
Le Mois de la francophonie se poursuit en Ontario

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
Cette semaine culturelle est bien remplie, puisqu’elle culminera avec la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars. Les Torontois pourront profiter de plusieurs activités grâce à la semaine de la Francophonie, du 18 au 27 mars. Les Rendez-vous de la francophonie (RVF) se poursuivent aussi avec des activités à travers le pays. Le Festival international du film d’Ottawa (IFFO) propose des films francophones dans la capitale, alors qu’un conteur primé part en tournée dans la province. Et peu importe où vous êtes, deux suggestions en ligne vous livreront la culture directement dans votre salon.
Musique
La relève artistique franco-queer à Ottawa
En musique ou en arts visuels, les jeunes artistes franco-queer seront à l’honneur vendredi soir au Club Saw, situé dans l’édifice de la Cour des arts d’Ottawa. Les Franco-Ontariennes Kaiday et Jessy Lindsay monteront sur scène, respectivement à 20 h et 21 h. Avant, après et entre les spectacles, les visiteurs pourront parcourir les kiosques d’une vente d’art franco-queer et ainsi découvrir de nouveaux artistes de la capitale. Ces moments de vente d’art seront accompagnés par la musique de DJ Xannie. La soirée est présentée par la Maison de la francophonie d’Ottawa.

Ottawa, le 14 mars. Détails et billets sur la plateforme Eventbrite.
Dan Bédard présente Martin Alex Aucoin à Sudbury
Au bistro des découvertes est une série de spectacles présentés par la Slague, au Bistro de la Place des arts du Grand Sudbury. Le concept réunit un artiste établi et un artiste moins connu du grand public, qu’il souhaite faire découvrir. Le 18 mars, c’est le musicien, réalisateur musical et directeur artistique incontournable de Sudbury, Dan Bédard, qui se prête à l’exercice. Une édition qui risque d’être intéressante, puisque c’est Dan Bédard lui-même qui a eu l’idée du concept Au bistro des découvertes. Il présentera son ancien camarade de classe, Martin Alex Aucoin, dont la feuille de route est impressionnante. Ce claviériste de talent a notamment travaillé auprès de Garth Brooks et a été nommé pour un prix Juno. Nul doute que les prouesses musicales seront au rendez-vous lors de cette soirée.

Sudbury, le 18 mars. Détails et billets sur le site de La Slague.
Spectacle virtuel pour la Journée internationale de la Francophonie
Les RVF proposent un concert en ligne pour réunir des artistes de la francophonie canadienne et célébrer le 20 mars. C’est le Franco-Ontarien Yao qui animera l’événement présenté sur Zoom. L’un des porte-parole des RVF 2025, Guyaume Boulianne, prendra part à la fête avec son groupe Trécarré. La Franco-Métisse Andrina Turenne sera aussi présente, tout comme la Montréalaise Senaya. Attention, la Célébration du 20 mars se déroulera l’après-midi, à compter de 13 h 30.

En ligne, le 20 mars. Détails et connexion sur le site des RVF.
Conte
Stéphane Guertin en tournée
Le conteur Stéphane Guertin a remporté le prix Distinction de Réseau Ontario deux fois plutôt qu’une, à Contact ontarois 2024 et 2025. L’an dernier, c’est son spectacle Sortir la tempête du verre qui lui a valu cet honneur, et c’est la tournée remportée à ce moment qui se déroulera dans les prochaines semaines. Après un passage au Québec récemment, le Franco-Ontarien sera à l’École secondaire Trillium de Chapleau le 20 mars, dans le cadre de la programmation du Centre culturel Louis-Hémon. On le verra ensuite à La Clé de la Baie de Penetanguishene le 22 mars, à la Maison de la francophonie d’Ottawa le 26 avril et à l’Auditorium Béatrice-Desloges le 27 avril, dans le cadre de la programmation du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO).

Chapleau, le 20 mars. Détails sur la page Facebook de l’événement.
À l’écran
Les 20 ans d’Improtéine sur TFO
On parle une deuxième fois de Stéphane Guertin dans ce fil culturel, mais cette fois il est avec sa bande d’improvisateurs : Vincent Poirier, Nadia Campbell, Martin Laporte et Olivier Nadon. Le documentaire Improtéine : 20 ans et presque quasiment légendaire, produit par Moi & Dave, est maintenant disponible sur le site web et l’application de TFO. Dans une discussion animée par Fabienne L’Abbé, les cinq amis reviennent sur leurs deux décennies de carrière. Le tout est parsemé d’anecdotes et d’images d’archives. Une section du site de TFO est également réservée aux apparitions d’Improtéine sur les ondes à travers les années.

À visionner en tout temps sur le site de TFO.
Le documentaire Cohabiter à Barrie
Dans le cadre des RVF, la Bibliothèque publique de Barrie, succursale du centre-ville, diffusera le 18 mars le documentaire de l’ONF, Cohabiter. La réalisatrice Halima Elkhatabi part à la rencontre de jeunes montréalais qui cherchent des colocataires. Les discussions prenant place dans la quinzaine d’appartements visités offrent une vision intime sur les enjeux, envies et aspirations de cette génération « habituée à sortir toutes les cartes de son identité pour trouver sa place dans le monde », selon la description du film. Cohabiter est le premier long métrage d’Halima Elkhatabi.

Barrie, le 18 mars. Détails sur le site de l’ONF.