Les services gouvernementaux en français entrent en vigueur à Sarnia
SARNIA – Trois ans après sa désignation en vertu de la Loi sur les services en français (LSF), la région de Sarnia met à disposition à partir de ce vendredi des services gouvernementaux et de tierces parties qui fournissent des services pour le compte du gouvernement en langue française.
Trois ans, c’est la période prévue après chaque désignation pour laisser le temps aux agences et organismes de mettre en place des ressources humaines, matérielles et une organisation du travail aptes à offrir des services de qualité équivalente à ceux offerts en anglais.
Sarnia entre donc dans le vif du sujet ce vendredi, dans une variété de services puisque que la Loi s’applique à une grande diversité de ministères : Travail et Immigration, Éducation, Tourisme, Transports, Environnement, Procureur général, Service au public et aux entreprises… Cela englobe Aide juridique Ontario, ainsi que la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) qui marquera cette journée par un lancement officiel du site désigné.
Presque tous les ministères seraient à présent conformes à la Loi sur les services en français, affirme une source gouvernementale qui ajoute que « le ministère des Transports continue de travailler activement avec ses partenaires pour que les panneaux de signalisation et les services routiers qui ne sont pas encore en conformité le soient dès que possible. »
Si quelques ajustements restent à prévoir dans certains secteurs, d’autres services ont été à l’inverse opérationnels avant la date officielle, comme les services en personne de Service Ontario, déjà offerts en anglais et en français, incluant l’offre active de services dans les deux langues officielles, comme l’exige la LSF.
« Nous sommes très motivés et confiants que les services soient en place », confie Tanya Tamilio, présidente du Centre communautaire francophone de Sarnia-Lambton, un des chaînons qui a contribué à la désignation de cette 27e région en avril 2021, conjointement avec le Regroupement des organismes francophones de Sarnia-Lambton et le Centre culturel francophone Jolliet.
« Beaucoup de travail a été accompli par le ministère et les agences dont les services sont financés par la province au cours des trois dernières années. Je suis fière de tout le travail réalisé par les partenaires francophones et anglophones pour concrétiser ce projet. »
Le maire de la Ville, Mike Bradley, accueille lui aussi avec enthousiasme ce passage officiel à des services publics dans les deux langues. « On va travailler avec la communauté francophone pour obtenir des commentaires » afin de s’assurer que les services répondent bien au besoin, dit-il, nourrissant l’espoir d’« attirer des francophones et des immigrants bilingues ».
« Un pas important vers l’amélioration concrète des services en français »
« La désignation de Sarnia est un exemple concret de l’engagement durable du gouvernement de l’Ontario à améliorer les services en français dans toute la province », indique Caroline Mulroney la ministre des Affaires francophones.
Fabien Hébert, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), parle quant à lui d’un « symbole fort de reconnaissance pour les francophones de Sarnia-Lambton et d’un pas important vers l’amélioration concrète des services en français pour la communauté », encourageant les partenaires et acteurs municipaux et provinciaux à « continuer leur travail en étroite collaboration pour que cette nouvelle réalité de services en français devienne un pilier de la vie communautaire ».
Selon le recensement de 2021 de Statistique Canada, 5 270 résidents parlent les deux langues officielles à Sarnia, soit 7,4 % de la population. Le français y est la langue maternelle de 2,2 % de la population.