Le troisième titre solo de Dayv Poulin connaît un succès fulgurant, près de deux mois après sa sortie. Crédit image : Joël Ducharme

NORTH BAY – Après le succès de Simple de même au mois de mars, Dayv Poulin, un auteur-compositeur indépendant, se retrouve de nouveau en tête de plusieurs classements avec son troisième titre Comme ça qu’ça marche. Pour la première fois de sa carrière, il décroche même la septième place du classement franco-canadien des 100 chansons, toutes catégories confondues, les plus jouées à la radio.

« La septième place c’est le plus haut où je n’ai jamais été. Figurer dans le top 10 comme, c’est assez impressionnant, alors forcément je suis pas mal excité », confie le chanteur originaire d’Azilda qui a appris la nouvelle vendredi en toute fin d’après-midi.

Classée devant des chansons en français d’artistes comme Damien Robitaille, Marc Dupré, Mika ou encore Jason Derulo, sa chanson, parue en octobre dernier, a gagné huit places en une semaine et pourrait monter encore plus haut lors du prochain classement Mediabase à paraître vendredi prochain.

Source : capture d’écran du classement Mediabase

Autre grosse réussite : la première place du Top 25 du palmarès pop-rock de la radio franco-canadienne et, là encore, du jamais vu pour celui qui a débuté sa carrière solo avec la sortie de son album Tout est relatif en novembre dernier. En comparaison, le plus haut classement obtenu pour le premier titre de sa carrière individuelle, Simple de même, était la 20e place du Top 100 et la neuvième du Top 25.

« Moi je suis Franco-Ontarien, je suis un indépendant sans compagnie de disques, donc c’est du presque jamais vu »
— Dayv Poulin

« Je ne sais pas quoi dire, je suis au ciel, c’est juste hallucinant », continue-t-il sans cacher son émotion. Une raison qui pourrait expliquer ce succès est que, le 30 novembre dernier, le réseau Énergie désignait Dayv Poulin future star iHeart pour le mois de décembre.

Cette récompense est accordée à un artiste émergent dont la musique sera jouée de manière très fréquente durant tout le mois sur le puissant réseau qui rejoint en moyenne dix millions d’auditeurs. « Je suis Franco-Ontarien et indépendant, sans compagnie de disques, donc c’est du presque jamais vu », souligne-t-il également.

Dayv Poulin en sait quelque chose, il est aussi animateur de radio au Loup FM où il passe des musiques à longueur de journée : « C’est très rare de voir des artistes ontariens et indépendants grimper haut comme ça, c’est pas mal spécial. »

Dayv Poulin est aussi connu sous le nom Le Paysagiste en hommage aux différents paysages sonores qui composent son univers. Gracieuseté

Inspiré par un rêve

Comment lui est venue l’inspiration pour cette chanson? Une nuit du mois de juillet, Dayv Poulin se réveille avec la mélodie et les paroles du refrain et tout de suite décide de prendre son téléphone afin de s’enregistrer : « C’est vraiment spécial, on ne sait jamais d’où l’inspiration peut venir. »

Pour ajouter à la singularité du processus, il s’agit de la première chanson que le Franco-Sudburois a écrite et composée complètement seul. Celui qui fait habituellement vérifier ses paroles en français a été rassuré de la réponse de son entourage : « Je veux toujours m’assurer d’avoir les meilleurs mots possibles, donc je travaille souvent avec plein de personnes différentes et quand j’ai fait écouter la chanson tout le monde m’a dit de ne rien changer et qu’elle sera un succès. »

« C’est quand même encore un plus grand accomplissement pour moi, ça me montre que je suis capable de le faire aussi tout seul », confesse-t-il.

Dayv Poulin a offert une vibrante performance avec son groupe des Bilinguish Boys au 50e de la Nuit sur l’Étang à Sudbury au mois de mars dernier. Crédit image : Inès Rebei

La recette du succès du titre rejoint celle de sa première chanson, une chanson courte, un refrain facile à retenir et des paroles proches de la réalité quotidienne. « L’idée, c’est la simplicité, c’est de parler du fait que dans la vie on veut certaines choses, mais on ne les obtient pas toujours, et c’est bien correct comme ça », révèle-t-il.

Mais pour ce morceau, Dayv Poulin voulait un brin d’énergie, « un peu dans le style Cowboys Fringants, quelque chose de joyeux, puis de festif aussi ». En somme, une chanson bien temporelle dans l’esprit du temps des fêtes.

Une année bien chargée

Ex-membre des groupes musicaux Les Chaizes Muzikales, Toe Jam Tequilla, Konflit Dramatik et cAbiners, Dayv Poulin a fait une performance remarquée au Festival franco-ontarien d’Ottawa en juin dernier, où il partageait l’affiche, entre autres, avec Gregory Charles.

Celui qui a remporté neuf nominations au gala des prix Trille Or (dont le trophée du meilleur réalisateur) a aussi été nommé pour les prix Johanna Metcalf Performing Arts de 2023.

Après 30 ans de carrière dans des groupes, un tel succès individuel est une belle surprise pour le chanteur qui dit savourer le moment.

« Je fais plein d’entrevues, les gens commencent à connaître mon nom. Ça me donne l’énergie pour continuer », dit-il avant d’ajouter qu’il commence déjà à écrire des chansons pour son prochain album.

Bien qu’il espère connaître encore d’autres succès, l’artiste dit faire de la musique par passion et plaisir : « Je m’amuse et c’est ça qui compte. »