Le Mois de l’histoire des Noirs souligné en Ontario francophone
Février marque le Mois de l’histoire des Noirs. Que ce soit pour s’informer ou discuter de l’importance des communautés noires au Canada, pour participer à un atelier ou assister à un spectacle, voici quelques suggestions d’activités se déroulant tout au long du mois en Ontario français.
Une œuvre francophone sur la lanterne Kipnes
Il suffira de passer au centre-ville d’Ottawa pour admirer le travail de l’artiste établi à Wakefield, Jimmy Baptiste. Le Centre national des Arts (CNA) lui a commandé une œuvre expressément pour sa lanterne Kipnes – tour de verre qui diffuse des images d’artistes et de productions de premier plan du Canada – à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. Intitulée Onah, l’œuvre s’inscrit dans le courant afrofuturiste.
« Lorsqu’ils m’ont proposé de faire ce projet-là, je voulais créer une œuvre qui aurait un visuel grandiose, et qui allait apporter un certain sens de fierté à la communauté noire et brune de la région et d’un peu partout. Je voulais que le personnage prenne une place prédominante et soit représenté d’une façon très puissante visuellement », affirme Jimmy Baptiste en entrevue avec ONFR+.
Le CNA accueillera plusieurs autres événements au cours du mois. Entre autres, les musiciens Carine au Micro et Waahli se produiront à la Quatrième salle. Les familles pourront assister aux spectacles d’Angelique Francis ou de l’ensemble Masabo. Le théâtre français du CNA présentera Cabaret Noir, un « happening et plaidoyer » imaginé par la chorégraphe Mélanie Demers.
On présente l’événement comme un pont qui mène à l’autre, un pont « qui danse, qui chante et qui fait de la lumière. » Cabaret Noir multiplie les références culturelles, de Dany Laferrière à Othello, en passant par Nina Simone et même Lance et compte. Les six artistes livreront des textes en français, anglais, créole et espagnol.
Discussions importantes
Le 4 février, le campus torontois du Collège Boréal sera l’hôte du tout premier forum provincial sur le racisme systémique dans le système scolaire. L’événement organisé par Point ancrage jeunesse s’adresse particulièrement aux élèves du secondaire et à leurs parents.
Plusieurs jeunes bénévoles ont participé à l’élaboration de l’activité qui proposera des témoignages, des panels de discussion, des occasions de réseautage et des outils pédagogiques. Les participants doivent réserver leurs places, mais l’événement est gratuit et sera retransmis en direct sur la page Facebook de Point ancrage jeunesse.
Le 18 février, l’auteur Gaston Mabaya convie le public à une conférence autour de son essai Gorée, ouvre-moi tes portes. L’ouvrage traitant directement du Mois de l’histoire des Noirs est paru en 2020. M. Mabaya y explique avoir toujours été réticent à participer aux activités thématiques de février, jusqu’à l’appel d’un certain Gabriel Osson, en 2019.
L’activité sous le thème du devoir de mémoire est organisée par l’Association culturelle canado-congolaise de London, en partenariat avec l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF). Elle aura lieu le 18 février à 14h à la bibliothèque publique de London, secteur est.
Également le 18 février, les athlètes Bruny Surin et Kristel Ngarlem prendront la parole au Mississauga Convention Centre sous le thème Reconnaissance, équité et développement. La soirée est organisée par le Centre francophone du Grand Toronto, également à l’origine d’un souper-spectacle à saveurs africaines et antillaises qui se déroulera le 6 février. Cette autre activité gratuite au Daniels Spectrum de Toronto, aura pour thème Sur les traces de nos héros.
Des ateliers pour une participation active
Le Centre canadien pour l’unité de la famille (CCUF) organise aussi plusieurs activités gratuites pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs. Des ateliers de danse et percussions ont lieu tous les vendredis au centre communautaire River Grove de Mississauga. Le 11 février, au Centre de loisirs senior de Milton, les participants à un atelier de peinture interculturelle créeront une murale collective, symbole « inclusif et positif ». C’est aussi à cet endroit qu’aura lieu le 18 février le Gala Rythmes et Cultures. Le CCUF offrira également une soirée de contes et chants africains en version virtuelle, le 26 février.
Du côté d’Ottawa, le Centre Pauline-Charron sera l’hôte d’un atelier de danse afro-antillaise donné par Julianne Lavertu du Cultural Arts Studio. D’origine dominicaine et haïtienne, Julianne Lavertu profite de ses ateliers pour parler d’Histoire et de culture.
Pour tous les goûts
Le 4 février, les amateurs de musique pourront découvrir Naxx Bitota au centre Spadina de Toronto. L’autrice-compositrice-interprète puise dans des influences multiples : Musique classique, folk, afropop, gospel et plusieurs rythmes traditionnels congolais. Naxx Bitota exploite des thèmes comme l’individualisme, l’intrépidité et la confiance en soi. La soirée est organisée par l’Alliance française de Toronto, en partenariat avec la Batuki Music Society et le Bureau du Québec.
L’organisme Solidarité des femmes francophones immigrantes du Niagara (Sofifran) organise quelques activités sous le chapeau Festiv’ébène, dont une soirée spectacle à l’école secondaire catholique Saint-Jean-de-Bréboeuf à Welland, le 25 février. On y entendra des rythmes de Cuba (Okan), d’Haïti (Woodney Pierre) et de la République démocratique du Congo (Sage Matuzolele), avec l’animatrice Justine Djoléi Gogoua et l’animateur de foule Hervé Mility.
Également le 25 février, les Sudburois pourront assister à un défilé de mode et une soirée dansante au Sudbury Steelworkers Hall. Ce cabaret africain est organisé par l’organisme Contact interculturel francophone de Sudbury et mettra en vedette l’artiste Amadou Kiénou.
Pour sa part, le Musée des Beaux-arts du Canada accueillera le 10 février la deuxième édition annuelle de la soirée d’excellence de la communauté queer, trans et noire. La soirée gratuite et bilingue est présentée par Fierté dans la Capitale, dans le cadre du Bal de neige. On y retrouvera BLK PRL à l’animation, entourée de plusieurs artistes, dont la drag queen francophone Kiara.
Cette liste d’activités est bien sûr non exhaustive. De nombreux événements auront lieu dans la province pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, mais la contribution de la population noire à la culture ontarienne est présente toute l’année. Pour des suggestions culturelles hebdomadaires en Ontario français, lisez le Fil culturel de l’Ontario français qui paraît chaque jeudi dans notre section culture.