Le trio vocal Les Chiclettes entame une tournée ontarienne

Julie Kim, Nathalie Nadon et Geneviève Cholette. Les Chiclettes
Julie Kim, Nathalie Nadon et Geneviève Cholette. Crédit image: Jean Squires

Les Franco-Ontariennes du trio vocal Les Chiclettes marquent leurs dix ans d’activité par une tournée hivernale avec leur nouveau spectacle Sérieux? Bravo, qui débute ce vendredi. Mariant le style des années 40 à des questions contemporaines, Nathalie Nadon, Geneviève Cholette et Julie Kim Beaudry entendent faire réfléchir le public entre deux éclats de rire. 

« Il y a des choses qu’on veut dire maintenant qu’on ne pensait pas dire il y a dix ans! », lance Nathalie Nadon en entrevue avec ONFR+

La tournée des Chiclettes prend son envol ce vendredi à Penetanguishene. Passant par Oshawa (5 février), Alexandria (26 février), Kingston (27 février), Toronto (28 février), Hearst (2 mars), Kapuskasing (3 mars), Chapleau (5 mars), Timmins (6 mars), elle prendra fin à North Bay le 7 mars, à la veille de la Journée internationale des femmes.

Dans Sérieux? Bravo! qui en plus d’être le nom du spectacle est également le titre d’une chanson ainsi que du troisième album à paraître en mai, le thème se rapporte au travail invisible, ces tâches ménagères toujours réalisées de manière disproportionnée par la gente féminine. Les premiers extraits du nouvel album ont été rendus publics le 27 octobre dernier.

« On montre que ça a évolué, mais que ça n’a pas tant changé. Dans les années 40, on mettait de l’huile à bébé pour bronzer plus vite. Aujourd’hui, ça n’a plus d’allure de faire ça mais est-ce que ça a changé pour autant. Dans les années 40, les femmes se faisaient moins payer que les hommes…. ah bin regarde donc ça », raconte Nathalie Nadon qui interprète le personnage de Simone. 

COVID-19 et création

Ironie du sort, la pandémie de COVID-19 a, selon les chanteuses, réactualisé certains de leurs thèmes. « À cause de la maudite pandémie, les femmes ont vraiment reculé. Elles ont dû lâcher leur job pour s’occuper des enfants », explique Nathalie Nadon. 

Présenté en avant-première lors de l’édition 2020 de Contact ontarois, Sérieux? Bravo! a valu aux chanteuses le prix RGE (réseau des grands espaces) de Réseau Ontario offrant une tournée dans l’Ouest canadien. « On a très hâte d’aller à la rencontre des communautés francophones que ce soit à Nelson en Colombie-Britannique ou encore Plamondon en Alberta. D’un océan à l’autre, les francophones minoritaires vivent tous les mêmes enjeux! », renchérit la chanteuse. 

Fières de ces récompenses, Les Chiclettes sont également heureuses de contribuer à l’épanouissement de la culture franco-ontarienne. « Si des jeunes du secondaire aiment Les Chiclettes et veulent interpréter une de nos chansons pour leur spectacle de fin d’année, je vais me dire que je vais avoir fait ma part en culture », affirme Nathalie Nadon qui se félicite d’offrir à ses enfants une éducation en français en Ontario. 

En plus de la cause du fait français en situation minoritaire, celle des femmes occupe également une place particulière dans le cœur des Chiclettes. Rendu à sa cinquième édition, le groupe a mis en place une bourse d’étude visant à aider une femme francophone désirant retourner à l’école. Le financement de cette bourse se fait à travers la vente de T-shirt #Jemaime pouvant être portés tant par les hommes que les femmes. 

Les Chiclettes 2.0

Avec ces nouvelles productions, il est clair que les chanteuses ont cherché à se réinventer. Alors que les deux premiers spectacles étaient des comédies musicales, Sérieux? Bravo! sera composé de six blocs thématiques comportant respectivement une à deux chansons. Le style Broadway a été partiellement mis de côté pour faire une plus grande place à l’humour. « Quand on rit, le cœur s’ouvre. Quand le cœur est ouvert, le message passe », raconte Julie-Kim Beaulieu. 

Le nouveau spectacle s’annonce aussi différent musicalement. La contrebasse et le piano ont été remplacés par une myriade d’instruments laissant ainsi plus de place à la guitare et la batterie. En mettant tout sur une clé USB, Les Chiclettes comptent aussi faire apparaître une dizaine de nouveaux personnages pour interagir avec elles ainsi que le public. 

La volonté de changement s’illustre dans le spectacle tout comme dans le nouvel album. « Le premier album était presque la trame musicale de notre spectacle donc piano et contrebasse. Le deuxième album, on voulait plus de musiciens qu’en spectacle, mais ça restait très jazz. Là vu que c’est les Chiclettes 2.0, on améliore tout! », lance Nathalie Nadon. La bande se rapproche ainsi un peu plus des années 1950 au niveau du style.

Après avoir donné plus de 300 représentations dans l’espace francophone (Canada et France) et remporté deux Trille d’Or en 2013, Les Chiclettes sont, sans surprise, fébriles en vue de cette nouvelle tournée. « Les gens sont prêts à revenir en salle. On est la relance des spectacles! », conclut Nathalie Nadon.