Linda Morais, Michael Woods et Jacqueline Madogo représenteront le Canada en lutte, cyclisme et athlétisme. Photos : Canadian Olympic Committee et Antoine Saito/COC

PARIS – Dans deux jours aura lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, qui ont débuté de manière anticipée ce mercredi avec les tournois de soccer et rugby à sept. Pour ne rien rater de la compétition d’un point de vue franco-ontarien, ONFR fait pour vous le tour des athlètes à suivre. Après les sports collectifs hier, on vous présente les quatre athlètes à suivre en sports individuels.

Linda Morais va lutter pour le podium

La lutteuse de Tecumseh va disputer ses premiers Jeux olympiques à l’âge de 31 ans, après avoir obtenu sa qualification sur le fil, lors d’un tournoi de la dernière chance qu’elle avait su aborder sans pression. Comme elle l’avait confié à ONFR, c’est cet état d’esprit qu’elle va tenter de conserver à Paris, où elle combattra dans la catégorie 68 kg. Ne craignant pas ses adversaires, qu’elle a déjà battues par le passé, c’est avec de grandes ambitions que la Franco-Ontarienne aborde le plus grand tournoi de sa carrière.

Linda Morais fêtant sa qualification obtenue lors du dernier tournoi de qualification olympique en mai dernier en Turquie. Photo : WCL

La compétition se déroule sur deux jours les 5 et 6 août. Linda Morais devra gagner quatre combats pour accéder au Graal.

Quand la voir? 
Lundi 5 août : 8e de finale (9 H), quart de finale (si qualifiée 10 h 20) puis demi-finale (si qualifiée 15 h)
Mardi 6 août : combat de repêchage (si nécessaire 5 h) puis finale pour le bronzeou l’or (si qualifiée 15 h / 15 h 15)

Michael Woods veut toujours une médaille

Le cycliste d’Ottawa Michael Woods avait terminé cinquième de l’épreuve sur route en ligne lors des Jeux de Tokyo. Cela représentait une déception, lui qui visait le podium. Cette année, le parcours plus plat ne le favorisera pas forcément, mais il pense avoir une carte à jouer avec une épreuve réduite à 90 coureurs (deux par nation), qui réduira les possibilités de travail d’équipe et de contrôler la course pour les grosse nations de cyclisme.

Michael Woods lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Photo : Mark Blinch/COC

Michael Woods espère qu’il pourra en profiter pour se glisser dans le trio de tête, qui franchira la ligne d’arrivée après avoir effectué le parcours long de 273 kilomètres. Ce dernier partira du Trocadéro et arrivera au pied de la Tour Eiffel au Pont d’Iéna.

Quand le voir? 
Samedi 3 août : cyclise sur route, course en ligne (5 h)

Madogo, invitée surprise sur 100 et 200 m

Si elle comptait bien se rendre à Paris en tant que membre du relais 4 x 100 m, la sprinteuse ottavienne Jacqueline Madogo n’avait même pas imaginé pouvoir se qualifier en individuel sur les épreuves reines de l’athlétisme, les 100 et 200 m. Elle sera pourtant bel et bien présente pour se mesurer aux meilleures du monde sur ces deux distances pour ses premiers Olympiques. L’objectif dans les deux disciplines sera d’aller le plus loin possible et, pourquoi pas, d’être de retour lors des deuxièmes jours de compétition, synonymes de demi-finales. Ce serait déjà un exploit monumental!

Jacqueline Madogo (à gauche) sur le podium lors des essais canadiens olympiques d’athlétisme, où elle a obtenu sa qualification pour les Jeux. Photo : gracieuseté de Jacqueline Madogo

Jacqueline Madogo a démontré qu’elle pouvait déjouer tous les pronostics, alors pourquoi ne pas continuer de le faire à Paris?

Quand la voir? 
Vendredi 2 août : 100 m femmes tour préliminaire (4 h 35), puis 100 m femmes premier tour (5 h 50 si qualifiée)
Samedi 3 août : 100 m femmes demi-finale (13 h 30 si qualifiée), puis 100 m femmes finale (15 h 20 si qualifiée)
Dimanche 4 août : 200 m femmes premier tour (4 h 55)
Lundi 5 août : 200 m femmes repêchage (6 h 50 si nécessaire), 200 m femmes demi-finale (14 h 45 si qualifiée)
Mardi 6 août : 200 m femmes finale (15 h 40 si qualifiée)
Jeudi 8 août : relais 4 x 100 m femmes premier tour (5 h 10)
Vendredi 9 août : relais 4 x 100 m femmes finale (13 h 30 si qualification)

Zakutney revient de loin et vise haut

Le gymnaste qui a débuté dans ce sport à l’âge de huit ans dans le secteur Nepean d’Ottawa a connu des hauts et des bas dans sa carrière avant de disputer, à 25 ans, ses premiers Jeux olympiques. Samuel Zakutney a connu de graves blessures depuis 2021, mais elles ne l’ont pas empêché d’atteindre son rêve. Le plus dur reste à faire, puisque le natif de Saint John au Nouveau Brunswick, qui a grandi du côté d’Ottawa, ne vise rien d’autre que le titre!

Samuel Zakutney s’est qualifié pour Paris en terminant troisième du concours multiple aux Championnats canadiens 2024. Photo : Antoine Saito/Gymnastique Canada

Il sera le premier à lancer les hostilités en entrant en compétition dès ce samedi. Pour la première fois depuis 2008, le Canada envoie aux Jeux une équipe complète de gymnastique masculine. L’histoire est en marche et Samuel Zakutney compte bien graver la sienne dans l’or.

Quand le voir? 
Samedi 27 juillet : gymnastique artistique hommes qualifications subdivision 1 (5 h), subdivision 2 (9 h 30) puis subdivision 3 (14 h)
Lundi 29 juillet : compétition par équipe hommes finale (11 h 30 si qualification)
Mercredi 31 juillet : concours général hommes finale (11 h 30 si qualifié)
Samedi 3 août : exercices au sol hommes finale (9 h 30 si qualifié), cheval d’arçons hommes finale (11 h 16 si qualifié)
Dimanche 4 août : anneaux hommes finale (9 h si qualifié), saut hommes finale (10 h 24 si qualifié)
Lundi 5 août : barres parallèles hommes finale (5 h 45 si qualifié), barre fixe hommes finale (7 h 33 si qualifié)