Le 19e Festival du loup aura lieu samedi

Le défilé de tracteurs est un classique du Festival du loup. Gracieuseté la Meute culturelle de Lafontaine

LAFONTAINE – La 19e édition du Festival du loup aura lieu ce samedi 15 juillet à Lafontaine. L’événement organisé par l’organisme la Meute culturelle est une occasion pour les francophones du canton de Tiny de se rassembler et de célébrer la vitalité de la communauté.

En entrevue avec ONFR+, la coordonnatrice du Festival du loup, Denise Petitpas, parle de l’importance de l’événement pour les francophones et francophiles de la région. « C’est pour faire la fête et célébrer ensemble. C’est très rassembleur. Et c’est ça, le symbolisme du loup », rappelle-t-elle, évoquant la légende romancée par le prêtre Thomas Marchildon en 1955, sur laquelle est basée toute la thématique du festival.

« On aurait pu oublier cette légende. Mais ils [la Meute] ont créé ça, année après année. C’est tellement motivant et passionnant de créer ce festival rassembleur, partager la langue et la culture avec des gens qui aiment la francophonie. Et de montrer qu’il y a encore des gens qui parlent français à Lafontaine, c’est tellement une fierté. »

Arrivée à Lafontaine il y a cinq ans, Denise Petitpas est la nouvelle coordonnatrice du Festival du loup. Gracieuseté la Meute culturelle de Lafontaine.

Une fierté qui fait même l’objet d’une recherche en ethnologie et patrimoine. Parmi les festivaliers cette année, on retrouvera Liz Pamela Fajardo, étudiante de l’Université Laval, qui rédige sa thèse de maîtrise sous le thème « Le Festival du loup à Lafontaine – un modèle d’expression et de reproduction de l’identité collective franco-ontarienne ».

Dans un échange de courriels avec ONFR+, la chercheuse explique que le projet « vise à identifier le rôle social et ethnologique du festival dans une communauté en contexte minoritaire confrontée à des enjeux tels que l’inclusion. Cette recherche a pour objectif d’analyser le concept de « traditions inventées », de démontrer comment cette tradition a été fabriquée et comment la communauté continue à la fabriquer. »

Le retour des classiques

Le Festival du loup débutera avec la traditionnelle parade de tracteurs, depuis la ferme Monpiero jusqu’au parc Lafontaine, où se dérouleront les autres activités. Sur place, il y aura des artisans et musiciens locaux, dont Michel Paiement et Bayou Simcoe, qui réunit les musiciens Shawn Pitre et Nicole Lefaive. Cette dernière est aussi membre de la formation Ariko, originaire de Lafontaine.

Le parc Lafontaine accueillera également une exposition de bateaux historiques de la Ligue du patrimoine de la baie Georgienne, des spectacles et jeux pour enfants, les classiques concours de hurlement ainsi que des prestations du conteur André Lemelin. Ce dernier offrira d’ailleurs une soirée de contes familiale gratuite la veille, à la résidence le Villageois de Lafontaine.

LGS est la formation la plus connue à se produire au Festival du loup 2023. Gracieuseté La Meute culturelle de Lafontaine.

La formation franco-ontarienne LGS montera sur scène dès 18 h. La communauté se prépare à leur arrivée depuis un bon moment déjà. Une chorégraphie a été enseignée dans les écoles du secteur Simcoe Nord dans le but de danser tous ensemble lors d’un flash mob francophone sur la chanson La goutte. Les familles peuvent continuer à pratiquer puisqu’une vidéo explicative se trouve sur le site web du Festival du loup.

Cette année, 65 loups peints ont été mis en vente à l’encan. Gracieuseté la Meute culturelle de Lafontaine.

Le duo Folklofolie fera danser les festivaliers en soirée, juste avant le dévoilement des résultats de l’encan des loups peints, une autre tradition du Festival du loup. Des artistes locaux ont créé des œuvres en peignant des silhouettes de loup. Il est possible de miser sur ces pièces uniques en visitant le site web du festival d’ici la fin de la journée de samedi. Les profits serviront à l’organisation de l’édition 2024, où l’on ne manquera pas de souligner le vingtième anniversaire de l’événement.

Une compétition originale

Une nouvelle activité aura lieu cette année. La Grande guerre des pommes de terre est une compétition familiale du type « une minute pour gagner ». Des défis ludiques seront lancés, comme le tir de la pomme de terre, l’épluchage le plus rapide ou la création de dessins avec une pomme de terre trempée dans la peinture. Le thème est un clin d’œil aux agriculteurs de la région, nombreux à cultiver ce tubercule.

La communauté métisse de la région sera à l’honneur de 16h à 18h. Le poissonnier Bernie LePage fournira le souper de poisson frit alors que le musicien Basile Lafrenière animera son classique party de cuisine avec son groupe, M. Musique et la cheminée rouge.

Un festival plus vert

Les organisateurs du Festival du loup ont déployé de nouveaux efforts pour rendre l’événement plus écoresponsable. Grâce à l’aide d’un commanditaire écolo et du canton de Tiny, ils se sont procuré des ustensiles en bambou, compostables, et des verres réutilisables pour le service de bar. Il y aura également des stations de remplissage de bouteilles d’eau.

 « C’est ce qui se passe autour de nous qui l’impose. Il faut que chaque personne fasse sa part. Un festival, ça crée beaucoup de déchets, pour une journée », reconnaît Denise Petitpas.

Une tradition en transition

Avant la pandémie, le Festival du loup, qui se tenait habituellement sur trois jours, rassemblait environ un millier de personnes par soir au parc Lafontaine. Après une édition annulée en 2020 et une édition virtuelle en 2021, ce sont près de 2000 festivaliers galvanisés qui ont répondu présents en 2022, alors que l’événement était offert dans une formule d’un jour seulement.

Cette année, l’ajout d’une billetterie en ligne permet de constater un engouement pour la vente de billets, mais il est difficile de prévoir combien de personnes seront présentes le 15 juillet.

En 2018, Damien Robitaille était de retour sur la scène du Festival du loup, dans la communauté de Lafontaine qui l’a vu grandir. Gracieuseté La meute culturelle de Lafontaine.

Le comité organisateur s’est aussi renouvelé avec le départ du président du festival, Martin Lalonde, et l’arrivée de nouveaux membres, dont quelques mères de famille qui s’impliquent avec leurs enfants, ce qui bonifie l’expérience de « projet communautaire, » selon Denise Petitpas.

La coordonnatrice, qui a emménagé à Lafontaine il y a cinq ans, est restée sous le charme de cette communauté ontarienne où elle peut vivre en français.

« Les gens d’ici te diraient que beaucoup a été perdu. Parce qu’il y a 50 ans, c’était purement francophone. Donc, ça a changé, je comprends, comme tout village en contexte minoritaire. Mais moi, d’avoir des familles avec qui on se rassemble et qu’on parle tous français, et que nos enfants jouent en français, je trouve ça assez spécial qu’on ait encore ça maintenant. »

Le Festival du loup accueille de nombreuses activités familiales. Gracieuseté La Meute culturelle de Lafontaine.

Le Festival du loup est non seulement l’occasion de se célébrer en tant que francophone, mais aussi d’affirmer son existence devant la majorité anglophone. Plusieurs francophiles curieux participent à l’événement année après année. Et selon Denise Petitpas, le charme opère.

« C’est facile de tomber en amour [avec Lafontaine], parce qu’il y a une richesse au niveau de l’histoire et du patrimoine, c’est incroyable. »

Le Festival du loup 2023 se déroulera ce samedi 15 juillet à Lafontaine. Les billets sont en vente sur le site du Festival du loup.