Lisa Bertrand quitte la direction du Centre culturel La Ronde
TIMMINS – Le Centre culturel La Ronde perd sa directrice générale, Lisa Bertrand, à quelques mois de la fin prévue des travaux de rénovation du nouveau bâtiment. Celle-ci en a fait l’annonce hier soir, justifiant vouloir passer plus de temps avec sa famille.
C’est lors d’un souper spectacle soulignant la journée des droits des femmes le 8 mars que celle qui dirige le Centre depuis cinq ans a fait l’annonce de son départ.
« C’est une décision que j’ai prise pour moi et ma famille », a-t-elle lancé avec émotion au courant d’un direct Facebook au courant de la soirée. « Je vais m’impliquer peut-être d’une différente façon », a-t-elle aussi précisé, ajoutant qu’elle fait toujours partie de la famille de La Ronde.
Elle a tenu à remercier la communauté francophone de Timmins tout en évoquant le projet de réouverture du nouveau site du Centre en construction depuis juillet passé : « On n’oublie pas qu’on va avoir un nouveau Centre et on a tellement hâte de faire rayonner la francophonie à Timmins une fois qu’on est réunis sous le même toit. »
Native de Timmins, Mme Bertrand a reçu le prix d’employée de l’année 2020 durant le gala de fermeture de Contact Ontarois. Cette ancienne animatrice culturelle à London a vécu 13 ans dans le sud de la province avant de revenir à Timmins et prendre la direction du centre culturel en 2018.
Elle quittera ses fonctions le 15 mars prochain, son remplacement n’étant pour le moment pas connu.
En rappel, le Centre avait dû être démoli en 2018 en raison d’un incendie criminel ayant eu lieu trois ans plus tôt. La date de sa réouverture reste un mystère. Initialement prévue pour ce printemps, celle-ci devrait plutôt avoir lieu au courant de l’été.
« Tu vas nous manquer énormément. Merci pour ton dévouement », pouvait-on lire dans un commentaire Facebook de Michelle Bélanger-Vien, trésorière du conseil d’administration du Centre.
De son côté, le directeur général de l’Alliance de la francophonie de Timmins, Sylvin Lacroix parle d’une « grande perte pour la francophonie de Timmins » et salue ses engagements envers le centre et ses lourds efforts pour sa programmation.
« Bon succès Lisa avec tes plans de l’avenir! Tu es une femme dévouée pour notre communauté! » commente Lise Groulx, habitante de Timmins.