Passer au contenu Passer au pied de page

Les grands moments du Gala des prix Bernard Grandmaître 2020

Temps de lecture : 4 minutes

OTTAWA – Le 20e Gala des prix Bernard Grandmaître se tenait, ce jeudi, à l’édifice de l’Horticulture à Lansdowne. Au menu, célébrations et honneurs pour plusieurs francophones de la Capitale nationale, dont l’engagement a été souligné. Et contrairement à certaines années, les messages politiques ont été absents des discours.

Réseautage pour commencer

Crédit image : Stéphane Bédard

La soirée débute avec un cocktail où les quelque 300 convives se retrouvent pour échanger dans la grande salle de l’édifice de l’Horticulture à Lansdowne, qui arbore le vert et blanc.

Plusieurs élus sont là

Crédit image : Stéphane Bédard

Plusieurs personnalités politiques ont fait le déplacement pour le 20e Gala des prix Bernard Grandmaître de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO Ottawa), comme ici la députée fédérale d’Orléans, Marie-France Lalonde (à gauche). On note aussi la présence du maire de la Ville d’Ottawa, Jim Watson et des conseillers municipaux, Mathieu Fleury et Jean Cloutier. Si l’ancienne ministre ontarienne, Madeleine Meilleur, est présente, aucun autre élu provincial n’a fait le déplacement, ce soir.

Mona Fortier ouvre la soirée

Crédit image : Stéphane Bédard

La ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances et députée fédérale d’Ottawa-Vanier, Mona Fortier, invite les convives à célébrer les succès de la francophonie ottavienne, loin du ton parfois revendicateur des dernières années.

Marie-Lou St-Onge et Mathieu Nadon à la baguette

Crédit image : Stéphane Bédard

La soirée est animée par les animateurs de Radio-Canada, Marie-Lou St-Onge et Mathieu Nadon.

La persévérance de la CMFO récompensée

Crédit image : Stéphane Bédard

Le Laurier Organisme est remis à la Coopérative multiservices francophone de l’Ouest d’Ottawa (CMFO) qui offre des services aux francophones d’Ottawa depuis 2013 et qui a travaillé pendant plusieurs années à la création de la Maison de la Francophonie d’Ottawa, dans l’Ouest de la ville, qui a finalement été inaugurée fin janvier.

Paul Weber, allié de la francophonie

Crédit image : Stéphane Bédard

Le Laurier d’Allié de la francophonie est remis à l’artiste anglophone Paul Weber qui s’intéresse à la communauté francophone, dont il parle notamment dans sa chanson « Dans un mille carré ».

Yvon Lemire, intervenant en santé

Crédit image : Stéphane Bédard

Le travail d’Yvon Lemire, directeur général de la Maison Fraternité, qui offre des services aux francophones aux prises avec des problèmes de dépendance, est souligné par la remise du Laurier Intervenante en santé.

Interlude musical

Crédit image : Stéphane Bédard

Avant l’annonce de la suite des lauréats, un intermède artistique avec une prestation de la troupe de danse Just Aïssi très appréciée par les convives.

Le Laurier Jeunesse pour Yasmine Zemni

Crédit image : Stéphane Bédard

Étudiante de 12e année à l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde d’Orléans, conseillère-scolaire et présidente du Sénat des élèves au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), Yasmine Zemni reçoit le Laurier Jeunesse pour ses nombreux engagements au sein de la francophonie ontarienne, notamment comme journaliste-jeunesse au sein du journal francophone d’Orléans, L’Orléanais.

William Burton, jeune leader

Crédit image : Stéphane Bédard

Très actif sur les médias sociaux, celui qui s’est notamment fait remarquer par sa réaction aux controversés propos de Denise Bombardier en 2018, William Burton, reçoit le Laurier Jeune leader, notamment pour son travail de fondateur de l’entreprise sociale, Le Réveil, qui informe la communauté franco-ontarienne des activités culturelles et artistiques à venir.

Karina Potvin, intervenante en éducation

Crédit image : Stéphane Bédard

Le Laurier Intervenante en éducation est remis à l’enseignante du CEPEO, Karina Potvin.

Claude-Andréa Bonny, nouvelle arrivante de l’année

Crédit image : Stéphane Bédard

Animatrice de l’émission « Entre nous » sur TV Rogers, Claude-Andréa Bonny reçoit le Laurier Nouvelle arrivante.

Louis Patry, citoyen engagé

Crédit image : Stéphane Bédard

Cofondateur du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) et de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO), Louis Patry, qui agit aussi à titre de rédacteur en chef bénévole du journal L’Orléanais qu’il a créé, reçoit le Laurier Claudette Boyer – Citoyen.

Les grands honneurs pour Édith Dumont

Crédit image : Stéphane Bédard

La directrice de l’Éducation du CEPEO, Édith Dumont, qui quittera bientôt ses fonctions pour rejoindre l’Université de l’Ontario français, se voit décerner le Prix Bernard Grandmaître 2020. Elle succède à la présidente-directrice générale de La Cité, Lise Bourgeois, lauréate 2019.

4+

POUR EN SAVOIR PLUS:

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
4+