc Dupré…La St-Jean de Kapuskasing a reçu de grands noms de la scène musicale, qui ont tous souligné l’ambiance particulièrement chaleureuse du Centre. Gracieuseté.

2005 – De nouvelles activités

Cette année marque les premières de plusieurs programmes et projets phares du Centre tels que la célébration de la journée de la femme ou encore la mise sur pied de L’escale, un programme de gardiennage pour enfants. C’est aussi cette même année qu’aura lieu la première foire de Noël, une activité très populaire et toujours très appréciée de la région. Une programmation culturelle ainsi bonifiée qui répond à la demande de la communauté francophone de la région.

Le Festiglace a eu lieu en mode hybride lors de la deuxième édition en 2022. Gracieuseté.

2023 – Une programmation complète

Aujourd’hui, le Centre compte deux nouveaux festivals réguliers à savoir, le Festiglace et le Festibière. Le premier a lieu en hiver au courant du mois de mars depuis 2021 et offre spectacles musicaux et activités de plein air. Cette année marquera la toute première édition 100 % en présentiel. Quant au second, celui-ci a débuté en septembre et est le lieu de rendez-vous des amateurs de bières et autres produits locaux qui peuvent également profiter d’autres activités sociales lors de l’événement. Les célébrations du 50e auront lieu jusqu’à la prochaine année avec, notamment, la sortie d’un livre en janvier 2024 ou encore une grande soirée spéciale du Nouvel An pour clôturer les festivités.

L’humoriste québécois Mario Jean a amusé la salle lors du gala qui a marqué le début des célébrations du 50e en janvier dernier. Gracieuseté.

Avec des informations de Dénik Dorval, directeur général du Centre.