Actualité

Le French Part’Eh, une tradition bien ancrée dans le Sud-Ouest

Le French Part'Eh, organisé par l'ACFO Windsor-Essex-Chatham-Kent (ACFO-WECK) rassemble la communauté francophone. Photo : Gracieuseté de l'ACFO-WECK

WINDSOR – Depuis plusieurs décennies, ces soirées francophones, les ‘French Part’Eh’, sont organisées dans la région par l’ACFO Windsor-Essex-Chatham-Kent (ACFO-WECK) autour du 25 septembre, Jour des Franco-Ontariens. Ce vendredi soir, la communauté francophone et francophile tout entière se réunira et deux récipiendaires seront récompensés des Prix d’engagement communautaire pour leur contribution au rayonnement de la francophonie.

Une tradition de longue date, ces soirées de gala francophones de l’ACFO-WECK du Jour des Franco-Ontariens prennent le nom de French Part’Eh dès 2020.

Elles deviennent l’occasion pour la communauté francophone et francophile de toute la région Windsor-Essex-Chatham-Kent, les familles notamment, mais aussi les organismes engagés dans la promotion de la francophonie, de s’y retrouver.

Le Centre communautaire francophone de Windsor-Chatham-Kent, les deux conseils scolaires francophones, Providence et Viamonde, le Club Richelieu, le Collège Boréal, l’Université de Windsor, ou encore le Réseau-Femmes, y prennent part chaque année, de même qu’une délégation de l’Alliance française de Détroit.

« Le rassemblement développe le sentiment d’appartenance et de fierté de faire partie de la famille francophone. C’est aussi une occasion de célébrer la culture francophone qui a résisté à l’assimilation et qui continue de rayonner dans la région depuis plus de trois siècles », explique André Nsengiyumva, coordinateur de programme à l’ACFO-WECK. 

Yasmine Joheir, directrice générale du CCFWEK et présidente de l’ACFO-WECK, Gisèle Dionne, ancienne directrice générale de l’ACFO-WECK, John Cooper, créateur des Rendez-vous Détroit et de la visite guidée bilingue The Detroit French History Cruise, récipiendaire du Prix de l’engagement communautaire 2024, et Carole Papineau, vice-présidente de l’ACFO-WECK. Photo : gracieuseté de l’ACFO-WECK

Dîner du Part’Eh de l’édition 2023. Photo : gracieuseté de l’ACFO-WECK

Dîner du Part’Eh de l’édition 2023. Photo : gracieuseté de l’ACFO-WECK

Cet anniversaire symbolique du 50e du drapeau ne fera pas exception avec des festivités organisées dès 17 h au Beach Grove golf & country club de Windsor.

Dîner, réseautage et jeu par tirage au sort convivial sont de mise, mais également un programme musical et dansant avec un concert de l’artiste français et canadien Raphaël Delahaye folk et pop, connu sous le nom de Raph Delaé.

Chaque édition permet de valoriser un individu ainsi qu’un organisme, choisis pour recevoir un Prix d’engagement communautaire pour leurs contributions au rayonnement de la communauté francophone.

Cette année, c’est la Mairie de Windsor qui a été reconnue comme organisme de la région dont l’implication est remarquable, pour la place faite au drapeau franco-ontarien sur l’esplanade de la ville.

Peter Berry, vice-président du Port de Windsor, a quant à lui remporté le prix individuel, pour son soutien à la communauté en général avec notamment l’installation du nouveau monument de la francophonie devant le port.

Article mis à jour le 29 septembre.