Pascal Siakam ne portera plus les couleurs rouge et noir des Raptors de Toronto. Crédit image : Albane Toulouse

TORONTO – Les Raptors de Toronto ont officialisé mercredi soir le transfert de Pascal Siakam aux Pacers de l’Indiana. Pour valider la transaction, ils ont en plus coupé le jeune pivot Christian Koloko en proie à des problèmes de santé. Coup dur pour la présence francophone de la franchise NBA de l’Ontario.

Les tentatives d’échange de Pascal Siakam du côté de la direction torontoise ne datent pas d’hier puisque nous les avions relatées déjà cet été. Il aura finalement fallu attendre quelques mois de plus, le 17 janvier, pour que le départ de l’ailier vedette se matérialise.

Mercredi après-midi, les rumeurs d’un accord proche entre les Raptors et les Pacers se sont intensifiées et le transfert a finalement été annoncé par Adrian Wojnarowski d’ESPN en fin d’après-midi, avant d’être officialisé après la rencontre face au Heat remportée 121-97. 

Les dirigeants des Raps, Masai Ujiri en tête, étaient réticents à l’idée d’offrir un contrat maximum à leur vedette camerounaise. En concertation avec le joueur et ses représentants, ils ont décidé de lui offrir une porte de sortie vers une équipe compétitive qui aura les moyens de le payer à sa juste valeur cet été. 

Très attaché au français

Au-delà de l’aspect sportif et financier, les Raptors perdent un véritable ambassadeur de la langue française auprès des médias et du grand public. Il est très rare dans le sport professionnel canadien hors Québec, surtout dans les ligues majeures nord-américaines à très grande majorité anglophone, de pouvoir échanger régulièrement avec un joueur vedette qui, non seulement parle français, mais surtout a la volonté de le faire. 

Le Camerounais était toujours soucieux d’accorder du temps aux questions en français dans toutes ses conférences de presse. Il avait même demandé expressément cette année que les journalistes francophones – qui n’ont plus accès aux vestiaires depuis le nouveau règlement post-COVID 19 – soient présents s’il était interrogé en dehors du cadre des interventions protocolaires en salle de presse.

Pascal Siakam était aussi très impliqué au sein de la communauté torontoise à travers sa fondation PS43. Selon Michael Grange de Sportsnet, il devrait maintenir ses œuvres de charité dans la Ville Reine à l’avenir. Il sera de retour sous ses nouvelles couleurs jaune et bleu des Pacers, le 14 février à l’aréna Banque Scotia.

En échange de Siakam, Toronto récupère trois joueurs : Bruce Brown, Jordan Nwora et Kira Lewis via les Pelicans de la Nouvelle-Orléans, en plus de trois choix de repêchage de premier tour (deux en 2024 et un en 2026). 

Christian Koloko libéré

N’ayant qu’une seule place supplémentaire de libre au sein de son effectif, la franchise torontoise a dû faire de la place pour accueillir ces trois nouvelles têtes. C’est un nouveau coup dur pour la francophonie au sein de l’équipe, puisque c’est le jeune Camerounais Christian Koloko qui a été coupé, après le match face au Heat de Miami, pour officialiser l’échange. 

La situation de Koloko était déjà très inquiétante depuis juillet dernier. Absent de la ligue d’été en raison de problèmes respiratoires, le jeune centre n’a plus remis le pied sur un terrain depuis, en dehors de quelques exercices légers au centre d’entraînement.

De plus, le club est resté très silencieux sur l’évolution de sa santé, n’offrant aucune mise à jour. Le fait qu’il soit libéré laisse présager le pire sur la suite de sa carrière, même si pour l’instant rien n’a officiellement été annoncé. Que ce soit sur les terrains de basket ou non, tout ce que l’on peut souhaiter à Christian Koloko, avant tout, c’est de retrouver la santé.