Le maire d’Ottawa s’engage à mettre fin à l’itinérance chez les jeunes d’ici 2030
OTTAWA – Le maire Mark Sutcliffe a présenté ce mardi un engagement visant à mettre fin à l’itinérance chez les jeunes à Ottawa d’ici 2030.
« Aujourd’hui, je prends l’engagement qu’à l’horizon 2030, nous mettrons fin à l’itinérance chez les jeunes à Ottawa », a déclaré le maire Sutcliffe lors de la conférence de presse à l’hôtel de ville d’Ottawa.
« Être adolescent est déjà assez difficile lorsqu’on a un foyer où rentrer. C’est presque impossible lorsqu’on n’en a pas », a-t-il continué en précisant que le plan visera à garantir un logement sécuritaire et un soutien adapté à chaque jeune en situation d’itinérance ou à risque.
Selon des données de la Ville, près de la moitié des adultes en situation d’itinérance chronique ont connu leur première expérience avant l’âge de 16 ans.

Kaite Burkholder-Harris, directrice générale de l’Alliance pour mettre fin à l’itinérance a, de son côté, déclaré que « prévenir l’itinérance avant qu’elle ne commence permet de réduire le nombre d’adultes touchés et d’atténuer les conséquences à long terme sur la santé et l’insertion sociale ».
Et de conclure : « Ce ne sera pas facile, mais il est essentiel de briser le cycle qui piège des jeunes dans l’itinérance et les éloigne de leur communauté. Ottawa est un chef de file dans la poursuite de cet objectif ambitieux et, ensemble, comme communauté, nous pouvons y arriver. »
Des initiatives et investissements prévus
La Ville prévoit plusieurs mesures pour soutenir cet engagement tels que la Course pour mettre fin à l’itinérance, un événement visant à sensibiliser la population et à collecter des fonds pour 75 organismes communautaires.
Un hackathon sera organisé à l’Université d’Ottawa à l’automne, rassemblant étudiants, experts et partenaires communautaires pour développer des solutions visant à prévenir l’itinérance chez les jeunes.
Depuis 2022, Ottawa dit avoir investi 82 millions de dollars dans le logement abordable. Le présent mandat du Conseil devrait dépasser les 100 millions de dollars, soit plus du double de l’investissement réalisé lors du mandat précédent.
Collaboration entre la Ville et les organismes
Pour la conseillère Laura Dudas, présidente du Comité des services communautaires et sociaux, « la réussite de cet objectif dépend de la collaboration entre le gouvernement, les organismes communautaires et les résidents. Ensemble, il est possible de créer un avenir où chaque jeune a un endroit sûr à appeler chez soi ».
Le maire a souligné que l’accès rapide à un logement stable et à des services de soutien est essentiel pour sécuriser la situation des jeunes et favoriser leur transition vers l’âge adulte. « Mettre fin à l’itinérance chez les jeunes est un objectif ambitieux, mais le besoin est urgent et la solution est atteignable », a-t-il ajouté.
Les prochaines actions incluent l’adoption du budget municipal 2026 avec des mesures ciblées, la mise à jour du Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance avec des indicateurs pour mesurer les progrès, et la poursuite des collaborations avec la Table de leadership sur le logement et l’itinérance pour développer des stratégies de prévention et réduire le recours aux refuges.