Le maire élu de La Nation, Francis Brière, à la croisée de deux mondes
LA NATION – Francis Brière a été élu nouveau maire ce 24 octobre. Il sera le prochain intendant de la municipalité qui a vu naître l’humoriste Katherine Levac. Lui, qui durant sa campagne électorale a tablé son programme sur la croissance économique et la transparence, aura d’autres défis à relever : une grande superficie et deux mondes socioprofessionnels à satisfaire.
Si le nouveau maire élu doit faire face à des défis de croissance, dans son prochain mandat, l’ancien conseiller municipal devra aussi jouer la carte de l’équilibre dans une municipalité particulièrement variée.
« On a deux types de population à La Nation. Dans l’Ouest de la municipalité, ce sont des gens qui travaillent à Ottawa. Les jeunes familles veulent se déplacer facilement pour aller à la ville. »
D’après M. Brière, les personnes qui s’installent dans sa municipalité veulent les avantages de la grande ville. « C’est quelque chose de difficile à envisager avec l’inflation, c’est pour ça que je crois qu’il est temps d’investir dans une croissance économique et résidentielle. »
Selon le maire élu, l’Ouest est peuplé de fonctionnaires du gouvernement et de cadres. Une catégorie socioprofessionnelle plus aisée que l’autre partie de La Nation : l’Est.
« À l’Est on s’enfonce dans la campagne et c’est là que nous avons une population plus âgée. Nous avons aussi des agriculteurs, des entreprises locales et des industries. »
Pour le prochain maire qui sera assermenté le 21 novembre, une population aussi diverse est une spécificité à prendre en compte. « Il faut être conscient des nombreux enjeux différents. Il peut y avoir pas mal d’attentes variées entre une population relativement jeune – qui cherche à avoir les mêmes avantages que la grande ville – et d’autre part, une population vieillissante, qui vit des défis ruraux. »
Croissance commerciale et résidentielle
« Ma priorité, c’est de mettre en place des outils nous permettant plus de terrains commerciaux et résidentiels », affirme M. Brière. « On veut encourager des commerces à s’établir chez nous. »
Le maire élu croit que l’expansion sera un moyen d’alléger les coûts liés à l’inflation. Selon lui, le parc Innovation à Limoges qui accueillera 14 commerces d’ici à 2024 est une démarche positive.
« On a vu un peu de monde venir chez nous », se rassure le nouvel édile. Pourtant, la densité de la population reste encore faible à La Nation. L’Est se développe plus doucement et d’ailleurs certaines municipalités non pas encore d’épiceries.
Francis Brière veut aussi améliorer les méthodes de communication avec les habitants. « Nous allons devoir réévaluer nos méthodes traditionnelles, ce qui fonctionne ou pas pour notre population plus âgée. »
« Cela fait huit ans que je travaille comme conseillers et les employés municipaux sont des experts », affirme-t-il. « On travaillera avec la gang, je suis un joueur d’équipe. »
La communication avec les résidents occupe son esprit : « Je veux mettre l’accent dessus. Les gens ont besoin d’informations, de savoir dans quel projet nous dépensons et que ce soit rationnel pour eux. »
M. Brière veut développer une philosophie et une stratégie de communication. « Une bonne communication, une bonne transparence », s’exclame-t-il. « Ça donne l’opportunité aux gens de La Nation de donner du feed-back. »
Coopération et collaboration
« J’ai hâte de rencontrer les membres des Comtés unis de Prescott et Russell. »
Francis Brière dit vouloir se familiariser avec eux. Durant les trois prochaines semaines, il veut prendre du temps sur ce sujet. « Ma philosophie, c’est de faire des décisions en équipe », explique-t-il.
« Il y a des éléments dans toutes les municipalités avoisinantes que j’observe et qui pourraient être inspirantes. Nous avons tous des défis différents. »
II apprécie même la « philosophie » de M. Leroux à Russell. « Il est transparent et communique bien avec la population », confie le prochain maire de 46 ans qui pense qu’il ne s’ennuiera pas car « la municipalité est immense, il y a beaucoup à faire ».
En effet, La Nation, c’est en fait trois cantons : Caledonia, Cambridge et Plantagenet Sud. Avec sa superficie de 658 km², soit deux fois la taille de Malte, La Nation comprend vingt-six villages et le village fantôme de Lemieux.
C’est la plus grande municipalité dans Prescott et Russell. Elle s’étend d’est en ouest, là où commence Limoges et se termine à plus d’une heure de route de la Capitale.