L’industrie du spectacle se réunit à Contact ontarois
OTTAWA – La 43e édition de Contact ontarois a officiellement été lancée mercredi soir. Jusqu’à samedi, les artistes, leurs agents et les diffuseurs se réunissent dans le cadre de cet événement de réseautage et de vitrines qui donne le ton à l’année culturelle en Ontario francophone. Cette année, Contact ontarois mise sur la simplicité et l’accessibilité, entre autres avec un slogan direct : Contact ontarois, le marché du spectacle de l’Ontario français.
Si certains espèrent remporter un prix au gala de clôture, qui leur ouvrira les portes des salles de spectacles, des membres de l’industrie ont déjà été récompensés lors du cocktail d’ouverture.
Quelques activités ont eu lieu dans la journée de mercredi pour les participants de Contact ontarois, arrivés à l’hôtel Marriott d’Ottawa la veille. Mais c’est au cocktail d’ouverture que le ton a réellement été donné.
Les prix Product’Or saluent « les producteurs avec lesquels il a été le plus agréable de travailler et qui ont démontré une ouverture d’esprit face aux réalités de la diffusion en Ontario lors de la saison 2022-2023 ». Dans la catégorie grand public, c’est David Ouellet de Rosemarie Records qui a reçu le prix Product’Or pour la tournée du groupe de jazz manouche Damoiseaux. Du côté jeunesse, le prix a été remis à Jean-Marc Dionne de Prestigo pour la tournée d’Éric Leclerc. Le magicien franco-ontarien présentera également la nouvelle version de son spectacle lors des vitrines jeunesse secondaires, qui se tiendront à l’École secondaire publique De La Salle, vendredi matin.
Le prix Francoflamme remercie un diffuseur membre de Réseau Ontario pour son engagement exceptionnel envers les artistes franco-ontariens lors de la précédente saison. Cette année, le prix a été remis ex aequo à La Clé de la Baie de Penetanguishene et à la Maison de la francophonie d’Ottawa. Ces deux organismes seront donc inscrits gratuitement à l’édition 2025 de Contact ontarois.
Finalement, le bénévole Jean-Claude Legault s’est vu décerner une reconnaissance de la part de la Compagnie des Cent-Associés francophones afin de souligner son engagement important dans la région d’Ottawa et au sein de Réseau Ontario.
Des premières vitrines variées
Les vitrines sont des présentations d’une vingtaine de minutes par le biais desquels les artistes tentent de convaincre les diffuseurs de programmer leur spectacle dans la prochaine saison.
Contact ontarois comporte trois soirs de vitrines grand public, deux matinées de vitrines scolaires et une séance de présentations éclairs, où les artistes ont 10 minutes au lieu de 20 pour convaincre les diffuseurs.
C’est l’auteur-compositeur-interprète de Manawan, Pako, qui a brisé la glace mercredi soir, au théâtre Richcraft du Centre des arts Shenkman. En entrevue avec l’animatrice des vitrines grand public, Anne Gutknecht, celui qui chante en atikamekw a expliqué que sa langue se perd, et que les enjeux que peuvent ressentir les Franco-Ontariens face à l’influence de l’anglais, sa communauté les vit à une autre échelle, avec l’influence des deux langues officielles du Canada.
La Néo-Brunswickoise Maude Sonier a ensuite feutré l’ambiance avec ses chansons à histoires, inspirées de Miramichi. La foule a très positivement réagi à celle qui doit sa présence au prix Réseau Ontario qu’elle a remporté lors du Festival international de la chanson de Granby.
Le vétéran Michel Lalonde semble toujours aussi heureux de chanter et c’est contagieux. Les gens dans la salle se sont mis à taper des mains, dès les premières secondes de cette troisième performance de la soirée. Des images d’archives défilaient derrière celui qui propose un spectacle rétrospectif de sa carrière musicale bien remplie. Un parcours qu’il relate avec la loquacité d’un conteur et qui provoquait des éclats de rire dans la salle du Centre des arts Shenkman.
C’est en groupe que ce sont présentés Miro et ses quatre musiciens. Le Québécois affirme que son troisième album a été écrit avec l’objectif de le laisser prendre tout son envol en spectacle. Il raconte que c’est un projet collectif qui met les amitiés en avant, et ça paraît sur scène. Mention spéciale à la bassiste Gabrielle Gélinas et à son énergie débordante.
Les Ottaviens de Moonfruits ont ensuite fait voyager les spectateurs dans leur village imaginaire pour nous donner un avant-goût de leur prochain album francophone, Réveil, qui sera la suite de Ste-Quequepart, paru en 2017. Un album inspiré de l’actualité, du mystère et de la magie, selon Kaitlin Milroy, la moitié féminine (et anglophone parfaitement bilingue) de Moonfruits. Le duo se prépare maintenant à s’envoler pour l’Irlande pour une autre vitrine, cette fois à l’événement folk Your Roots Are Showing, où ils présenteront leur album anglophone Salt.
Cette première soirée de vitrines grand public s’est terminée avec le duo de country féminin Sugar Crush. Pour l’occasion, Joanie Charron et Marie-Soleil Provost se sont entourées d’un groupe complet de musiciens. Les Ottaviennes espèrent séduire les diffuseurs pour pouvoir présenter leur EP Pause sur les routes de l’Ontario.
La 43e édition de Contact ontarois se poursuit jeudi matin avec les vitrines jeunesse élémentaires, présentées à l’auditorium de l’École secondaire publique De La Salle. Deux autres soirées de vitrines grand public restent accessibles à ceux qui voudraient faire des découvertes artistiques, jeudi et vendredi soir, au Centre des arts Shenkman.