Drapeau franco-ontarien en chambre législative et devant Queen’s Park : les députés unanimes

Une partie du monument franco-ontarien devant Queen's Park. Crédit image: Rudy Chabannes

TORONTO – Les députés ontariens ont adopté à l’unanimité, ce mercredi, la motion de la députée libérale Lucille Collard demandant que le drapeau franco-ontarien soit hissé en permanence dans l’enceinte de la chambre législative.

La motion n’a rencontré aucune résistance lors de la session parlementaire. « C’est une très bonne motion que nous allons appuyer », a répondu Paul Calandra à l’élue d’Ottawa-Vanier.

Le leader parlementaire du gouvernement est même allé plus loin en demandant que le texte soit amendé par l’installation du drapeau sur les terrains de l’Assemblée législative.

La députée Collard a été surprise : « Honnêtement, je pensais que l’amendement allait diminuer la motion mais il l’a améliorée. J’en suis reconnaissante. Ça démontre une volonté de collaborer. »

Lucille Collard, députée libérale d’Ottawa-Vanier. Source : Assemblée législative de l’Ontario

Selon les informations d’ONFR+, le camp conservateur étudie déjà depuis plusieurs mois, avec l’aval du président Ted Arnott, garant du protocole, quel emplacement visible et disponible sera choisi à l’extérieur de l’édifice Queen’s Park, avant une annonce prévue en ce mois de la francophonie. De sources concordantes, le drapeau sera installé devant Queen’s Park dès cette année.

La motion de Mme Collard apporte un gain significatif pour les francophones de la province : celui de voir le drapeau au cœur de l’assemblée, dans la chambre législative, aux côtés de ceux de l’Ontario, du Canada et de l’Assemblée législative.

« Je vais faire le suivi avec l’administration de la chambre », assure-t-elle, « pour voir comment ça va se faire. Il faut que l’action suive l’approbation ».

Dans l’idéal, la députée voudrait voir du concret en chambre, dès ce mois-ci.

Le drapeau franco-ontarien. Archives ONFR+

Sous l’impulsion de la députée conservatrice Natalia Kusendova, à l’origine du projet de loi faisant du drapeau un emblème officiel de la province, les couleurs franco-ontariennes ont été déployées en plusieurs endroits dans l’enceinte de Queen’s Park : dans les salles de comité, dans la salle de conférence du président et dans l’exposition Symboles de l’Ontario.

Celle qui est aussi adjointe parlementaire à la ministre des Affaires francophones tente également de généraliser la présence du drapeau dans toutes les agences Service Ontario.

« Notre gouvernement accueille chaleureusement cette occasion de célébrer à nouveau le drapeau franco-ontarien et nous remercions l’ensemble des députés de l’Assemblée législative pour leur appui unanime à cette initiative », a réagi, pour sa part, Caroline Mulroney.

La ministre des Affaires francophones estime que « c’est un rappel important des contributions et de la détermination de la communauté francophone ».

Si de nombreux leaders communautaires ont salué la visibilité grandissante du drapeau franco-ontarien, l’opposition s’est montrée jusqu’ici très critique au cours des derniers mois sur les choix du gouvernement d’agir sur les symboles, plutôt que sur des questions concrètes.