Passer au contenu Passer au pied de page
Jean-Claude Carrière (New Liskeard), Dorine Tcheumeleu (Belle River), Pierre Riopel (Alban), Marie-Claude Doucet (Cumberland), Faouzi Metouilli (Toronto) et Vera Etches (Nepean). Montage ONFR+

Les six récipiendaires de l’Ordre de la Pléiade 2022 dévoilés

Temps de lecture : 3 minutes

La branche ontarienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a levé le voile sur les six récipiendaires de l’Ordre de la Pléiade pour l’année en cours. Il s’agit de Dorine Tcheumeleu, Faouzi Metouilli, Jean-Claude Carrière, Marie-Claude Doucet, Pierre Riopel et la Dre Vera Etches.

Les six lauréats se feront chevaliers et recevront leur médaille le 11 avril prochain des mains de la lieutenante-gouverneure de la province, Elizabeth Dowdeswell et de la députée provinciale de la circonscription de Nickel Belt et présidente de la section de l’Ontario de l’APF, France Gélinas.

Soigneusement sélectionnés par un jury constitué de parlementaires représentants plusieurs couleurs politiques, les six Franco-Ontariens récipiendaires de l’Ordre de la Pléiade ont été choisis selon leur degré d’apport à l’expansion du français en Ontario.

Les nordistes

Les heureux élus représentant le Nord sont au nombre de deux : Pierre Riopel et Jean-Claude Carrière.

Retraité à Alban non loin de la rivière des Français, le premier a fait carrière dans l’enseignement postsecondaire et l’éducation pendant une trentaine d’années. Il a occupé, entre autres, le poste de directeur de conseil scolaire et président du Collège Boréal. Il est aujourd’hui membre du conseil d’administration de l’Institut des politiques du Nord et président du Conseil de gouvernance de l’Université de Sudbury dont il a mené la transformation historique, aboutie le 11 mars dernier, en une institution « par et pour » les Franco-Ontariens.  

Jean-Claude Carrière, agent communautaire. Archives ONFR+

Quant au second nordiste, Jean-Claude Carrière, il a travaillé pendant un quart de siècle comme agent de développement communautaire à l’Association canadienne-française de l’Ontario. Onzième d’une famille de quatorze enfants (fait très rare au Canada pour le mentionner) il est aujourd’hui fraîchement retraité.

Les sudistes

À l’Est, c’est Marie-Claude Doucet qui s’est fait couronner pour son investissement personnel durant plusieurs années dans le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO). À cet égard, il se murmure que le MIFO a multiplié par trois ses revenus sous sa direction.

Toutefois, au-delà des considérations pécuniaires, l’engagement de Mme Doucet a permis d’alléger l’isolement des aînés ainsi que de créer plus de services de garde pour les enfants.

Toujours dans l’Est, les membres du jury ont jeté leur dévolu pour des raisons pandémiques évidentes, sur la Dre Vera Etches, médecin hygiéniste en chef de Santé publique Ottawa. La doctoresse est aussi professeure auxiliaire à l’Université d’Ottawa où elle est responsable des médecins résidents.

Faouzi Metouilli, président de l’Association marocaine de Toronto. Crédit image : Rudy Chabannes

Plus au centre, c’est le président de l’Association marocaine de Toronto, Faouzi Metouilli qui a raflé la médaille, un poste qu’il occupe depuis huit ans. M. Metouilli est également administrateur à l’information des ressources humaines et gestion de la paie au Conseil scolaire catholique MonAvenir, et ce depuis 22 ans.

Enfin, le Sud-Ouest a aussi été à l’honneur avec la récompense de Dorine Tcheumeleu. D’origine camerounaise, cette enseignante à l’école élémentaire catholique St-Ambroise du Conseil scolaire Providence à Belle River est la fondatrice et directrice générale de l’incontournable programme éducationnel, Épelle-Moi Canada.

Dorine Tcheumeleu, directrice générale d’Épelle-Moi Canada. Gracieuseté

Pour rappel, l’APF a été créée il y a 46 ans et a pour objectif de sanctionner les personnalités ontariennes qui participent d’une manière significative à « l’épanouissement de la langue française en Ontario ». Les différents grades des récompenses sont chevalier, officier, commandeur, grand officier et grande croix.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !