Le député d’Algoma-Manitoulin Michael Mantha officiellement banni du NPD

Depuis l'ouverture d'une enquête indépendante le 31 mars dernier, le député franco-ontarien siège à Queen's Park en tant qu'indépendant. Crédit image: Rudy Chabannes

TORONTO – Les conclusions de l’enquête sur le débuté d’Algoma-Manitoulin Michael Mantha, ont corroboré les allégations d’inconduite grave en milieu de travail. Celui-ci est officiellement exclu du caucus, a annoncé le Nouveau Parti démocratique (NPD) dans un communiqué.

C’est depuis le 31 mars dernier, début d’une enquête indépendante pour allégations de mauvaise conduite et instiguée par la cheffe du NPD Marit Stiles, que le député franco-ontarien Michael Mantha siège à Queen’s Park en tant qu’indépendant.

Ce mardi en fin de journée, les résultats de l’enquête pour « inconduite grave au travail » ont conclu que les allégations étaient fondées, suite à des entretiens avec plusieurs témoins et au visionnage d’enregistrements vidéo, entre autres de preuves matérielles.

Durant l’investigation, Michael Mantha avait refusé de se présenter à une entrevue et de fournir des documents demandés par l’enquêteur.

Le NPD a officiellement annoncé que le député ne réintègrera pas le parti.

« À la lumière de ces conclusions, le député Mantha ne reviendra pas au caucus du NPD de l’Ontario. Afin de continuer à préserver la confidentialité et la sécurité du plaignant, le caucus ne divulguera pas plus de détails sur le rapport. »

En juin dernier, le député d’Algoma-Manitoulin avait confié au micro d’ONFR+ qu’il se présenterait aux élections de 2026 comme membre indépendant, avant de réaffirmer son engagement d’élu.

« Je représente toujours les gens de ma circonscription. Mes services, mes journées, n’ont pas changé. Je ne fais plus partie du caucus et du leadership team, donc je regarde le positif : j’ai plus de temps et d’attention à accorder à ma circonscription, ce qui est idéal. »