Le monument de la francophonie à Alfred sera inauguré en septembre

Maquette du monument de la Francophonie à Alfred dans l'Est ontarien. Gracieuseté

ALFRED – Le 18e monument de la francophonie en Ontario verra le jour dans l’un des bastions francophones de l’Est ontarien. Retardé par la pandémie, ce projet a récolté la somme de 225 000 $, officialisant ainsi la première phase du projet. Son inauguration est fixée au 25 septembre 2023, Journée des Franco-Ontariens.

« On est dans notre échéance et dans notre budget. La construction pourra commencer en juin », confirme France Lamarche, présidente du comité du monument de la francophonie d’Alfred et sa région.

« On vise donc la Journée des Franco-Ontariens en septembre pour l’inauguration », a-t-elle ajouté. « On a fait un sous-comité pour l’inauguration, avec une levée du drapeau franco-ontarien, un volet scolaire, etcetera. Tout va bien aller. »

« Ce sera aussi le 8e monument dans la grande région de Sturmont-Dundas-Glengarry et Prescott-Russell. »

Ce projet était au cœur de nombreuses discussions depuis plusieurs années. En 2019, il germait déjà au sein de la communauté. Malgré la pandémie, le comité a repris en novembre 2021, déterminé à construire cet ouvrage.

France Lamarche, présidente du comité pour le monument de la francophonie d’Alfred et sa région. Gracieuseté

« Finalement, à six mois de septembre 2023, la collecte de fonds est au-delà de nos espérances. L’engouement est solide », se réjouit Mme Lamarche. « On réalise enfin qu’Alfred va avoir son monument, alors nous sommes très fiers. »

Le village d’Alfred, c’est le parfait endroit, pense la présidente puisqu’il a « toujours était reconnu pour être très francophone ».

« En plus, on se trouve à 20 minutes de Rockland, Hawkesbury et L’Orignal. Dans notre canton nous avons les villages de Curran, Wendover, Lefaivre, Plantagenet, Treadwell… C’est aussi pour eux. C’est aussi leur monument. »

« Son inauguration ce sera aussi le moment de reconnaître le travail de nos mères, de nos pères, de nos grands-parents qui ont contribué dans notre milieu. Les gens seront fiers de voir leurs noms inscrits sur ce monument. »

Un investissement communautaire à grande échelle

Pour Mme Lamarche, c’est une fierté de contribuer à la création d’un nouveau monument en Ontario. Une fierté grandement été partagée et soutenue par la communauté. En effet, plus de 250 partenaires ont fait don d’argent pour voir ce jour arriver.

Parmi les contributeurs : le canton d’Alfred-Plantagenet qui a participé à hauteur de 25 000 $, mais aussi la Caisse Desjardins, l’Hôpital général d’Hawkesbury, l’Hôpital Montfort, les conseils scolaires et les écoles de la région.

Le comité organisateur, en septembre 2022, sur le futur site du Monument au Parc Larocque. Gracieuseté

Dans la liste des partenaires, nous retrouvons en outre des organismes communautaires tels que l’ACFO Prescott-Russell, le Collège Boréal, le Collège La Cité, ainsi que de nombreuses entreprises franco-ontariennes et surtout des centaines de familles.

« On travaille en collaboration avec la municipalité et des entreprises locales », explique Mme Lamarche. « Parfois, il sera question de participation ici et là, mais la création du monument sera surtout collaborative. »

Un projet communautaire avec l’avis de la population

« Nous avons fait une consultation l’été dernier et pris en compte ce que les gens voulaient. »

Le monument représentera par exemple le partenaire principal (la municipalité), mais fera aussi un petit clin d’œil à l’international et à la localisation du village d’Alfred.

« On nous demande toujours où se trouve Alfred et on répond entre Ottawa et Montréal. Nous allons donc installer une girouette et des panneaux directionnels. »

« Suite à cette consultation, on nous avait suggéré des matériaux et de faire quelque chose d’intemporel. On a donc gardé le ciment et le granite comme éléments. Le style des bancs, c’est ce que les gens voulaient. On y ajoutera du granite vert, puisque les habitants souhaitaient qu’on représente la terre et l’environnement. Il fallait aussi représenter notre francophonie internationale avec la planète. Les mains, c’est pour l’unicité, puis sur la pièce principale du monument, on prévoit d’ajouter un filet d’eau, un côté peut être aussi récréatif. Enfin, on voulait que ce soit illuminé donc on y ajoutera des lumières. »

La présidente explique tout de même que plus la collecte de fonds va s’élever et plus ils pourront ajouter les autres éléments retenus pendant les consultations.

« Pour le moment, c’est ce que nous avons commandé et c’est ce que nous dévoilerons le 25 septembre 2023. »