Le drapeau franco-ontarien hissé de façon permanente sur un mât de Queen’s Park
TORONTO – Le drapeau franco-ontarien est désormais hissé de manière permanente sur le mât cérémonial de l’Assemblée législative de l’Ontario. Celui-ci trônait déjà sur la façade de l’édifice depuis 2021, mais n’était arboré sur le terrain que durant le Jour des Franco-Ontariens. Il prendra ainsi place aux côtés des drapeaux du Canada et de l’Ontario, ornant les deux mâts principaux.
Le drapeau franco-ontarien a pris place de façon permanente sur le mât de célébration de Queen’s Park, situé devant l’entrée des visiteurs, partie sud de l’édifice.
Les deux plus grands mâts, qui ceignent l’entrée principale, portent, eux, les drapeaux de l’Ontario et du Canada.
ONFR a appris que la décision a été votée la semaine précédente par la Commission de régie interne (Board of Internal Economy), organe de l’Assemblée législative de l’Ontario au rôle administratif et financier, pour laquelle il s’agissait de rendre plus visible ce symbole de la communauté pour marquer le 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien.
Constituée de députés représentant les trois partis principaux, et présidée par Donna Skelly, présidente de la chambre, qui n’a pas de vote, la commission regroupe les progressistes-conservateurs Paul Calandra, ministre de l’Éducation, et Steve Clark (Leeds-Grenville-Thousand Islands et Rideau Lakes), le néo-démocrate John Vanthof (Timiskaming-Cochrane) et la libérale Stephanie Bowman (Don Valley-Ouest).
La nouvelle a été annoncée ce 16 décembre par voie de communiqué par le bureau de Donna Skelly, qui a déclaré : « En déployant ce drapeau de manière permanente devant l’édifice, nous ne nous contentons pas d’afficher un symbole reconnu par la Loi sur l’emblème franco-ontarien, nous affirmons à chaque personne qui en franchit les portes que la communauté franco-ontarienne est non seulement partie intégrante de notre histoire, mais qu’elle est fondamentale pour la construction de notre avenir. »
La ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, qui y fait référence au récent 50e anniversaire de la création du drapeau, a ajouté que « bien qu’il ait déjà été déployé sur la façade de l’édifice de l’Assemblée législative lors de levers commémoratifs, cette mise en place permanente reflète le rôle continu et essentiel que joue la communauté franco-ontarienne dans la vie de notre province ».
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) s’est réjouie de l’annonce via une déclaration officielle : « Pour la communauté francophone, il s’agit d’un geste d’une portée hautement symbolique et profondément structurante. Le drapeau franco-ontarien incarne l’histoire, la présence continue et la contribution essentielle des Franco-Ontariens à la vie démocratique, sociale et culturelle de la province. En rendant permanente la présence du drapeau au sein de l’Assemblée législative, l’Ontario pose un geste clair de reconnaissance institutionnelle envers sa francophonie. »
En 2021, l’étandard franco-ontarien avait été installé dans la Chambre de l’Assemblée législative, puis sur le balcon au-dessus de l’entrée principale de Queen’s Park, habillant le bâtiment législatif de vert et blanc.