Archives ONFR

L’année 2025 s’annonce chargée politiquement, avec de possibles élections fédérales et l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, mais il s’agira aussi d’une année de célébrations pour la francophonie ontarienne. ONFR vous présente des événements, dossiers et dates à retenir en 2025 en Ontario et dans la francophonie de la plus grosse province canadienne.

50 ans du drapeau franco-ontarien

C’est cette année que l’on célébrera le 50e anniversaire de la création du drapeau franco-ontarien. Il a été créé en 1975 par Gaétan Gervais, qui était professeur à l’Université de Sudbury, et Michel Dupuis, étudiant dans le même établissement. L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et les différentes ACFO locales promettent des célébrations, notamment le 25 septembre, Jour des Franco-Ontariens, pour célébrer la création de l’étendard devenu officiellement le symbole des francophones de la province en 2001. L’AFO affirme notamment avoir travaillé sur un visuel du 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien, qui sera dévoilé dans les prochaines semaines.

Élections fédérales

Des élections auront lieu au niveau fédéral en 2025, mais bien malin celui qui peut prédire quand. Justin Trudeau fait face à une grogne de son caucus vis-a-vis de son leadership depuis les derniers mois. Elle s’est renforcée dans les dernières semaines avec le départ de la ministre des Finances Chrystia Freeland. Les conservateurs et le Bloc québécois demandent au premier ministre de déclencher des élections dès que possible, tandis que le NPD résiste pour le moment à retirer sa confiance au gouvernement libéral. Justin Trudeau doit déclencher des élections au plus tard le 25 octobre, selon la date fixée par Élections Canada, mais une possible motion de censure pourrait accélérer ce calendrier.

… et en Ontario?

En principe, des élections provinciales sont seulement prévues en juin 2026, mais le premier ministre ontarien a laissé la porte ouverte au cours des derniers mois. Doug Ford a refusé à de multiples reprises de s’engager à aller en élections seulement en 2026, n’écartant aucun scénario.

Les dernières élections en Ontario, en 2022, ont donné à Doug Ford une majorité de 83 sièges sur un total de 124. Photo : ONFR/Jackson Ho

Pour certains observateurs, les chèques de 200 $ que recevront les Ontariens dans les prochains mois sont une preuve de scrutin général à venir. Déjà, les libéraux et néo-démocrates ont signalé être prêts à partir en campagne électorale. Les oppositions accusent le premier ministre de vouloir devancer la date de l’élection avant la fin de l’enquête de la GRC sur le scandale de la ceinture de verdure.

Retour des étudiants à l’Université de Sudbury

C’est un dossier qui aura fait couler beaucoup d’encre dans le Nord de l’Ontario ces dernières années, avec la crise de l’Université Laurentienne. Son voisin de quelques centaines de mètres accueillera ses premiers étudiants à profiter d’une entente avec l’Université d’Ottawa à l’automne 2025. 23 programmes universitaires seront offerts aux étudiants de l’Université de Sudbury, ce qui leur permettra d’obtenir des crédits communs aux deux universités.

En mars 2024, lors de l’annonce du partenariat entre l’Université de Sudbury et l’Université d’Ottawa. Archives ONFR/Inès Rebei

Un demi-siècle d’existence pour le Festival franco-ontarien

Créé en mai 1976, le Festival franco-ontarien célébrera en 2025 sa 50e édition. Le festival de musique, qui aura lieu les 12-13 et 14 juin à Ottawa, n’a pas encore dévoilé sa programmation, mais les billets sont déjà en vente pour cette édition sous le thème « fêtés en grand ». L’an dernier, le site parc Major’s Hill avait accueilli entre autres Damien Robitaille, Mehdi Cayenne et Fouki.

Arrivée de Donald Trump et tensions tarifaires

Campagne publicitaire, entrevue avec les grands réseaux américains comme CNN et Fox News… le premier ministre Doug Ford a multiplié les manœuvres ces dernières semaines, de l’autre côté de la frontière, contre les possibles tarifs douaniers de Donald Trump, le président américain élu. Ce dernier, qui entrera en poste le 20 janvier, a promis de taxer de 25 % tous les produits canadiens entrant aux États-Unis, dès son arrivée. 

Mentions spéciales :

Doug Ford a déjà promis de riposter en coupant l’électricité envoyée aux Américains, notamment au Michigan, si ces tarifs vont de l’avant. En Ontario, le secteur hydroélectrique et manufacturier, comme l’industrie automobile, sont grandement dépendants du marché américain. Près de 500 milliards de dollars sont échangés commercialement entre l’Ontario et les États-Unis chaque année.

100e anniversaire de North Bay  : La ville du Nord de l’Ontario célébrera en 2025 son centenaire. Des célébrations sont prévues tout au long de l’année dans la ville via divers événements, pour marquer l’occasion.

Un nouveau recteur à l’Université d’Ottawa : La plus grosse université bilingue au Canada devra se trouver un nouveau recteur, après que Jacques Frémont ait annoncé son départ. Il termine son mandat en juin 2025.

Démolition de l’édifice du MIFO  : Endroit incontournable pour les arts et la culture à Orléans et à Ottawa, l’édifice de la rue Carrière sera démoli cette année. Le nouveau bâtiment, prévu pour l’automne 2027, sera construit sur le même terrain et aura une superficie quatre fois plus élevée.